Nous étudierons différentes séries statistiques afin de calculer les fréquences et la moyenne. Ainsi, vous devez développer des compétences en représentant différentes représentations graphiques : le diagramme en bâtons, le diagramme circulaire, l’histogramme ou encore, le diagramme circulaire.
Exercice n°1 :
Un enquêteur a noté le nombre d’appareils ménagers que possède chacune des familles d’un immeuble :
4 | 9 | 4 | 5 | 5 | 4 | 5 | 5 | 7 | 8 | 5 | 4 | 6 | 6 | 3 |
8 | 8 | 3 | 5 | 6 | 7 | 8 | 4 | 5 | 5 | 4 | 6 | 7 | 5 | 9 |
1°) Dans cette série statistique, quel est l’effectif de la valeur 4 ?
2°) Quel est l’effectif total ?
3°) Représente la série sous forme de tableau.
Exercice n° 2 :
Voici une approximation du nombre
3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 105 820 9.
1°) Quel est l’effectif du chiffre 0 ?
2°) Remplis un tableau donnant l’effectif de chaque chiffre après la virgule.
Exercice n° 3 :
Les 24 élèves d’une classe de 5ème ont élu leur délégué. Le dépouillement des bulletins a donné les résultats suivants :
éric – éric – Chloé – éric – Chloé – Anne – Chloé – éric – Yann – Yann – éric – Lise – éric – Chloé – Chloé – Yann – Lise – éric – éric – Yann – Chloé – Chloé – éric – Yann.
1°) Présente ces données dans un tableau.
2°) Quel est l’effectif maximum ?
Exercice n° 4 : « Pluviométrie d’une ville »
1°) Quels sont les 4 mois de sécheresse ?
2°) La ville a subi 2 mois d’inondations : lesquels ?
3°) Indique les pluviométries maximum et minimum.
Exercice n° 5 : « Répartition de la population active »
1°) Quel est le secteur le plus important dans chaque pays ?
2°) Dans quel pays l’industrie a-t-elle le plus d’importance ?
Exercice n° 6 :
Les activités artistiques pratiquées par les Français se répartissent ainsi : la photo : 46% ; la vidéo avec 21 % ; le dessin avec 13 %, puis la danse et le piano avec 10 % chacun.
Construis un diagramme circulaire des activités artistiques des Français.
Exercice n° 7 :
Yannick a 45 albums de BD : 15 Tintin ; 6 Batman ; 10 Titeuf et 14 Bone.
Représente cette répartition à l’aide d’un diagramme circulaire.
Exercice n°8 :
Une enquête, réalisée sur 30 enfants, porte sur le temps t , en heures, passé devant la télévision.
La répartition est donnée dans le tableau suivant :
Temps t ( en h ) | 0 t < 0,5 |
0,5 t < 1 |
1 t < 1,5 | 1,5 t < 2 |
Nombre d’enfants |
12 |
9 |
6 |
3 |
1°) Combien d’enfants regardent la télé plus de 1 h ? moins d’une demi-heure ?
2°) Représente ces données par un histogramme.
Exercice n°9 :
Voici le nombre des sélections en équipe de France des footballeurs qui ont participé à la coupe d’Europe 2000.
38 ; 43 ; 2 ; 74 ; 28 ; 72 ; 30 ; 58 ; 62 ; 67 ; 44 ; 37 ; 41 ; 30 ; 59 ; 17 ; 43 ; 21 ; 38 ; 21 ; 18.
1°) Reproduis et complète le tableau suivant :
Nombre n de sélections | n < 25 | 25 n < 50 | 50 n < 75 |
Nombre de joueurs |
2°) Représente ces données par un histogramme.
Exercice n°10 :
Ecrire dans un tableau les effectifs et les fréquences de chacune des notes rencontrées dans la phrase musicale ci-dessous.
Exercice n°11 :
Quentin a lancé 20 fois un dé. Voici les résultats des lancers :
5 ; 6 ; 4 ; 5 ; 3 ; 5 ; 6 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 6 ; 4 ;
5 ; 1 ; 2 ; 5 ; 6 ; 1 ; 2
1°) Calcule la fréquence du résultat « 5 ».
2°) Calcule la fréquence du résultat « 6 ».
Exercice n°12 :
Recopier et compléter ce tableau qui présente le nombre de visiteurs sur un site archéologique.
Exercice n°13 :
Lors des Jeux olympiques de la jeunesse, à Nankin (en Chine), la France a obtenu
20 médailles. Voici leur répartition.
a. Recopier et compléter le tableau.
b. Fatou a-t-elle raison ? Expliquer.
Exercice n°14 :
Voici les résultats d’une enquête auprès des 800 élèves d’un collège sur leur fréquentation du
restaurant scolaire par semaine.
a. Recopier et compléter ce tableau.
b. Tom a-t-il raison ? Expliquer.
Exercice n°15 :
Un professeur présente la répartition des notes (n) à une évaluation sous la forme
de cet histogramme.
1. Quelle est l’amplitude de chaque classe ?
2. On s’intéresse à la classe .
a. Citer cinq notes possibles de cette classe.
b. Quel est l’effectif de cette classe ?
3. Lire en complétant : « … notes sont comprises entre 10 (…) et 15 (…) ».
4.Combien de notes sont supérieures ou égales à 10 ?
5. Calculer le nombre total de notes.
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