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Corrigé des exercices sur les fractions en 6ème.

Les fractions en classe de 6ème sont toujours à maitriser pour une progression tout au long de l’année en Maths. Ainsi, les exercices sur les fractions sont simples à traiter en 6ème, il suffit juste de bien lire son cours et de poser les questions nécessaires à votre professeur. De plus, il faut savoir que les fractions sont des opérateurs de partage. En effet, elles sont pour l’élève un moyen d’écrire un nombre sous la forme d’un quotient de deux entiers a et b.

Dans la fraction a/b, a est nommé le numérateur et b est appelé le dénominateur. Ainsi, la fraction a/b désigne le quotient de a par b (avec b ≠ 0). L’élève devra développer des compétences nouvelles à la fin de ce chapitre. Il peut même appliquer ce cours dans la vie quotidienne pour résoudre des problèmes.

Exercice 1 :

Indiquer quelle fraction de chaque figure représente la partie coloriée.

a.\frac{1}{4};b.\frac{3}{4};c.\frac{2}{4};d.\frac{4}{4};e.\frac{2}{6};f.\frac{4}{6};g.\frac{3}{6}

Fractions

Exercice 2 :

Indiquer quelle fraction de chaque disque représente la partie coloriée.

a.\frac{1}{2};b.\frac{1}{4};c.\frac{3}{5};d.\frac{4}{6};e.\frac{4}{8};f.\frac{7}{10};g.\frac{10}{12}

Fractions

Exercice 3 :

Colorier la fraction du rectangle qui est indiquée.

fractions et rectangles

Exercice 4 :

Ecrire chacune des fractions suivantes en toutes lettres.

a.\frac{5}{10};b.\frac{19}{100};c.\frac{103}{1000};d.\frac{5}{2};e.\frac{2}{3};f.\frac{9}{4};g.\frac{30}{13};h.\frac{52}{50}.

a: cinq dixièmes;

b: dix-neuf centièmes;

c. cent trois millièmes;

d: cinq demis;

e: deux tiers;

f. neuf quarts;

g : trente treizièmes;

h : cinquante-deux cinquantièmes.

Exercice 5 :

Ecrire sous forme de fractions :

1.Douze centièmes : \frac{12}{100};

2.Vingt-six millièmes : \frac{26}{1000};

3.Seize tiers : \frac{6}{3};

4.Trois demis : \frac{3}{2};

5.Huit quarts : \frac{8}{4};

6.Trente-deux cinquièmes : \frac{32}{5};

7.Quatre-vingts neuvièmes : \frac{80}{9};

8.Quatre vingt-neuvièmes : \frac{4}{29}.

Exercice 6 :

Compléter les égalités suivantes :

a.6\times  ,\frac{8}{6}=8

b.13\times  ,\frac{55}{13}=55

c.19\times  ,\frac{76}{19}=76

d.\frac{100}{7},\times  ,7,=100

e.\frac{4}{8}\times  ,8=4

Exercice 7 :

Dans chaque cas, donner l’abscisse de chacun des points A, B, C, D, E, sous forme fractionnaire.

Droite graduée

Exercice 8 :

Compléter les expressions suivantes avec le symbole >,< ou =.

a.\frac{17}{32}<\frac{19}{32}

b.\frac{45}{44}<\frac{47}{44}

c.\frac{6}{7}>,\frac{5}{7}

d.\frac{11}{15}<\frac{11}{14}

e.\frac{23}{8}>\frac{23}{9}

f.\frac{19}{19}=\frac{17}{17}

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