Les statistiques à travers des exercices de maths en 3ème corrigés avec la notion de moyenne et de médiane.
Ces énoncés font intervenir les notions suivantes :
- définition d’une série statistiques;
- définition et calcul de la moyenne;
- calcul d’une fréquence;
- calcul de la médiane;
- calcul du premier et troisième quartile.
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Exercice 1 :
Taraina dirige une école de danse pour adolescents.
Elle a relevé dans un tableau l’âge de ses élèves, ainsi que la fréquence des âges.
- Compléter le tableau suivant :
2. Ci-dessous, compléter le diagramme en barre des effectifs.
- Quelle est, dans cette école, la fréquence des élèves ayant 14 ans ?
- Quelles sont l’étendue et la médiane de cette série statistiques ?
Exercice 2 :
Voici la répartition des âges des élèves d’une école de cirque.
1. Quelle est la fréquence des élèves ayant 14 ans ?
2. a. Pour pouvoir participer à un festival, le groupe doit avoir un âge moyen inférieur ou égal à 14 ans.
Est-ce le cas ?
b. Le responsable a la possibilité d’accepter un nouvel élève, soit de 11 ans, soit de 16 ans.
Lequel va-t-il choisir ? Pourquoi ?
c. Le groupe peut-il alors participer au festival ?
Exercice 3 :
Voici un résumé des salaires nets mensuels, en euros, des salariés d’une grande entreprise.
Pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse.
a. La moitié des salariés gagnent plus de 2 297 € par mois.
b. Si l’on ne prend pas en compte le salaire du PDG, le salaire moyen reste le même.
c. Si l’on ne prend pas en compte les salaires du PDG et de la personne qui a le plus bas salaire, le
salaire médian reste le même.
Exercice 4 :
Le tableau ci-dessous présente l’évolution des températures minimales et maximales
observées en différents lieux de Nouvelle-Calédonie au cours des 40 dernières années.
a. Ce tableau traduit-il une augmentation ou une diminution des températures ? Expliquer.
b. En quel lieu la température minimale a-t-elle le plus augmenté ?
c. Calculer l’augmentation moyenne des températures minimales et celle des températures
maximales depuis 40 ans.
Exercice 5 :
Deux classes d’un collège ont répondu à la question suivante : « Combien de livres avez-vous
empruntés au CDI durant les 12 derniers mois ? ».
Les deux classes ont communiqué leurs réponses de deux façons différentes.
a. Comparer les nombres moyens de livres empruntés dans chaque classe.
b. Un « grand lecteur » est un élève qui a emprunté 5 livres ou plus.
Quelle classe a le plus de « grands lecteurs » ?
c. Dans quelle classe se trouve l’élève ayant emprunté le plus de livres ? Expliquer.
Exercice 6 :
a. Calculer mentalement la moyenne de cette série.
b. La valeur 30 de cette série est exceptionnelle.
Calculer mentalement la moyenne de la série privée de la valeur 30.
Exercice 7 :
Voici le classement général des sept premiers coureurs à l’issue de la 21° étape du tour de France
2015.
1. Calculer la différence entre les temps de course de Bauke Mollema et de Christopher Froome.
2. On considère la série statistique des temps de course.
a. Que représente pour la série statistique la différence calculée à la question 1 ?
b. Quelle est la médiane de cette série ?
Exercice 8 :
Cette série statistique représente les salaires (en €) de 15 personnes.
1 200 ; 900 ; 1 100 ; 1 150 ; 2 300 ; 1 640 ; 1 500 ; 2 065 ; 1 700 ; 1 370 ; 990 ; 2 650 ; 1 230 ; 3 100 ; 850
1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :
2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.
Moyenne = |
Étendue = |
Médiane = |
Exercice 9 :
Cette série statistique représente les tailles (en m) de 17 personnes.
1,75 ; 1,68 ; 1,76 ; 1,89 ; 1,83 ; 1,91 ; 1,78 ; 1,79 ; 1,74 ; 1,67 ; 1,74 ; 1,80 ; 1,75 ; 1,85 ; 1,87 ; 1,73 ; 1,90
1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :
2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.
Moyenne = |
Étendue = |
Médiane = |
Exercice 10 :
Cette série statistique représente les poids (en kg) de 23 personnes.
75 ; 57 ; 87 ; 95 ; 73 ; 76 ; 78 ; 80 ; 75 ; 75 ; 64 ; 61 ; 101 ; 91 ; 79 ; 87 ; 84 ; 76 ; 65 ; 63 ; 98 ; 59 ; 81
1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :
2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.
Moyenne = |
Étendue = |
Médiane = |
Exercice 11 :
Cette série statistique représente les notes (sur 20) de 22 élèves.
7,5 ; 13 ; 14,5 ; 19,5 ; 12 ; 14 ; 10,5 ; 5 ; 4 ; 9,5 ; 17 ; 15,5 ; 18 ; 7 ; 8,5 ; 20 ; 11 ; 11,5 ; 11 ; 10 ; 12 ; 13,5
1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :
2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.
Moyenne = |
Étendue = |
Médiane = |
Exercice 12 :
Cette série statistique représente les âges de 24 élèves.
14 ; 14 ; 14 ; 13 ; 14 ; 15 ; 15 ; 14 ; 16 ; 17 ; 15 ; 14 ; 13 ; 14 ; 14 ; 13 ; 13 ; 15 ; 14 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 15
1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :
2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.
Moyenne = |
Étendue = |
Médiane = |
Exercice 13 :
Cette série statistique représente les températures moyennes au mois de mai (en °C) dans 24 grandes villes.
14 ; 13 ; 16 ; 22 ; 11 ; 17 ; 16 ; 18 ; 23 ; 24 ; 18 ; 9 ; 20 ; 12 ; 17 ; 10 ; 18 ; 7 ; 21 ; 9 ; 10 ; 17 ; 19 ; 9
1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :
2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.
Moyenne = |
Étendue = |
Médiane = |
modèle si les lots de conducteurs ohmiques dont ils disposent ont
bien une résistance de 1 000 .
b. Déterminer à l’aide du tableur la moyenne, la médiane et l’étendue des mesures.
2. Les résultats d’un autre groupe d’élèves figurent dans cette feuille de calcul.
b. Déterminer la moyenne, la médiane et l’étendue des mesures.
c. Comparer ces deux séries de mesures.
Que peut-on remarquer ?
Quelle Série est la moins dispersée ?
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