Triangle : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.

Le triangle avec des exercices de maths en 5ème corrigés . L’élève devrai être capable d’affirmer si un triangle est constructible connaissant la valeur des longueurs de ses trois côtés en utilisant l’inégalité triangulaire. Connaître la propriété de la somme des mesures des trois angles d’un triangle qui vaut 180°. Développer des compétences en géométrie avec des constructions à la règle, au compas, à l’équerre et avec le rapporteur. Nous terminerons ce chapitre sur le triangle avec le cercle circonscrit et les médiatrices.

Exercice 1 :

Soit ABC un triangle quelconque. On appelle I le milieu de [AB] et C’ le symétrique de C par rapport à I, puis J le milieu de [AC] et B’ le symétrique de B par rapport à J.

1) a) Démontrer que \widehat{BAC}  et \widehat{ABC} ont la même mesure.
b) En reprenant exactement la même démonstration avec la symétrie de centre J, quel résultat analogue obtiendrait-on ? (on ne rédigera pas cette nouvelle démonstration et on considérera ce résultat comme acquis dans la suite de l’exercice)

2) a) Démontrer que (BC) et (AC’) sont parallèles.
b) En reprenant exactement la même démonstration avec la symétrie de centre J, quel résultat analogue obtiendrait-on ? (on ne rédigera pas cette nouvelle démonstration et on considérera ce résultat comme acquis dans la suite de l’exercice)
c) Démontrer que C, A et B’ sont alignés
3) a) Déterminer \widehat{BAC'}+\widehat{BAC}+\widehat{CAB'}
b) En déduire la somme des mesures des trois angles du triangle ABC.

Exercice 2 :
Soit ABC un triangle rectangle en A. Montrer que \widehat{ABC} et \widehat{ACB} sont complémentaires.

Exercice 3 :
Soit ABC un triangle tel que \widehat{ABC} et \widehat{ACB} soient complémentaires. Montrer que ABC est rectangle en A.

Exercice 4 :
Soit ABC un triangle isocèle en A et d la médiatrice de [BC].
1) Montrer que A appartient à d.
2) Déterminer les images de A, B et C par la symétrie d’axe d.
3) Montrer que les angles à la base du triangle ABC sont de même mesure.

Exercice 5 :
Soit ABC un triangle isocèle en A et ayant un angle de 60°.
1er cas : L’angle de 60° est (BAC) ˆ: Déterminer \widehat{ABC} et \widehat{ACB}. En déduire que ABC est équilatéral.
2ème cas : L’angle de 60° est \widehat{ABC} : Déterminer \widehat{ACB} et \widehat{BAC}. En déduire que ABC est équilatéral.
3ème cas : L’angle de 60° est \widehat{ACB} : Pourquoi est-il inutile d’étudier ce troisième cas ?

Exercice 6 :
Soit ABC un triangle quelconque et O le point d’intersection des médiatrices de [AB] et de [AC].
1) Montrer que OA = OB puis que OA = OC.
2) En déduire que O est le centre du cercle circonscrit au triangle.
3) En déduire également que O appartient aussi à la médiatrice de [BC].

Exercice 7 :

( C ) est un cercle de centre  O  et  de rayon  2 cm.

( C’ )  est un cercle de centre O’ et de rayon  3 cm.

Les deux cercles se coupent en A et B.

Médiatrice et cercle circonscrit.

Exercice 8 :
Expliquer pourquoi sur la figure ci-dessous (MN) perpendiculaire à (AB).

Triangle

Exercice 9 :

Tracer un segment [AB].

Construire son milieu I sans utiliser de quadrillage ni d’instrument graduée.

Exercice 10 :

On donne une droite (d) et un point N qui n’est pas sur cette droite.

Construire deux points A et B de (d) tel que la médiatrice de [AB] passe par N.

Triangle

Voir Exercices 11 à 20...
Voir Exercices 21 à 27...

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