sommaire
I. Les quadrilatères
1.Le vocabulaire des quadrilatères
Un quadrilatère est un polygone à quatre côtés.
Pour ce quadrilatère ABCD :
- deux côtés qui n’ont pas de sommet en commun sont dits opposés.
- deux côtés qui ont un sommet en commun sont dit consécutifs.
Codage d’un quadrilatère :
Pour nommer un quadrilatère, on note les sommets dans l’ordre où on les rencontre en tournant dans un certain sens. Ainsi, le quadrilatère ci-dessous peut se noter ABCD, ADCB, ou BCDA.
2.Les quadrilatères particuliers
Un rectangle est un quadrilatère qui a quatre angles droits.
Exemple :
ABCD est un rectangle.
Ses côtés opposés sont parallèles et de même longueur.
Un losange est un quadrilatère qui a quatre côtés de même longueur.
Exemple :
ABCD est un losange.
Un carré est un quadrilatère qui a quatre angles droits et quatre côtés de même longueur.Un carré est à la fois un losange et un rectangle.
Exemple :
Le quadrilatère ABCD est un carré. Ses quatre angles sont droits.
Ses quatre côtés ont la même longueur : AB=BC=CD=DA.
Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles.
Exemple :
Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme.
Ses côtés opposés sont parallèles : (AB)//(DC) et (AD)//(BC).
Le carré, rectangle et le losange sont des parallélogramme particuliers.
Avez-vous assimilé ce cours sur les quadrilatères en 6ème ?
Un QCM sur les quadrilatères en 6ème.
Les compétences à assimiler sur les quadrilatères :
- Connaître la définition d’un quadrilatère;
- Savoir tracer à l’aide du matériel de géométrie (règle, compas, équerre et rapporteur);
- Connaître les définitions et propriétés du carré, du rectangle, du trapèze.
Ce cours est conforme aux programmes officiels de l’éducation nationale.
En complément, vous pouvez consulter les exercices sur les quadrilatères en sixième.
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