sommaire
Les fractions avec un cours de maths en 5ème complet pour l’élève. Cette leçon fait intervenir les notions suivantes :
- définition d’un quotient et d’une fraction;
- écriture fractionnaire;
- règles de simplification d’une fraction;
- réduction au même dénominateur;
- somme de deux fractions;
- différence de deux fractions;
- produit de deux fractions.
L’élève devra connaître la définition d’une fraction et savoir la représenter sur une droite graduée. Il devra développer des compétences en calculs et savoir réduire deux fractions au même dénominateur afin de pouvoir les comparer. Nous terminerons ce cours sur les fractions par la résolution de problèmes en classe de cinquième.
I. Les écritures fractionnaires
1.Quotient
On considère a et b deux nombres relatifs tel que .
Le quotient de a par b, noté est le nombre tel que .
Le nombre a est le numérateur de et le nombre b est le dénominateur de .
- Lorsque a ou b est un nombre décimal, est appelée écriture fractionnaire.
- Lorsque a et b sont des nombres entier, est appelée fraction.
- Lorsque b est égal à 10,100,1 000, …, est appelée fraction décimale.
Exemple :
Le quotient de 3 par 4 est noté .
Ce nombre vérifie l’égalité .
Remarque :
Tout nombre décimal possède une infinité d’écritures fractionnaires.
Par exemple
2.Proportions
Exemple :
Le disque ci-dessous est divisé en six parties égales.
Chaque part représente du disque.
La proportion du disque colorié en bleue est donc .
La proportion du disque non coloriée est .
II. Les égalités de quotients et fractions
1.Quotients égaux
On considère a, b et k trois nombres relatifs tels que et .Si on multiplie (ou divise) le numérateur et le dénominateur d’un quotient par un même nombre k non nul alors on ne modifie pas la valeur du quotient.
et .
Exemple :
2.Simplifier des fractions
On considère a et b deux nombres entiers relatifs tel que .
Afin de simplifier une fractions, on utilise la propriété précédente en divisant le numérateur et le dénominateur par un diviseur en commun.
Lorsque nous ne pouvons plus simplifier une fraction, celle-ci est dite irréductible.
Exemple :
Ce sont trois écritures d’un même nombre.
La première est l’écriture décimale, la seconde est une fraction et la troisième est une écriture fractionnaire.
Remarque :
Pour simplifier une fraction, on utilise les critères de divisibilité.
3.Division de deux nombres décimaux
Le quotient de deux nombres décimaux peut s’écrire sous la forme d’une fraction.
Exemple :
4.Fraction décimale
On considère a et b deux nombres entiers relatifs tel que .
On appelle fraction décimale, toute fraction telle que b soit égal à 10;100 ; 1 000 ; etc .
Exemple :
sont des fractions décimales.
Tout nombre décimal n peut s’écrire sous forme d’une fraction décimale.
Exemple :
5.Proportion et pourcentage
Quand une proportion est écrite sous forme d’un quotient qui a pour dénominateur 100, nous obtenons une proportion en pourcentage.
Exemple :
une ville de 50 000 habitants est traversée par un canal.
18 250 habitants ont leur logement sur la rive droite du canal.
La proportion d’habitants ayant leur logement sur la rive droite est .
.
On dit que le pourcentage d’habitants ayant leur logement sur la rive droite est de 36,5 %.
III. Comparaison de fractions
Pour comparer deux fractions, il faut préalablement, les réduire au même dénominateur puis, comparer les numérateurs.
Exemple :
Rangeons les fractions suivantes dans l’ordre croissant :.
Toutes ces fractions ont pour dénominateur commun 7, elles seront rangées dans l’ordre croissant de leur dénominateur.
.
Remarque :
Pour comparer deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur, on les réduit au même dénominateur puis on applique la définition précédente.
Exemple :
Comparer et .
donc
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