exercices maths 6ème

Bissectrice : Exercices Maths 6ème corrigés en PDF en sixième.

Une série d’exercices sur la bissectrice d’un angle en classe de sixième (6ème).

Ces exercices de maths sur la bissectrice sont corrigés.

L’élève devra être capable de construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas ou à l’aide du rapporteur. Développer ses compétences en ayant assimiler la propriété de la bissectrice et l’équidistance de ses points par rapports aux côtés de l’angle.

La correction permet aux élèves de repérer leurs erreurs afin de combler leurs lacunes en géométrie à travers des supports similaires à ceux de leur livre scolaire.

Vous pouvez télécharger tous ces exercices de mathématiques en sixième sur la bissectrice d’un angle au format PDF.

Exercice 1 :

1°) Trace un angle \widehat{xAy}  mesurant 32° et trace sa bissectrice en utilisant le rapporteur.

2°) Trace un angle \widehat{zBt } mesurant 107° et construis sa bissectrice à la règle et au compas.

Exercice 2 :

Effectue les constructions proposées :

1°) Le triangle ABC tel que AC = 5 cm ; AB = 6 cm et \widehat{BAC}= 55°.

2°) Le triangle DEF tel que DF = 7 cm ; \widehat{EDF }= 52° et \widehat{DFE }= 48°.

3°) Le cerf-volant PQRS tel que PQ = 5 cm ; QR = 8 cm et \widehat{SPQ}= 40°.

4°) Le rectangle IJKL tel que IJ = 7 cm et \widehat{JIK} = 30°.

Exercice 3 :

[Av) est la bissectrice d’un angle \widehat{BAC}.

Quelle est la mesure de l’angle :

a. \widehat{BAx} lorsque \widehat{BAC} =158 ^{\circ} ?
b. \widehat{BAC} lorsque \widehat{CAv} = 89 ^{\circ} ?

Exercice 4 :

a. Tracer un angle \widehat{ABC} de mesure 140°. b.
b. Tracer la bissectrice [BD) de l’angle \widehat{ABC}.

Exercice 5 :

1. Faire une figure
a. Tracer un angle plat \widehat{xOy}.
b. Tracer une demi-droite [Oz) telle que \widehat{xOz} = 60 ^{\circ}.
c. Tracer la bissectrice [Ou) de l’angle \widehat{x0z}, et la bissectrice [Ov) de l’angle \widehat{z0y}.
2. Observer et conjecturer
a. Mesurer l’angle \widehat{uOv}.
b. Recopier et compléter la conjecture suivante :
« Il semble que l’angle \widehat{uOv} … »
3. Justifier ou non la conjecture
a. Calculer la mesure de l’angle \widehat{u0z}.
b. Calculer la mesure de l’angle \widehat{z0v}.
c. Conclure à propos de la conjecture émise à la question 2.b.

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