Calcul littéral : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.

  Le calcul littéral avec des exercices de maths en 5ème corrigés est toujours essentiel pour la compréhension de l’élève. Ainsi, ce dernier devra connaître les règles de notations et de simplifications d’une expression algébrique.  De plus, il doit appliquer la simple distributivité pour développer une expression littérale.
Ces énoncés corrigés sont similaires à ceux de votre manuel scolaire (Bordas, Hatier, Sésamaths, Hachette) et sont conformes aux programmes de l’éducation nationale.

Exercice 1:

Réduire (si possible) et supprimer les signes × :

A\,=\,5\,\times  \,x\,\times  \,y

B\,=\,3\times  \,6\,\times  \,x

C\,=\,6\,+\,10\,\times  \,x

D\,=\,7\times  \,x\,\times  \,y\,\times  \,2

E\,=\,3\,\times  \,x\,\times  \,x

F\,=\,3\,\times  \,x\,+\,5\,\times  \,y

G\,=\,5\,\times  \,x\,\times  \,x\,\times  \,3

K\,=\,[(a\,/\,4)\,+\,(b\,\times  \,2)]

L\,=\,3\,\times  \,a\,\times  \,b\,\times  \,a\,-\,c\,\times  \,4\,\times  \,a

M   = 2 × (3 × x × 2 × y)

N    = 8 × a + 15 × a – 3 × a

O    = 19 x – 13 x + 11 x

P     = 4 × b × 9 + 4 × a × ac × 3

Q    = 2 × a × a + b × b × b

Exercice 2 : calcul littéral

Sachant que x = 8 ; y = 5 et z = 1 calculer :

A\,=\,5\,x\,+\,3

B\,=\,6\,x\,+\,2\,y\,-\,4\,z

G\,=\,8\,x\,+\,3\,-\,3\,y

H\,=\,x\,+\,y\,(3\,x\,-\,2\,y)

Exercice 3 :

Développer puis réduire :

A\,=\,8\,(x\,-\,3)

B\,=\,5\,(2\,x\,-\,6)

C\,=\,3\,x\,(2\,x\,-\,7)

G\,=\,4\,(2\,x\,+\,5)\,+\,3\,(x\,-\,6)

H\,=\,2\,(3\,x\,+\,4\,y\,-\,2)

I\,=\,2\,x\,(x\,+\,1)\,+\,x\,(5\,x\,-\,2)

J\,=\,2\,(3\,x\,+\,5)\,+\,4\,(2\,x\,+\,3)

Exercice 4 :

Calculer de deux façons différentes :

A\,=\,3\,\times  \,5\,+\,3\,\times  \,2

B\,=\,6\,\times  \,2\,-\,5\,\times  \,2

C\,=\,4\,(5-\,3)

D\,=\,4\,\times  \,5\,+\,4

Exercice 5 :

Calculer astucieusement :

A\,=\,45\,\times  \,99

B\,=\,2,7\,\times  \,3,6\,+\,2,7\,\times  \,6,4

C\,=\,18\,\times  \,101

Exercice 6 : 

On suspend un objet de masse M, en kg, à un ressort.

La longueur L, en cm, du ressort est donnée par la formule :

L=18+2\,\times  \,M.

1. Quelle est la longueur du ressort lorsqu’on ne suspend pas d’objet ?

2. Calculer la longueur du ressort lorsqu’on suspend un objet de masse :
a. 2 kg      b. 1,5 kg    c.800  g

Calcul littéral

Exercice 7 : 

Ce rectangle a une dimension x variable.
On considère les expressions :
E=8\,\times  \,x et F=2\,\times  \,x+16.
a. Que représentent E et F pour ce rectangle ?
b. Calculer les valeurs de E et F pour x = 3, puis x= 5.

Calcul littéral

Exercice 8 :

Cette figure est constituée d’un carré et d’un triangle isocèle.
Elle a une dimension x variable.
On considère les expressions :

A=x+8;\,B=4\,\times  \,x;\,C=3\,\times  \,x+8.
a. Que permet de calculer chacune de ces expressions pour cette figure ?

b. Calculer les valeurs de A, B et C pour x = 5, puis x=2,5.

Figure et calcul littéral

Exercice 9 :

Un menuisier découpe quatre carrés identiques dans une planche rectangulaire de 30 cm sur 40 cm.
On ne connaît pas le côté de chaque carré découpé ;
on note x la longueur de ce côté, en cm.

Planche rectangulaire et calcul littéral

a. Expliquer pourquoi l’aire A, en cm², de la plaque restante est A = 1 200 - 4 \times   x^2.

b. Calculer cette aire pour :

\bullet x=4       \bullet  x=6

c. Est-il possible que x = 20 ?

Exercice 10 : 

Motif et calcul littéral

a. Combien de petits carrés le motif n° 6 comporte-t-il?

b. On considère le motif numéro n.

Exprimer, en fonction de n, le nombre de petits carrés qu’il comporte.
c. Combien de petits carrés le motif n° 100 comporte-t-il ?

Voir Exercices 11 à 21...

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