L’addition, la soustraction, la multiplication et la division décimale et euclidienne à travers une série d’exercices corrigés de maths en 6ème sur les 4 opérations. L’élève devrai maîtriser les quatre opération et savoir poser en ligne ou colonne une addition, une soustraction, une multiplication ou une division euclidienne et décimale. Il devra maitriser, également, les différents critères de divisibilité ainsi que le vocabulaire de la somme, de la différence, du produit et du quotient.
En 6ème, les élèves apprennent à utiliser les quatre opérations fondamentales de l’arithmétique : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.
De nombreux exercices corrigés qui permettent à l’élève de s’exercer en ligne sur des supports similaires à son manuel scolaire et de développer ses compétences sur les quatre opérations à travers des calculs et la résolution de problèmes.
Cette fiche sur les 4 opérations : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division décimale et Euclidienne sont corrigés et rédigés par une équipe d’enseignants en sixième.
Vous pouvez télécharger ces exercices de maths sur les 4 opérations : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division décimale et Euclidienne pour le niveau sixième (6ème) gratuitement au format PDF.
Exercice 1
Calculer mentalement :
a. 0,065×10 b. 79,2x 1 000 c. 71,47 x 100 d. 0,34 x 1 000 e. 87 x 100
f. 934 x 10 g. 0,001 x 1 000 h. 0,05 x 10 000.
Exercice 2
Convertir les longueurs suivantes :
a. 84 km en m. b. 84 hm en m. c. 84 mm en m. d. 84 dm en m.
e. 3,1 hm en km. f. 3,1 dam en m. g. 3,1 m en hm.
Exercice 3
Calculer mentalement les additions suivantes :
a. 5,6 + 7,2 b. 2,2 + 6,3 c. 3,5 + 7,1 d. 6,3 + 7,6 e. 9+ 3,5 f. 2,9 + 6,5 g. 5,8 + 9,3
Exercice 4
Calculer mentalement les soustractions suivantes :
a. 5,5 – 4,3 b. 4,6 – 0,5 c. 2,8 – 2,1 d. 6,7 – 0,5 e. 3,8 – 3,5 f. 4,6 – 2,8 g. 9,7 – 5,9.
Exercice 5
Placer la virgule dans le nombre écrit en caractère gras pour que l’égalité soit vraie.
Exercice 6
Poser les multiplications suivantes et calculer.
Exercice 7
Recopier puis placer correctement la virgule en rouge dans le nombres souligné :
1/ 75,315×4,83=36377145
2/ 1,08×471591=509,31838
3/ 54026×247=133,44422
4/ 0,861597×552,5=4760323425
Exercice 8
Poser la multiplication pour calculer :
• le produit de 5,4 par 60,9 ;
• le produit de 7,536 par 8,6 .
Exercice 9
Recopier puis donner le résultat :
1/ 45×10=…
2/ 57,6×0,1=…
3/ 5,69×0,001=…
4/ 8,67×1000=…
5/ 12,1×10=…
6/ 0,089×100=…
7/ 0,089×100=…
8/ 100×0,0001=…
Exercice 10
Calculer les produits suivants en faisant des regroupements astucieux :
1/ A=4×3,98×25×10
2/ B=8×7,1234×25
3/ Donner la propriété fondamentale du cours qui vous a permis d’effectuer ces calculs.
Exercice 11
Effectuer les divisions décimales suivantes afin d’en trouver le quotient décimal exact.
Exercice 12
1/ Pour un concert, dix-mille billets ont été vendus.
Le billet coûte 11 € 20. Quelle est la recette ?
2/ Un train de dix wagons transporte des voitures dont le prix à l’unité est de 0,014850 millions d’euros.
Il y a dix voitures par wagon.
Quelle somme d’argent représente l’ensemble des voitures contenues dans ce train ?
Les compétences à assimiler sur l’addition, la soustraction, la multiplication et la division :
- Connaître la définition d’un terme, d’une somme et d’une différence, d’un produit et d’un quotient;
- Savoir poser une addition en ligne ou en colonne
- Savoir poser une soustraction en ligne ou en colonne;
- savoir poser une multiplication et multiplier par 10, 100, 1 000, 0,1, 0,01, 0,001 etc…
- Donner un ordre de grandeur d’une somme, d’un produit, d’un quotient ou d’une différence
Ce exercices sont conformes aux programmes officiels de l’éducation nationale.
En complément, vous pouvez poursuivre avec les cours en sixième suivants :
- Cours sur l’addition et la soustraction;
- Cours sur la multiplication
- Cours sur la division euclidienne et décimale
Cette publication est également disponible en :
English (Anglais)
العربية (Arabe)