Exercice 1 :
Parmi les figures 1 et 2,
1. Quelle est celle qui a le plus grand périmètre ? Justifie.
La figure 2
2. Quelle est celle qui a la plus grande aire ?Justifie.
La figure 2
Exercice 2 :
Donne, en unités d’aire, les aires des figures 3 à 6.
figure 3 : 3,5 u.a
figure 4 : 5 u.a
figure 5 : 1,5 u.a
figure 6 : 5 u.a
Exercice 3 :
- En détaillant tes calculs, donne en cm les périmètres des figures 7 et 9. Pour la figure 9, tu donneras une valeur approchée au dixième.
figure 7 : (7,5+0,34)x2=15,68 cm.
figure 9 : cm.
2. En détaillant tes calculs, donne en cm² les aires des figures 7,8 et 9. Pour la figure 9, tu donneras une valeur approchée au centième.
Exercice 4 :
- Un rectangle a pour longueur 7 cm et pour aire 8,4 cm². Quelle est sa largeur ?
2. BUT est un triangle rectangle en U tel que BU = 3,4 cm et UT = 5,3 cm. Quelle est son aire en
cm² ?
3. Une salle de classe a la forme d’un carré de côté 6,2 m. Quelle est son aire en dam² ? En dm² ?
Exercice 5 :
1. Sur ta copie, trace un triangle d’aire 12 cm².
Il suffit de tracer un triangle rectangle ayant pour côtés 6 cm et 4 cm.
2. Sur ta copie, trace un rectangle d’aire 18 cm² et de périmètre 38 cm.
Il suffit de tracer un rectangle de longueur 18 cm et de largeur 1 cm.