Une série d’exercices corrigés sur les aires et périmètres de figures géométriques en classe de 6ème. Vous trouverez dans ces différents exercices une application des différentes formules à connaître par coeur en classe de sixième.
Egalement des conversion de longueurs. Ces exercices de maths en sixième sont à télécharger gratuitement au format PDF.
Le périmètre d’une figure géométrique est la longueur de sa circonférence. Cela signifie que c’est la somme des longueurs de tous les côtés de la figure. Par exemple, le périmètre d’un carré est égal à la somme des longueurs de ses quatre côtés.
L’aire d’une figure géométrique est la mesure de sa surface. Cela signifie que c’est la quantité de place occupée par la figure dans un plan. Par exemple, celle d’un carré est égale à la surface que couvre le carré dans un plan.
L’élève devra savoir convertir des grandeurs sur des figures usuelles (carré, rectangle, losange). Des exercices afin de progresser en mathématiques et développer des compétences sur des supports similaires à votre livre scolaire. Ces exercices corrigés permettent aux élèves de s’exercer en ligne puis de repérer leurs erreurs afin de combler leurs lacunes.
Exercice 1 :
Parmi les figures 1 et 2,
1. Quelle est celle qui a le plus grand périmètre ? Justifie.
2. Quelle est celle qui a la plus grande aire ?Justifie.
Exercice 2 :
Donne, en unités d’aire, les aires des figures 3 à 6.
Exercice 3 :
- En détaillant tes calculs, donne en cm les périmètres des figures 7 et 9. Pour la figure 9, tu donneras une valeur approchée au dixième.
- En détaillant tes calculs, donne en cm² les aires des figures 7,8 et 9. Pour la figure 9, tu donneras une valeur approchée au centième.
Exercice 4 :
- Un rectangle a pour longueur 7 cm et pour aire 8,4 cm². Quelle est sa largeur ?
- BUT est un triangle rectangle en U tel que BU = 3,4 cm et UT = 5,3 cm. Quelle est son aire en
cm² ? - Une salle de classe a la forme d’un carré de côté 6,2 m. Quelle est son aire en dam² ? En dm² ?
Exercice 5 :
1. Sur ta copie, trace un triangle d’aire 12 cm².
2. Sur ta copie, trace un rectangle d’aire 18 cm² et de périmètre 38 cm.
Exercice 6 :
ABC est un triangle rectangle en C.
a. Quel calcul permet C d’obtenir le périmètre du triangle ABC ?
b. Proposer deux méthodes différentes pour calculer l’aire du triangle ABC.
Exercice 7 :
Calculer mentalement l’aire de chaque triangle représenté.
Exercice 8 :
Calculer le périmètre de chaque polygone représenté.
Exercice 9 :
a. Comparer le périmètre du domaine coloré en bleu à celui du domaine hachuré.
b. Comparer l’aire du domaine coloré en bleu à celle du domaine hachuré.
Exercice 10 :
Calculer l’aire de chaque surface colorée représentée ci-dessous.
Exercice 11 :
Calculer l’aire, en dm², de la surface colorée représentée ci-dessous
Exercice 12 :
Calculer une valeur approchée au centième près de l’aire, en cm², de ce «champignon » inscrit
dans un carré.
Les compétences à assimiler sur les périmètres et les aires :
- Connaître la définition du périmètre et de l’aire d’une figure;
- Connaître les formule pour le carré, le rectangle, le cercle;
- Savoir convertir des longueurs;
- Savoir convertir des aires;
- Résoudre des problèmes.
Ces exercices sont conformes aux programmes officiels de l’éducation nationale.
En complément, vous pouvez consulter le cours sur le périmètre et l’aire d’une figure en sixième.
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