Un contrôle de maths sur les triangles en cinquième (5ème).
Ce DS sur les triangles fait intervenir les notions suivantes :
– construction de triangle à la règle et au rapporteur;
– construction de triangle à la règle et au compas;
– propriété de la somme des trois angles d’un triangle.
Exercice n° 1 : ( 7 points)
Les tracés seront soignés, les points nommés et les traits de construction laissés.
1. Construire un triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 4 cm et BC = 9 cm.
2. Construire un triangle LMN tel que LM = 8 cm, MN = 5 cm et = 120°.
3. Construire un triangle PQR tel que PQ = 7 cm, = 40° et
= 50°.
Exercice n° 2 : (3 pts)
1. Peut-on construire un triangle avec pour longueurs des côtés 7 cm, 11 cm et 2 cm ? (Justifier).
2. RS = 3 cm, ST = 4 cm et RT = 7 cm.
Que peut-on dire des points R, S et T ? (Justifier).
Exercice n° 3 : (10 points)
Marc a effectué le tracé, à main levée, d’une figure géométrique.
Les points E, D et C sont alignés.
1. Déterminer la mesure des angles et
.
2. Déterminer la mesure de l’angle .
3. Reproduire, en vraie grandeur, la figure avec AB= 5cm
4. Démontrer que les droites (AE) et (BC) sont parallèles.