Contrôle sur les triangles en cinquième (5ème)
Un contrôle de maths sur les triangles et l’inégalité triangulaire en cinquième (5ème) vous permet de bien maîtriser ce chapitre. Un triangle est un polygone possédant trois côtés et donc 3 angles. On nomme un triangle par 3 lettres en majuscules qui correspondent à ses 3 sommets comme le triangle ABC, par exemple. L’élève doit être capable de bien tracer des triangles avec le matériel nécessaire. Il doit aussi être capable d’appliquer les méthodes de calculs liés à ce chapitre. A cet effet, une concentration maximale est requise de la part de l’élève. Ainsi, il pourra développer des compétences nouvelles et apprendre une nouvelle méthode de résolution des problèmes. Posez les questions à votre professeur en cas d’incompréhension. Lisez l’énoncé avant de commencer l’exercice.
Contrôle : triangles, inégalité triangulaire
et cercle circonscrit.
Exercice n° 1 : Constructible ou pas ?
Pour chaque ligne, dire si on peut construire le triangle avec les 3 longueurs
données. Justifier la réponse.
1er triangle |
AB=2 cm | BC=3 cm | AC=5,5 cm |
2ème triangle |
IJ=25 m | IK=44 m | JK=55 m |
3ème triangle |
DE=20 cm | EF=3 dm | ED=0,5 m |
Exercice n° 2 : constructions.
1. Tracer le triangle MAN avec MN = 4 cm, NA = 6 cm et MA = 7 cm
Puis tracer son cercle circonscrit.
2. Tracer le triangle GET avec GE = 6 cm, = 20° et = 110°.
3. Tracer le triangle JUL avec JU = 5 cm, = 95° et UL = 4 cm.
4. Tracer le triangle ISO isocèle en O avec IS = 6 cm et I = 45°.
Exercice n° 3 :
J’habite à la même distance de la ville LE TAMPON que de la ville LE PORT et à la même distance de la ville de St PIERRE
que de celle du TAMPON.
Retrouve la ville dans laquelle j’habite.
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