Un contrôle de maths sur les triangles en cinquième (5ème) est toujours un moyen de vous exercer mais aussi de développer de nouvelles compétences en maths. Utilisez tous les matériels appropriés pour résoudre les problèmes. Restez bien concentrés et lisez bien l’énoncé avant de commencer la résolution. L’élève doit être capable de bien tracer les triangles mais aussi d’appliquer les propriétés apprises en classe. De plus, vous pouvez poser toutes vos questions au professeur pour plus d’éclaircissements. Pensez à reprendre les exercices chez vous après les cours.
Ce DS sur les triangles fait intervenir les notions suivantes :
– construction de triangle à la règle et au rapporteur;
– construction de triangle à la règle et au compas;
– propriété de la somme des trois angles d’un triangle.
Exercice n° 1 : ( 7 points)
Les tracés seront soignés, les points nommés et les traits de construction laissés.
1. Construire un triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 4 cm et BC = 9 cm.
2. Construire un triangle LMN tel que LM = 8 cm, MN = 5 cm et = 120°.
3. Construire un triangle PQR tel que PQ = 7 cm, = 40° et = 50°.
Exercice n° 2 : (3 pts)
1. Peut-on construire un triangle avec pour longueurs des côtés 7 cm, 11 cm et 2 cm ? (Justifier).
2. RS = 3 cm, ST = 4 cm et RT = 7 cm.
Que peut-on dire des points R, S et T ? (Justifier).
Exercice n° 3 : (10 points)
Marc a effectué le tracé, à main levée, d’une figure géométrique.
Les points E, D et C sont alignés.
1. Déterminer la mesure des angles et .
2. Déterminer la mesure de l’angle .
3. Reproduire, en vraie grandeur, la figure avec AB= 5cm
4. Démontrer que les droites (AE) et (BC) sont parallèles.
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