Le chapitre sur le cercle en classe de 6ème doit être compris et pratiqué souvent.
En effet, c’est l’un des cours les plus importants. De plus, vous aurez une bonne occasion de développer des connaissances nouvelles tout en découvrant un méthode de calcul assez simple avec le cercle en 6ème.
Exercice 2 :
Les trois points M, N et O sont les centres respectifs des cercles .
Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?
- [AC] est un diamètre du cercle : faux.
- A et C sont les points d’intersection des cercles et : vrai.
- [CD] est une corde de deux cercles : vrai.
- EO =OD : vrai.
- MC est le rayon du cercle : vrai.
- Le cercle passe par les points A, B et C : vrai.
Exercice 3 :
Poursuivre chacune des frises ci-dessous, en reproduisant le motif.
A vous de construire la suite…
Exercice 4 :
Ecrire un programme de construction pour chacune des figures suivantes :
a. Construire le cercle de centre V et de rayon 4,5 cm.
b. Construire le cercle de centre f et de diamètre 8,6 cm.
c. Construire le cercle de centre P et de rayon 5,3 cm.
Construire A milieu de [GP], construire R milieu de [AG].
Construire le cercle de diamètre [GA] et de centre R.
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