Symétrie axiale : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.

La symétrie axiale à travers une série d’exercices de maths en  6ème corrigés  .

La symétrie axiale avec des contenus qui permettront à l’élève de s’exercer en ligne. Développer ses compétences en géométrie, l’élève devra savoir construire l’image d’un figure par une symétrie d’axe (d) avec sa règle, son compas et son équerre. Les différents supports vous permettent de vous exercer en ligne et de réviser vos différents chapitres à travers des exercices similaires à ceux de votre manuel scolaire (Hachette, Bordas, Sésamaths et Hatier).

Exercice 1 :
En te servant du quadrillage :
a. Trace la figure F2 symétrique de la figure F1 par rapport à la droite (d1).
b. Trace la figure F4 symétrique de la figure F3 par rapport à la droite (d2).

Symétrie axiale

Exercice 2 :

Pour chaque couple de figures ci-dessous, dis sans justifier si les deux figures sont symétriques.

Symétrie axiale

Exercice 3 :

a. En laissant les traits de construction, trace au compas le symétrique F6 de la figure F5 par rapport à la droite (d3).
b. En laissant les traits de construction, trace à l’équerre le symétrique F8 de F7 par rapport à la droite (d4).

Symétrie axiale de figures

Exercice 4 :
Samira a commencé à tracer le symétrique de la figure de gauche par rapport à la droite (d7) mais sa feuille s’est déchirée.

Elle a déjà placé le point C1, symétrique de C par rapport à (d7) et le point A1,symétrique de A. On ne demande pas de finir la figure mais d’expliquer comment, sans recoller la feuille, Samira peut finir sa construction. A chaque fois, tu devras citer toutes les propriétés du cours qui rendent la construction possible.
a. Explique, en citant deux propriétés, comment Samira va placer B1, le symétrique du point B par rapport à (d7).
b. Samira n’a pas de rapporteur et a décidé de ne pas mesurer la distance entre A et M.

Explique, en citant deux propriétés, comment elle va tout de même pouvoir placer M1, le symétrique du point M par rapport à (d7).
Le professeur vient de dire à Samira que l’aire du triangle AMB de l’exercice 4 est 24 cm².

Quelle est l’aire du triangle symétrique A1B1M1 ? Justifie en citant une propriété du cours.

triangle

Exercice 5 :

a. Tracer un triangle ABC comme ci-dessous.

b. Construire les points :

  •  A’ symétrique de A par rapport à la droite (BC) ;
  •  B’ symétrique de B par rapport à la droite (AC) ;
  •  C’ symétrique de C par rapport à la droite (AB).

triangle

Exercice 6 :

1. Quel est le symétrique par rapport à la droite (d) de :

a. C ?    b. A ?

c. H ? d. B ?

2. Quel est le symétrique par rapport à la droite (d’) de :
a. C ?     b. A ?

c. H ? d. B ?

3. Indiquer une droite, non tracée sur la figure, par rapport à laquelle les points A et B sont symétriques.

Repère othonormé

Exercice 7 :

Les figures (F_1) et (F_2) sont symétriques par rapport à la droite (d).
Calculer mentalement le périmètre et l’aire de la figure (F_2).

Symétrie d'un rectangle

Exercice 8 :

Le segment [ET’] est le symétrique du segment [EF] par rapport à la droite (d).

Dans chaque cas, calculer mentalement la longueur demandée.

a. E’F’ lorsque BC = 1,3 cm.
b. EC lorsque E’F’ = 13,5 cm.
c. ED lorsque E’F’ = 8 cm.

Droite et sa symétrique

Exercice 9 :

symétrique d'un point

Tracer cette figure.
Construire le symétrique A’ du point A et le symétrique B’ du point B par rapport à la droite (d).

Exercice 10 :

symétrique d'un point

Tracer cette figure.
Construire le symétrique M’ du point M par rapport à la droite (d).

Exercice 11 :

symétrique d'un rectangle

Tracer cette figure.

Avec les instruments de géométrie, construire le symétrique du rectangle
ABCD par rapport à la droite (d).

Exercice 12 :

Sur la figure ci-dessous, on a commencé à construire le symétrique du quadrilatère ABCD par
rapport la droite (d).

symétrique d'un quadrilatère
Sur une photocopie de cette figure, construire avec la règle graduée et le rapporteur :
• le symétrique D’ du point D par rapport à la droite (d),
• le symétrique C’ du point C par rapport à la droite (d).

Exercice 13 :

Dans chaque cas, dire si les deux dessins semblent symétriques par rapport à la droite rouge.
Sinon, dire pourquoi.

symétrie d'une figure

Exercice 14 :

axe de symétrie

Exercice 15 :

symétrique et triangle

Exercice 16 :

Construire chaque figure sur papier et la compléter pour que la droite (d) soit axe de symétrie.

symétrie axiale

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