Les nombres décimaux avec des exercices de maths corrigés en 6ème sur la partie entière et décimale. L’élève devra maîtriser les différentes écritures d’un nombre décimal et ses différentes décompositions. Comparer deux nombres décimaux et savoir les placer sur une droite graduée. Développer des compétences à travers de nombreux exercices corrigés afin de progresser et combler ses lacunes.
Les exercices sur les nombres décimaux en 6ème peuvent être variés et amusants.
En travaillant sur ces exercices, les élèves de 6ème peuvent améliorer leur compréhension des nombres décimaux et de leurs propriétés, ainsi que leur habileté à effectuer des opérations avec ces nombres. Ces compétences sont importantes pour de nombreux aspects de la vie quotidienne, y compris les finances et les achats, et seront utiles dans les années de scolarité ultérieures.
La correction permettra à l’élève, en plus, de s’exercer en ligne, de pouvoir repérer ses différentes erreurs afin de progresser tout au long de l’année scolaire. de nombreux supports variés vous permettront de réviser à travers des exercices similaires à ceux de votre manuel scolaire.
Exercice 1 :
Dans le nombre 84,735 …
- le chiffre des dixièmes est ..;
- le chiffre unités est ..;
- le chiffre des millièmes est ..;
- le chiffre des centaines est …;
Exercice 2 :
Compléter le tableau suivant :
Exercice 3 :
Écrire en toutes lettres les nombres décimaux suivants 36,24 ; 48,5 ; 243,81; 7,03 ; 0,75 .
Exercice 4 :
Écrire les nombres décimaux suivant avec des chiffres :
Exemple : trois unités quinze centièmes = 3,15
- trois unités quinze millièmes;
- six unités cinq dixièmes ;
- sept unités vingt centièmes;
- zéro unité cinq dixièmes;
- treize unités vingt millièmes.
Exercice 5 :
Réécrire les nombres ci-dessous en supprimant les zéros inutiles, lorsque c’est nécessaire.
302,40 03,420 300,402 003,420 30,402 300,042 3,204 32,400
Exercice 6 :
Ecrire sous forme d’une fraction décimale les nombres suivants :
Exercice 7 :
Décomposer les nombres suivants comme dans l’exemple : .
3,79 ; 5,325; 65,32; 17,906; 0,002 7.
Exercice 8 :
Mettre le signe = ou (égal ou non égal).
48 ………….. 048 03,70 ………… 037,0 3,45 ………….. 03,45
24 ………….. 2400 3,507 ………… 35,07 1,200 ………….. 1,2
Exercice 9 :
Ecrire les nombres décimaux suivants sous la forme de fractions décimales :
Exemple :
0,35 = 1,236 = 5,25 =
2,108 = 11,816 =
Exercice 10 :
Compléter en utilisant les signes <, > ou =
Exemple : 0,431 < 0,5
3,20 ……………………. 3,2
4,1 …………………… 3,9
7, 78 ………………….. 7,8
2,387 ………………… 2,377
Exercice 11 :
Placer les nombres suivants sur une droite graduée : 4,2 – 2,3 – 10,2 – 0,5 – 4,7 – 7,4 – 8,8 – 2,8
Exercice 12 :
Placer, le plus précisément possible, les points sur les droites graduées ci-dessous.
Exercice 13 :
Arrondir les nombres décimaux suivants à l’unité la plus proche :
Exemple : 4,607 => 5
4,125 => ____________
13,89 => _____________
30,508 => ____________
11,025 => _____________
31,024 =>
Les compétences à assimiler sur les nombres décimaux :
- Connaître la définition d’un nombre décimal;
- Notion de partie entière et décimale;
- Savoir donner la position d’un nombre (dixième, centième, unité, milliers, …);
- Poser des opérations (addition, soustraction, multiplication et division euclidienne);
- Décomposer un nombre décimal;
- Savoir comparer deux nombres décimaux et placer des abscisses sur une demi-droite graduée.
Ces exercices sont conformes aux programmes officiels de l’éducation nationale.
En complément, vous pouvez poursuivre avec le cours sur les nombres décimaux en sixième.
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