En mathématiques, une fonction numérique est définie comme une fonction à valeurs réelles. En effet, elle associe à toute valeur possible de ses variables un résultat qui est numérique. Le terme est utilisé pour désigner une fonction réelle d’une variable réelle et surtout dans l’enseignement secondaire. De plus, cela recouvre aussi les notions de fonction de plusieurs variables ou encore de fonctions définies sur des espaces topologiques. Ce chapitre est à assimiler obligatoirement par les élèves.
Une telle fonction peut représenter l’évolution d’une grandeur dans le temps. Elle peut aussi décrire une grandeur dépendant de la position de mesure dans un espace, comme la température ou la pression en météorologie. En outre, elle peut aussi modéliser l’influence de paramètres sur un résultat, comme le chiffre d’affaires d’une société dépendant du prix des produits mais aussi du nombre de produits vendus.
L’étude des fonctions numériques considère plusieurs types de problèmes :
- la détermination du domaine
- l’approximation des valeurs
- la recherche d’un maximum ou d’un minimum
Ce chapitre doit être appris et bien compris. En effet, il est très important pour la progression de l’élève. En outre, vous allez développer de nouvelles compétences et une nouvelle méthode de résolution des problèmes. Appliquer les propriétés apprises pour bien résoudre les exercices. Restez toujours bien concentrés lors de la pratique.
Exercices de mathématiques en troisième (3ème) sur les fonctions numériques.
Un exercice de maths sur les fonctions qui fait intervenir les notions suivantes :
– lecture graphique d’une image ou d’un antécédent;
– lecture de la courbe représentative d’une fonction.
Exercice sur les fonctions :
Cette publication est également disponible en :
English (Anglais)
العربية (Arabe)