Cercle : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.
Le cercle à travers des exercices de maths en 6ème corrigés avec toutes les définitions et les propriétés à connaître. L’élève devra avoir assimiler la définition d’un cercle de centre O et de rayon R et savoir le tracer à l’aide du compas. Il doit aussi développer des compétences en géométrie en sachant représenter une corde, un arc, un rayon ou encore un diamètre. Vous pouvez télécharger ces fiches pour le niveau sixième gratuitement au format PDF.
Exercice 1 :
Exercice 2 :
Les trois points M, N et O sont les centres respectifs des cercles .
Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?
- [AC] est un diamètre du cercle .
- A et C sont les points d’intersection des cercles et .
- [CD] est une corde de deux cercles.
- EO =OD.
- MC est le rayon du cercle .
- Le cercle passe par les points A, B et C.
Exercice 3 :
Poursuivre chacune des frises ci-dessous, en reproduisant le motif.
Exercice 4 :
Ecrire un programme de construction pour chacune des figures suivantes :
Exercice 5 :
a. Tracer un segment [FG] de longueur 7 cm,
puis tracer le cercle de centre F et de rayon 5 cm.
b. Tracer le cercle de diamètre [FG].
c. Ces deux cercles se coupent en H et I.
Donner les longueurs FH et Fl.
Exercice 6 :
a. Tracer un segment [MN] de longueur 6 cm.
b. Tracer le cercle de centre M et de rayon 4 cm.
c. Tracer le cercle de centre N et de rayon 3 cm.
d. Les deux cercles se coupent en A et B.
Donner les longueurs :
• AM • BM • AN • BN
Exercice 7 :
a. Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient.
b. Dire une ou plusieurs phrases vraies à propos de cette figure.
Utiliser au moins une fois chaque étiquette.
Exercice 8 :
Exercice 9 :
Construire cette figure en vraie grandeur : tous les arcs dessinés sont des demi-cercles.
Exercice 10 :
Exercice 11 :
Ecrire une consigne pour chacune des étapes de la construction ci-dessous.
Exercice 12 :
a. Réaliser cette figure.
b. Tracer le cercle de centre C et de rayon AB.
c. Placer un point D de ce cercle.
d. Placer deux points E et F de ce cercle tels que DE=DF=AB.
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