Les nombres entiers à travers un cours de maths en 6ème. Dans cette leçon gratuite que vous avez possibilité de télécharger au format PDF, nous traiterons de la décomposition et de la position d’un chiffre ainsi que du repérage sur une droite graduée afin de pouvoir comparer, par la suite, deux nombres entiers.
Vous retrouverez toutes les définitions, les propriétés et les théorèmes que vous abordez en classe avec votre professeur ou dans votre manuel scolaire (Nathan, Hatier, Sésamaths).
L’élève doit être capable de comparer deux nombres entiers mais également, de pouvoir les ranger dans l’ordre croissant ou décroissant.
Nous aborderons les nombres entiers ainsi que la position d’un chiffre puis, l’ordre croissant et décroissant ainsi que la comparaison de deux nombres entiers en clase de sixième.
I. Décomposition et nom des chiffres
Règle :
En mathématiques, nous disposons de dix chiffres 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 qui permettent d’écrire tous les nombres entiers, de même que les 26 lettres de l’alphabet de A à Z permettent d’écrire tous les mots.
Exemple :
1 054 est un nombre de quatre chiffres;
7 est un nombre d’un seul chiffre.
Règle :
Pour pouvoir lire les grands nombres entiers facilement, on regroupe les chiffres
par tranche de trois, en partant de la droite.
Exemple :
1049658723 s’écrit 1 049 658 723
a. Ce nombre s’écrit un-milliard-quarante-neuf-million-six-cent-cinquante-huit-mille-sept-cent-vingt-trois.
Il se décompose comme ci-contre :
7 est le chiffre des centaines et 4 est le chiffre des dizaines de millions.
Le nombre de millions est 1 049. A ne pas confondre avec le chiffre des millions qui est 9.
II. Repérage sur une droite graduée
Définition :
Une demi-droite graduée est une demi-droite sur laquelle on a reporté régulièrement
une unité de longueur à partir de son origine le point O.
Propriété :
Sur une demi-droite graduée, un point est repéré par un nombre unique appelé son abscisse de ce point.
L’origine du repère notée O, a pour abscisse 0.
Exemple :
Donner les abscisses des points A et B.
Le point A a pour abscisse 300. On note A(300).
Le point B a pour abscisse 800. On note B(800).
III. Comparaison et rangement
Définition :
Comparer deux nombres, c’est trouver le plus grand, ou le plus petit, ou dire si ils sont égaux.
Définition :
Ranger des nombres dans l’ordre croissant , c’est les ranger du plus petit au plus grand.
Ranger des nombres dans l’ordre décroissant, c’est les ranger du plus grand au plus petit.
Exemple :
Ranger les nombres suivants 25 342, 253 420, 25 243, 235 420, 25 324 dans l’ordre croissant.
On repère le plus petit, puis le plus petit des nombres qu’il reste, et ainsi de suite jusqu’au dernier.
On obtient donc 25 243 < 25 324 < 25 342 < 235 420 < 253 420.
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Les nombres entiers.
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QCM de maths en 6ème sur les nombres entiers.
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Cinquante-mille-trois-cent-trente-deux s’écrit :
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Question 2 sur 9
3 millions, 12 milliers et 35 unités s’écrit :
Exact
Inexact
Question 3 sur 9
Dans quel nombre y a-t-il 412 centaines ?
Exact
Inexact
Question 4 sur 9
Judes a 15 ans : c’est 3 ans de plus que son frère Tim.
L’âge de Tim est :
Exact
Inexact
Question 5 sur 9
Quentin a 36 €, c’est trois fois moins que le montant qu’a Ilhame.
Ilhame a, en euros :
Exact
Inexact
Question 6 sur 9
J’achète 6 croissants à 1 € et 5 muffins à 2 € pièce.
Je paie avec un billet de 20 €.
On me rend :
Exact
Inexact
Question 7 sur 9
512 est divisible par :
Exact
Inexact
Question 8 sur 9
On veut répartir 124 personnes par groupe de 7.
Combien de groupes complets y aura-t-il ?
Exact
Inexact
Question 9 sur 9
Les 106 élèves de sixième qui mangent à la cantine s’installent au fur et à mesure de leur arrivée autour de tables de 6.
Lorsque tout le monde est installé :
Exact
Inexact
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