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Corrigé des exercices sur la symétrie axiale en 6ème.

La  symétrie axiale en 6ème est un chapitre très important avec des notions instructives qui vous permettront de progresser en Maths.

Exercice 1 :

En te servant du quadrillage :
a. Trace la figure F2 symétrique de la figure F1 par rapport à la droite (d1).
b. Trace la figure F4 symétrique de la figure F3 par rapport à la droite (d2).

Symétrie axiale d'un bateau

Exercice  2:
Pour chaque couple de figures ci-dessous, dis sans justifier si les deux figures sont symétriques.

Symétrie axiale

  • Couple 1 : pas de symétrie axiale.
  • Couple 2 : pas de symétrie axiale.
  • Couple 3 : pas de symétrie axiale.
  • Couple 4 : symétrie axiale.
  • Couple 5 : pas de symétrie axiale.

Exercice  3:
a. En laissant les traits de construction, trace au compas le symétrique F6 de la figure F5 par rapport à la droite (d3).
b. En laissant les traits de construction, trace à l’équerre le symétrique F8 de F7 par rapport à la droite (d4).

Symétrie d'une figure

Exercice 4:
Samira a commencé à tracer le symétrique de la figure de gauche par rapport à la droite (d7) mais sa feuille s’est déchirée.

Elle a déjà placé le point C_1, symétrique de C par rapport à (d7) et le point A_1,symétrique de A. On ne demande pas de finir la figure mais d’expliquer comment, sans recoller la feuille, Samira peut finir sa construction. A chaque fois, tu devras citer toutes les propriétés du cours qui rendent la construction possible.
a. Explique, en citant deux propriétés, comment Samira va placer B_1, le symétrique du point B par rapport à (d7).

La symétrie axiale conserve les angles droits et les longueurs.
b. Samira n’a pas de rapporteur et a décidé de ne pas mesurer la distance entre A et M.

Explique, en citant deux propriétés, comment elle va tout de même pouvoir placer M_1, le symétrique du point M par rapport à (d7).

La symétrie axiale conserve l’alignement et les longueurs.
Le professeur vient de dire à Samira que l’aire du triangle AMB de l’exercice 4 est 24 cm².

Quelle est l’aire du triangle symétrique A_1B_1M_1 ? Justifie en citant une propriété du cours.

la symétrie conserve les aires donc l’aire de A_1B_1M_1 est de 24 cm².

Triangle corrigé

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