Exercice 1 :
Résoudre dans les équations et inéquations suivantes :
a) | 2 – x | < 4
b) | 6 – 2 x | = 3
c) | x + 2 | > 3
d) | x + 2 | < | x + 3 |
e) | x3 – 1 | + p > 0
f) 3 < | x + 2 | < 4
g) | 4 x² – 12 x + 9 | = 4
h) | 3 x + 1 | + | 1 – x | > 3
i) | 1 + x² | = 2x
Exercice 2 :
Calculer.
a) b) c)
d) e) f)
Exercice 3 :
Sans calculatrice, simplifier :
a) b)
c) d)
Exercice 4 :
1.a) Sur une droite graduée, placer les nombres 5 et .
b) Calculer la distance entre 5 et .
2. Reprendre la question 1. avec 3 et .
3. Reprendre la question 1. avec -1 et .
Exercice 5 :
A l’aide d’une valeur absolue, écrire la distance entre :
a) et 2. b) et 5
c) – 5 et d) et 4
Exercice 6 :
sans calculatrice, simplifier :
a) b) c)
d) e) f)
Exercice 7 :
De la même façon que représente la distance entre le nombre réel et 3,
exprimer en termes de distance :
a) b)
c) d)
e) f)
Exercice 8 :
Déterminer l’ensemble, sous la forme d’intervalle, des réels vérifiant :
a) b) c)
Exercice 9 :
On considère un intervalle [a ; b] avec a et b deux nombres réels.
On appelle centre de l’intervalle [a ; b] le nombre
et rayon de l’intervalle [a ; b] le nombre .
Graphiquement, on a :
1. a) Calculer le centre et le rayon de [2 ; 6].
b) Traduire |x – 4| en termes de distance entre deux réels.
c) Recopier et compléter:
2. De la même manière, recopier et compléter :
a) .
b)
c)
Exercice 10 :
Ecrire une inégalité vérifiée par et utilisant une valeur absolue dans les cas suivants.
a) b) a)
Exercice 11 :
On donne un axe gradué, sur lequel on a placé les points A, B et C.
a. AB = …. b. AC = … c. BC = … d. CC = …
Exercice 12 :
On donne un axe gradué, sur lequel on a placé les points A, B et C.
Compléter les pointillés.
a. AB = …. b. AC = … c. BC = …
Exercice 13 :
Ecrire sans les barres de valeurs absolues les nombres :
Exercice 14 :
Résoudre dans les équations suivantes :
Exercice 15 :
Résoudre dans les inéquations suivantes :
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