sommaire
L’élève devra savoir construire cette figure au compas connaissant la valeur de son rayon et maîtriser tout le vocabulaire du cours.
Il devra aussi développer des compétences en géométrie afin d’effectuer des démonstrations ou de construire des figures plus complexes à l’aide du matériel de géométrie ( règle, équerre, compas et rapporteur) en classe de sixième.
I. Le vocabulaire des cercles
Un cercle de centre O est formé de tous les points à une même distance du point O. Cette distance est appelée le rayon.
Exemple :
On a utiliser le compas pour tracer le cercle de centre O et de rayon 1,5 cm.
Il a pour diamètre 3 cm.
Le diamètre est le double du rayon.
Sur la figure ci-dessous, Les points A, B, C, D et M appartiennent au cercle de centre O.
- Le segment [OM] est aussi appelé rayon du cercle
.
- Le segment [CD] est une corde du cercle
.
- La corde [AB] est un diamètre du cercle
car le centre O est le milieu de cette corde.
- La portion coloriée en rouge du cercle
est l’arc de cercle
.
II. Les propriétés caractéristiques :
Tous les points de centre O sont à la même distance du point O.
Deux points situés à la même distance d’un point O appartiennent au même cercle de centre O.
Avez-vous assimilé ce cours de 6ème ?
Un QCM de maths sur le cercle en 6ème.
Les compétences à assimiler sur ce chapitre :
- Connaître la définition;
- Savoir tracer à l’aide du matériel de géométrie (règle, compas, équerre et rapporteur);
- Connaître les définitions et propriétés du rayon, d’un diamètre, d’une corde, d’un arc et les notations.
- Calculer le périmètre;
Ce cours est conforme aux programmes officiels de l’éducation nationale.
En complément, vous pouvez consulter les exercices sur les cercles