exercices maths 3eme

Statistiques : exercices de maths en 3ème corrigés en PDF.

Une série d’exercices de maths corrigés en 3ème sur les statistiques.

Ces exercices de maths corrigés en troisième font intervenir les notions suivantes :

  1. définition d’une série statistiques;
  2. définition et calcul de la moyenne;
  3. calcul d’une fréquence;
  4. calcul de la médiane;
  5. calcul du premier et troisième quartile.

Les statistiques  étudient les méthodes pour collecter, analyser et interpréter des données quantitatives. En troisième, les élèves apprennent les concepts de base en statistique, tels que la moyenne, la médiane et le mode. Les représentations graphiques sont des outils utiles pour visualiser les données statistiques. Les diagrammes les plus courants en statistique sont le diagramme en boîtes (box plot) et le diagramme en bâtons. Ces diagrammes permettent de représenter graphiquement les données sous forme d’histogrammes, ce qui facilite la compréhension des données.

Ces exercices de maths corrigés en 3ème sont à télécharger gratuitement au format PDF.

Exercice 1 :

Taraina dirige une école de danse pour adolescents.

Elle a relevé dans un tableau l’âge de ses élèves, ainsi que la fréquence des âges.

  1. Compléter le tableau suivant :

Tableau statistiques

2. Ci-dessous, compléter le diagramme en barre des effectifs.

Diagramme en bâtons

  1. Quelle est, dans cette école, la fréquence des élèves ayant 14 ans ?
  2. Quelles sont l’étendue et la médiane de cette série statistiques ?

Exercice 2 :

Voici la répartition des âges des élèves d’une école de cirque.

Tableau et statistiques

1. Quelle est la fréquence des élèves ayant 14 ans ?

2. a. Pour pouvoir participer à un festival, le groupe doit avoir un âge moyen inférieur ou égal à 14 ans.
Est-ce le cas ?

b. Le responsable a la possibilité d’accepter un nouvel élève, soit de 11 ans, soit de 16 ans.
Lequel va-t-il choisir ? Pourquoi ?

c. Le groupe peut-il alors participer au festival ?

Exercice 3 :

Voici un résumé des salaires nets mensuels, en euros, des salariés d’une grande entreprise.

Moyenne et médiane

Pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse.

a. La moitié des salariés gagnent plus de 2 297 € par mois.

b. Si l’on ne prend pas en compte le salaire du PDG, le salaire moyen reste le même.

c. Si l’on ne prend pas en compte les salaires du PDG et de la personne qui a le plus bas salaire, le
salaire médian reste le même.

Exercice 4 :

Le tableau ci-dessous présente l’évolution des températures minimales (T_{min}) et maximales (T_{max})
observées en différents lieux de Nouvelle-Calédonie au cours des 40 dernières années.

Statistiques

a. Ce tableau traduit-il une augmentation ou une diminution des températures ? Expliquer.

b. En quel lieu la température minimale a-t-elle le plus augmenté ?

c. Calculer l’augmentation moyenne des températures minimales et celle des températures
maximales depuis 40 ans.

Exercice 5 :

Deux classes d’un collège ont répondu à la question suivante : « Combien de livres avez-vous
empruntés au CDI durant les 12 derniers mois ? ».
Les deux classes ont communiqué leurs réponses de deux façons différentes.

Statistiques et moyenne

a. Comparer les nombres moyens de livres empruntés dans chaque classe.

b. Un « grand lecteur » est un élève qui a emprunté 5 livres ou plus.

Quelle classe a le plus de « grands lecteurs » ?

c. Dans quelle classe se trouve l’élève ayant emprunté le plus de livres ? Expliquer.

Exercice 6 :

a. Calculer mentalement la moyenne de cette série.

b. La valeur 30 de cette série est exceptionnelle.
Calculer mentalement la moyenne de la série privée de la valeur 30.

Tableau d'effectifs

Exercice 7 :

Voici le classement général des sept premiers coureurs à l’issue de la 21° étape du tour de France
2015.

Tableau et statistiques

1. Calculer la différence entre les temps de course de Bauke Mollema et de Christopher Froome.

2. On considère la série statistique des temps de course.

a. Que représente pour la série statistique la différence calculée à la question 1 ?

b. Quelle est la médiane de cette série ?

Exercice 8 :

Cette série statistique représente les salaires (en €) de 15 personnes.

1 200 ; 900 ; 1 100 ; 1 150 ; 2 300 ; 1 640 ; 1 500 ; 2 065 ; 1 700 ; 1 370 ; 990 ; 2 650 ; 1 230 ; 3 100 ; 850

1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :

2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.

Moyenne =

Étendue =

Médiane =

Exercice 9 :

Cette série statistique représente les tailles (en m) de 17 personnes.

1,75 ; 1,68 ; 1,76 ; 1,89 ; 1,83 ; 1,91 ; 1,78 ; 1,79 ; 1,74 ; 1,67 ; 1,74 ; 1,80 ; 1,75 ; 1,85 ; 1,87 ; 1,73 ; 1,90

1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :

2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.

Moyenne =

Étendue =

Médiane =

Exercice 10 :

Cette série statistique représente les poids (en kg) de 23 personnes.

75 ; 57 ; 87 ; 95 ; 73 ; 76 ; 78 ; 80 ; 75 ; 75 ; 64 ; 61 ; 101 ; 91 ; 79 ; 87 ; 84 ; 76 ; 65 ; 63 ; 98 ; 59 ; 81

1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :

2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.

Moyenne =

Étendue =

Médiane =

Exercice 11 :

Cette série statistique représente les notes (sur 20) de 22 élèves.

7,5 ; 13 ; 14,5 ; 19,5 ; 12 ; 14 ; 10,5 ; 5 ; 4 ; 9,5 ; 17 ; 15,5 ; 18 ; 7 ; 8,5 ; 20 ; 11 ; 11,5 ; 11 ; 10 ; 12 ; 13,5

1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :

2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.

Moyenne =

Étendue =

Médiane =

Exercice 12 :

Cette série statistique représente les âges de 24 élèves.

14 ; 14 ; 14 ; 13 ; 14 ; 15 ; 15 ; 14 ; 16 ; 17 ; 15 ; 14 ; 13 ; 14 ; 14 ; 13 ; 13 ; 15 ; 14 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 15

1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :

2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.

Moyenne =

Étendue =

Médiane =

Exercice 13 :

Cette série statistique représente les températures moyennes au mois de mai (en °C) dans 24 grandes villes.

14 ; 13 ; 16 ; 22 ; 11 ;  17 ; 16 ; 18 ; 23 ; 24 ; 18 ; 9 ; 20 ; 12 ; 17 ; 10 ; 18 ; 7 ; 21 ; 9 ; 10 ; 17 ; 19 ; 9

1. Classer ces valeurs dans l’ordre croissant :

2. Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane de cette série statistique.

Moyenne =

Étendue =

Médiane =

Ce qu’il faut retenir :

Les compétences à assimiler sur les statistiques:

ce qu’il faut retenir

  • Connaître la définition d’une population et d’un caractère;
  • Calculer une fréquence et une moyenne;
  • Savoir déterminer la médiane d’une série statistique suivant la parité de l’effectif total;
  • Utiliser les représentations graphiques comme le diagramme circulaire, le diagramme en bâtons et l’histogramme.

Ces exercices sont conformes aux programmes officiels de l’éducation nationale.

En complément, vous pouvez consulter le cours sur les statistiques en troisième.

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