La multiplication : cours de maths en 6ème

Multiplication : cours de maths en 6ème en PDF.

    La multiplication dans un cours de maths en 6ème à télécharger en PDF ou à imprimer gratuitement avec les définitions de la leçons et les propriétés. Nous aborderons les techniques opératoires pour effectuer ou poser une multiplication en ligne ou en colonne. L’objectif est que l’élève maitrise les fondamentaux sur le vocabulaire de la multiplication et le calcul du produit de deux nombres en clase de sixième.

I. Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier

1.Produit et facteurs

Définition :

La multiplication est l’opération qui permet de calculer le produit de deux nombres.

Chaque nombre que l’on multiplie est appelé facteur du produit.

Exemple :

4,2\,\times  \,3=12,6

4,2 et 3 sont les facteurs et 12.6 est le produit.

Propriété :

Pour calculer le produit de deux facteurs, nous pouvons :

  • modifier l’ordre des facteurs;
  • regrouper différemment les facteurs.

Exemples :

4,2\times  \,3=12,6\\3\times  \,4,2=12,6                               3\times  \,2,5\times  \,4=7,5\times  \,4=30\\3\times  \,2,5\times  \,4=3\times  \,10=30

2. Multiplier par 10, 100, 1 000

Propriété :

Quand on multiplie un nombre :

  • par 10, le chiffre des unités devient le chiffre des dizaines;
  • par 100, le chiffre des unités devient le chiffre des centaines;
  • par 1 000, le chiffre des unités devient le chiffre des milliers.

Exemple :

34,5\times  \,100=3\,450

3.Technique opératoire

Règle :

Pour effectuer la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier :

  • on commence les calculs par la droite, sans tenir compte de la virgule;
  • on place, dans le résultat, le même nombre de chiffres après la virgule que dans le nombre décimal.

Exemple :

Multiplication

II. Multiplication de deux nombres décimaux

  1. Multiplication par 0,1; 0,01; 0,001

Propriété :

Quand on multiplie un nombre :

  • par 0,1, le chiffre des unités devient le chiffre des dixièmes;
  • par 0,01, le chiffre des unités devient le chiffre des centièmes;
  • par 0,001, le chiffre des unités devient le chiffre des millièmes.

Exemple :

45,6\times  \,0,01=0,456

2.Technique opératoires

Règle :

Pour effectuer une multiplication de deux nombres décimaux :

  • on l’effectue d’abord sans tenir compte des virgules;
  • on place, dans le résultat, le même nombre de chiffres après la virgule que le nombre total de chiffres après la virgule dans les deux facteurs.

Exemple :

Multiplication de décimaux

Règle :

Pour obtenir un ordre de grandeur d’un produit, on multiplie un ordre de grandeur de chacun des facteurs.

Exemple :

Un ordre de grandeur de 1,95 est 2.

Un ordre de grandeur de 4,2 est 4; donc un ordre de grandeur de 1,95\times  \,4,2 est 2\,\times  \,4 soit 8.

3.Priorités opératoires

Règle :
  • Les calculs entre parenthèses sont prioritaires;
  • La multiplication est prioritaire sur les additions et les soustractions.

Exemples :

Priorités opératoires

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La multiplication

QCM de maths sur la multiplication en 6ème.

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