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Poser une addition et une soustraction en colonne ou en ligne. Les techniques opératoires avec une retenue et calculer la somme ou la différence de deux nombres décimaux ou de deux nombres entiers. Ce cours est à télécharger au format PDF afin que les élèves et les enseignants disposent de ressources sur l’addition et la soustraction de deux nombres. Ce sont les deux premières opérations abordées en primaire et dont l’objectif en classe de sixième est d’effectuer une remédiation afin que l’élève maitrise totalement ces fondamentaux sur les techniques opératoires de base. L’élève doit maitriser les définitions et les propriétés de ces deux opérations ainsi que le vocabulaire qui sera récurrent tout au long de sa scolarité.
I. Addition de deux nombres décimaux :
- Les nombres que l’on additionne s’appellent les termes;
- Le résultat d’une addition s’appelle la somme.
Exemple :
Poser et calculer 1 856 + 525.
On place les chiffres les uns sous les autres, en commençant par les chiffres des unités.
Les nombres 1 856 et 525 sont les termes.
Le résultat 2 381 est la somme.
Dans une addition, on a le droit :
- de regrouper les termes;
- de changer les termes de places.
On dit que l’addition est commutative.
Exemple :
Calculer astucieusement :
.
II. Soustraction de deux nombres décimaux
- Les nombres que l’on soustrait s’appellent les termes;
- le résultat d’une soustraction s’appelle la différence.
Exemple :
Poser et calculer 233 – 67.
On procède comme pour l’addition.
- Les nombres 233 et 67 sont les termes de la soustraction.
- Le résultat 166 est la différence.
Remarque :
On ne peut pas changer les termes de place dans une soustraction.
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QCM de maths sur l’addition et la soustraction et les durées en 6ème.
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Quelle heure sera-t-il dans 5 heures et 40 minutes ?Exact
Inexact
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