Cercle : cours de maths en 6ème en PDF.
sommaire
L’élève devra savoir construire cette figure au compas connaissant la valeur de son rayon et maîtriser tout le vocabulaire du cours.
Il devra aussi développer des compétences en géométrie afin d’effectuer des démonstrations ou de construire des figures plus complexes à l’aide du matériel de géométrie ( règle, équerre, compas et rapporteur) en classe de sixième.
I. Le vocabulaire des cercles
Un cercle de centre O est formé de tous les points à une même distance du point O. Cette distance est appelée le rayon.
Exemple :
On a utiliser le compas pour tracer le cercle de centre O et de rayon 1,5 cm.
Il a pour diamètre 3 cm.
Le diamètre est le double du rayon.
Sur la figure ci-dessous, Les points A, B, C, D et M appartiennent au cercle de centre O.
- Le segment [OM] est aussi appelé rayon du cercle .
- Le segment [CD] est une corde du cercle .
- La corde [AB] est un diamètre du cercle car le centre O est le milieu de cette corde.
- La portion coloriée en rouge du cercle est l’arc de cercle .
II. Les propriétés caractéristiques :
Tous les points de centre O sont à la même distance du point O.
Deux points situés à la même distance d’un point O appartiennent au même cercle de centre O.
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Le diamètre du cercle est :
Exact
Inexact
-
Question 3 sur 5
On peut dire que :
Exact
Inexact
-
Question 4 sur 5
Le triangle ABF :
Exact
Inexact
-
Question 5 sur 5Exact
Inexact
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