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La  trigonométrie dans le triangle avec des exercices de maths en 3ème corrigés.

Dans cette série d’énoncés, vous retrouverez les notions notions suivantes :

  1. triangle rectangle : côté adjacent, opposé et hypoténuse;
  2. cosinus (cos) d’un angle aigu;
  3. sinus (sin) d’un angle aigu;
  4. tangente (tan) d’un angle aigu;
  5. formule algébrique en trigonométrie;
  6. triangle rectangle, trigonométrie et angle aigu.

Ces énoncés corrigés sur la trigonométrie dans le triangle rectangle  ont été rédigé par un enseignant et sont à consulter en ligne ou à télécharger au format PDF.

Exercice 1 :

Pour propulser des billes, Mathieu a construit un plan incliné de 30° dont la

base mesure 15 cm de long.

Quelle est la longueur de la pente?

Donner l’arrondi au millimètre.

Trigonométrie et billes

Exercice 2 :

Sachant que les points E, F et G sont alignés, on veut calculer la longueur FS.

1.Calculer la mesure de l’angle \widehat{GFS}.

2.Calculer la mesure de l’angle \widehat{SFE}.

3.En déduire l’arrondi au dixième de FS.

Trigonométrie et calcul d'angle

Exercice 3 :

a. Utiliser les données de cette figure pour donner une valeur approchée au degré près de la
mesure de l’angle \widehat{LJK}.

b.En déduire une valeur approchée de la mesure de l’angle \widehat{LKJ}.

Triangle rectangle et trigonométrie

Exercice 4 :

Tania fait voler son cerf-volant.
La ficelle a une longueur TC de 40 m.

Elle est tendue et le cerf-volant est à 35 m du sol.
Donner une valeur approchée au degré près de la mesure de l’angle \widehat{STC}.

Trigonométrie dans le triangle rectangle.

Exercice 5 :

1. Pourquoi le triangle PGR ci-dessous est-il rectangle ?

Triangle rectangle et trigonométrie

2. Donner sous forme de fraction irréductible la valeur de:
a.cos (\widehat{GPR})    b. sin (\widehat{GPR})    c. tan(\widehat{ GPR})

Exercice 6 :

1. Dans le triangle ABC rectangle en B, quel segment est :

a. l’hypoténuse ?

b. le côté adjacent à l’angle  \widehat{BAC} ?
c. le côté opposé à l’angle \widehat{BCA} ?
2. Dans le triangle BHC rectangle en H, quel angle a pour côté opposé :
a. [BH]? b. [CH]?

Triangle rectangle et trigonométrie

Exercice 7 :

Pour accéder à sa mezzanine, Lola doit installer un escalier.
Avec les données de cette figure, donner une valeur approchée au centième près de la longueur AB, en m.

Triangle rectangle

Exercice 8 :

La tour du One World Trade Center a été inaugurée en 2014, à New York (États-Unis).

Une personne de 1,65 m, située à 100 m de la tour, mesure \widehat{HOP} = 79,5 ^{\circ} (O représente son œil).

Calculer une valeur approchée à l’unité près de la hauteur, en m, de cette tour.

Trigonométrie dans le triangle rectangle.

Exercice 9 :

Un géomètre, positionné en A, souhaite calculer l’altitude du sommet S d’une colline.

Son GPS lui indique qu’il se trouve lui-même à une altitude de 625 m.

Il effectue les mesures suivantes :

Trigonométrie : sinus, cosinus et tangente.

a. Donner une valeur approchée au centième près de la hauteur HS, en m, de la colline.
b. En déduire l’altitude du point S.

Exercice 10 :

Voici un plan de coupe de l’une des deux lucarnes de cette maison.

Trigonométrie dans le triangle rectangle.

Déterminer une valeur approchée au degré près de :
a. la mesure de \widehat{HAC},
b. la mesure de \widehat{HAB}.

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Exercice 11 :

1) Construire un triangle IJK tel que :

JK = 8 cm ; IJ = 4,8 cm ; KI = 6,4 cm.

2) Démontrer que le triangle IJK est un triangle rectangle.

3) Calculer la mesure en degrés de l’angle \widehat{IJK} .

Donner la valeur arrondie au degré le plus proche.

Exercice 12 :

Exercices de trigonométrie en troisième
Exercices de trigonométrie en troisième

1. Paul veut installer chez lui un panier de basket. Il doit le fixer à 3,05 m du sol. L’échelle dont il se sert mesure 3,20 m de long.

À quelle distance du pied du mur doit-il placer l’échelle pour que son sommet soit juste au niveau du panier ? (Donner une valeur approchée au cm près.)

2. Calculer l’angle formé par l’échelle et le sol. (Donner une valeur approchée au degré près.)

Exercice 13 :

Soit ABC un triangle isocèle de base [BC], [AH] la hauteur issue du sommet A.

On a : BC = 8 cm et AH = 7 cm.

1) Construire le triangle ABC en justifiant la construction.

2) Calculer tan(\widehat{B}).

3) En déduire la valeur de l’angle \widehat{B}  arrondie au degré près.

Exercice 14 :

La figure ci-dessous représente un triangle SET isocèle en E, et la hauteur [SH] issue de S. On ne demande pas de refaire la figure.

On sait que les segments [ES] et [ET] mesurent 12 cm et que l’aire du triangle SET est 42 cm2.

1) Démontrer que la mesure h du segment [SH] est égale à 7 cm.

2) Calculer la valeur arrondie au millimètre près de la longueur EH.

3)  Calculer la mesure arrondie au degré près de l’angle \widehat{SET}.

Exercice 15 :

L’unité de longueur est le centimètre ; l’unité d’aire est le centimètre carré.

On considère la figure ci-contre :

  • · le triangle ABC est rectangle en A ;
  • · AB = 3,6 ;
  • · BC = 6.

 

Triangle rectangle ABC
Triangle rectangle ABC

1) Calculer la mesure de l’angle \widehat{ACB} (on donnera l’arrondi au degré).

2) Calculer AC.

3) Calculer l’aire du triangle ABC.

4) Soit H le projeté orthogonal du point A sur la droite (BC).

Exprimer l’aire du triangle ABC en fonction de AH.

5) En déduire AH.

Exercice 16 :

ABCD désigne un rectangle tel que AB = 7,2 cm et BC = 5,4 cm.

1) Dessiner en grandeur réelle ce rectangle et sa diagonale [AC].

2) Calculer la mesure arrondie au degré de l’angle \widehat{ACD} .

3) Démontrer que les angles \widehat{ACD}  et  \widehat{CAB} sont égaux.

4) La médiatrice du segment [AC] coupe la droite (AB) en E. Placer le point E et montrer que le triangle ACE est isocèle.

5) En déduire une valeur approchée de la mesure de l’angle \widehat{DCE}.

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