Les triangles et les quadrilatères à travers des exercices de maths en 6ème corrigés . L’élève devra connaître la définition d’un triangle et connaître les différents quadrilatères usuels comme le carré, le rectangle ou le losange. De nombreux tracés géométriques seront effectués dans ces différents exercices similaires à ceux de votre livre scolaire.Développer des compétences en constructions géométriques à l’aide de votre règle, compas, rapporteur et votre équerre. La correction permet à l’élève de repérer les erreurs effectuées sur ce chapitre des tringles et des quadrilatères afin de combler ses lacunes et de progresser tout au long de l’année scolaire.
Ces fiches sont corrigées et rédigées par une équipe d’enseignants en sixième.
Exercice 1 :
On considère le triangle ABC ci-dessous :
- Quels sont ses sommets ?
- Quels sont ses côtés?
- Quel est le côté opposé au sommet B?
- Quel est le sommet opposé au côté [AB] ?
Exercice 2 :
Reproduire cette figure dans le quadrillage vierge.
Exercice 3 :
Numéroter chaque image dans l’ordre de la construction du triangle puis décrire
chaque étape de cette construction.
Exercice 4 :
Les dessins suivants sont tracés à main levée.
Construire chaque triangle en vraie grandeur.
Exercice 5 :
Construire les triangles suivants :
- Trace un triangle tel que AB = 7 cm; BC = 5 cm et CA = 6 cm.
- Trace un triangle DEF tel que DE = 6,2 cm; EF = 4,8 cm et DF = 9,1 cm.
- Trace un triangle GHI tel que GH = 7,5 cm; HI =5,1 cm et GI = 5,6 cm.
- Trace un triangle JKl tel que JK = 5,8 cm; LK = 5 cm et JL = 4 cm.
Exercice 6 :
Classer les triangles suivants dans le tableau :
Exercice 7 :
Reproduire chaque triangle ci-dessous en respectant les dimensions et les codages indiqués.
Exercice 8 :
Reproduire chaque quadrilatère ci-dessous, en respectant les dimensions et codages indiqués.
Exercice 9 : étoile de Pompéi.
Tracer d’abord l’hexagone régulier du centre puis poursuivre la construction sachant
que les polygones sont des carrés, des losanges et des triangles équilatéraux.
Exercice 10 :
Construire en vraie grandeur chacun des triangles tracés ci-dessous à main levée.
Exercice 11 :
Construire en vraie grandeur le triangle RST tracé ci-dessous à main levée.
Exercice 12 :
Jenny et Morgan ont construit un triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 8 cm, BC = 10 cm.
Jenny : « En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, je lis le mot BAC. »
Morgan :« Moi,je lis un mot anglais. »
Est-ce possible ?
Si oui, construire ces triangles.
Exercice 13 :
Construire un parallélogramme DEFG tel que :
ED=5 cm, EF=4cm, DF=7 cm.
Exercice 14 :
Construire en vraie grandeur ce parallélogramme tracé à main levée.
Exercice 15 :
Dans chaque cas, dire si le triangle est isocèle, équilatéral ou ni l’un ni l’autre.
a. AB = 2,5 cm, AC =6 cm, BC = 4,5 cm.
b. MN = 3 cm, MP = 2 cm, NP = 3 cm.
c. RS = 10 cm, RT = 9,5 cm, ST = 9 cm.
Exercice 16 :
ABCD et BEGF sont deux carrés.
Calculer mentalement les longueurs AF et CE.
Télécharger ou imprimer cette fiche «triangles et quadrilatères : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.» au format PDF afin de pouvoir travailler en totale autonomie.
Réviser les cours et exercices avec nos Q.C.M :
D'autres ressources pour progresser en autonomie :
 Mathématiques Web c'est 2 253 851 fiches de cours et d'exercices téléchargées.