La symétrie axiale en 6ème est un chapitre très important avec des notions instructives qui vous permettront de progresser en Maths.
Exercice 1 :
En te servant du quadrillage :
a. Trace la figure F2 symétrique de la figure F1 par rapport à la droite (d1).
b. Trace la figure F4 symétrique de la figure F3 par rapport à la droite (d2).
Exercice 2:
Pour chaque couple de figures ci-dessous, dis sans justifier si les deux figures sont symétriques.
- Couple 1 : pas de symétrie axiale.
- Couple 2 : pas de symétrie axiale.
- Couple 3 : pas de symétrie axiale.
- Couple 4 : symétrie axiale.
- Couple 5 : pas de symétrie axiale.
Exercice 3:
a. En laissant les traits de construction, trace au compas le symétrique F6 de la figure F5 par rapport à la droite (d3).
b. En laissant les traits de construction, trace à l’équerre le symétrique F8 de F7 par rapport à la droite (d4).
Exercice 4:
Samira a commencé à tracer le symétrique de la figure de gauche par rapport à la droite (d7) mais sa feuille s’est déchirée.
Elle a déjà placé le point , symétrique de C par rapport à (d7) et le point
,symétrique de A. On ne demande pas de finir la figure mais d’expliquer comment, sans recoller la feuille, Samira peut finir sa construction. A chaque fois, tu devras citer toutes les propriétés du cours qui rendent la construction possible.
a. Explique, en citant deux propriétés, comment Samira va placer , le symétrique du point B par rapport à (d7).
La symétrie axiale conserve les angles droits et les longueurs.
b. Samira n’a pas de rapporteur et a décidé de ne pas mesurer la distance entre A et M.
Explique, en citant deux propriétés, comment elle va tout de même pouvoir placer , le symétrique du point M par rapport à (d7).
La symétrie axiale conserve l’alignement et les longueurs.
Le professeur vient de dire à Samira que l’aire du triangle AMB de l’exercice 4 est 24 cm².
Quelle est l’aire du triangle symétrique ? Justifie en citant une propriété du cours.
la symétrie conserve les aires donc l’aire de est de 24 cm².