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Les probabilités sont des exercices à traiter avec une grande concentration et une certaine logique. En effet, elles font intervenir votre intelligence et vos compétences. Elles s’utilisent aussi dans la vie de tous les jours. Une série d’exercices corrigés de maths en troisième (3ème) sur les probabilités vous aidera à bien vous entraîner. De plus, ces exercices font intervenir les notions suivantes :
- définition d’une expérience aléatoire;
- définition d’une issue et d’un événement;
- arbre de probabilités;
- calcul de probabilités.
Ces exercices de maths corrigés en troisième (3ème) sont à télécharger gratuitement au format PDF.
Série d’exercices sur les probabilités
Exercice 1 :
La roue de loterie ci-dessous est équilibrée et partagée en huit secteurs identiques.
On fait tourner la roue et on observe le numéro repéré.
Expliquer pourquoi l’événement E : « Le numéro repéré est divisible par 4 » et son événement
contraire ont la même probabilité.
Exercice 2 :
Un sac opaque contient huit jetons numérotés de 1 à 8.
On tire au hasard un jeton et on note son numéro.
1.Dans chaque cas, indiquer les issues qui réalisent
l’événement :
a. : « Obtenir un multiple de 2 »;
b.: « Obtenir un nombre supérieur ou égal à 4 »;
c. : « Obtenir un nombre pair supérieur ou égal à 4 ».
2.Donner l’écriture décimale de chaque probabilité.
a. P() b. P(
) c.P(
)
Exercice 3 probabilités :
On tire au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes.
1.a. Combien l’expérience compte-t-elle d’issues ?
b. Quelle est la probabilité de chaque issue ?
2.a. Indiquer les issues qui réalisent chacun des événements:
- E:« La couleur de la carte tirée est rouge (cœur ou carreau) » ;
- F:«La carte tirée est un as ».
b. Donner la probabilité de chacun de ces événements.
3.Existe-t-il des issues qui réalisent les deux événements E et F en même temps ?
Quelles sont-elles ?
Exercice 4 :
La roue équilibrée ci-dessous est partagée en dix secteurs identiques numérotés de 1 à 10.
Léa fait tourner la roue et observe le numéro repéré.
Elle s’intéresse aux événements suivants :
- E:«Le numéro repéré est pair »;
- F:«Le numéro repéré est multiple de 3»;
- G:« Le numéro repéré est multiple de 5 ».
1. Dresser la liste des issues qui réalisent chacun des événements E, F et G.
2.Dans chaque cas, dire si les événements sont incompatibles ou non. Justifier la réponse.
a. E et F b. E et G c. F et G
3.Donner la probabilité de chacun des événements E, F et G.
Exercice 5 :
Mathis lance une pièce équilibrée de 1€, note le résultat :
Pile (P) ou Face (F), puis tire au hasard une boule du sac et observe sa couleur : rouge (R), vert (V),
bleu (B), noir (N) ou jaune (J).
1. a. Recopier et compléter l’arbre ci-dessous.
b. Combien l’expérience compte-t-elle d’issues ?
2.Donner la probabilité de chacun des événements :
: « Obtenir la couleur rouge »;
:« Ne pas obtenir la couleur jaune ».
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