Les fractions avec des exercices de maths en 6ème corrigés qui permettront aux élèves de s’exercer en ligne afin de progresser tout au long de l’année scolaire. L’élève devra connaître la définition d’une fraction et savoir la représenter sur une droite graduée mais, également, réduire deux fractions au même dénominateur afin de pouvoir les comparer. En travaillant sur ces exercices, les élèves peuvent améliorer leur compréhension des fractions et de leurs propriétés, ainsi que leur habileté à effectuer des opérations avec ces nombres. L’objectif est de vous familiariser avec la signification géométrique d’une fraction et la notion de partage.
Exercice 1 :
Indiquer quelle fraction de chaque figure représente la partie coloriée.
Exercice 2 :
Indiquer quelle fraction de chaque disque représente la partie coloriée.
Exercice 3 :
Colorier la fraction du rectangle qui est indiquée.
Exercice 4 :
Ecrire chacune des fractions suivantes en toutes lettres.
Exercice 5 :
Ecrire sous forme de fractions :
1.Douze centièmes;
2.Vingt-six millièmes;
3.Seize tiers;
4.Trois demis;
5.Huit quarts;
6.Trente-deux cinquièmes;
7.Quatre-vingts neuvièmes;
8.Quatre vingt-neuvièmes.
Exercice 6 :
Compléter les égalités suivantes :
Exercice 7 :
Dans chaque cas, donner l’abscisse de chacun des points A, B, C, D, E, sous forme fractionnaire.
Exercice 8 :
Compléter les expressions suivantes avec le symbole >,< ou =.
Exercice 9 :
a. Donner le prix exact de l’une de ces roses.
b. Donner une valeur approchée au centime près du prix d’une rose.
Exercice 10 :
Cet heptagone a pour périmètre 6 cm.
a. Exprimer à l’aide d’une fraction la longueur, en cm, de son côté.
b. Donner une valeur approchée au dixième prés de cette longueur.
Exercice 11 :
Voici les jauges de trois récipients qui contiennent de l’eau.
La contenance totale de chaque jauge est indiquée.
Calculer la quantité d’eau contenue dans chacun de ces récipients.
Exercice 12 :
Qui a tondu la plus grande superficie de pelouse ?
Exercice 13 :
Louise a tous les mois 20 € d’argent de poche.
Louise a-t-elle raison ?
Justifier.
Exercice 14 :
Dans chaque cas, donner l’abscisse des points A et B.
• sous forme d’une somme d’un nombre entier et d’une fraction plus petite que 1 ;
• sous forme d’une fraction.
Exercice 15 :
Reproduire et prolonger cette demi-droite graduée, puis placer le nombre :
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