Les fractions avec des exercices de maths en 5ème corrigés vous seront d’une aide précieuse. L’élève devra connaître la définition et savoir représenter graphiquement la fraction d’une figure ou d’une quantité et également, savoir la représenter sur une droite graduée. L’objectif est également de développer des compétences en calcul en sachant réduire deux fractions au même dénominateur afin de les comparer ou de les ranger dans l’ordre croissant ou décroissant.
Exercice 1 :
Quelle proportion de la surface de ce carré est coloriée…
1.en vert ?
2.en rouge ?
3.en vert et rouge ?
Exercice 2 :
Le cocktail « fruits des îles » est composé :
- de 6 cL de jus de litchi;
- de 8 cL de jus de kiwi;
- de 12 cL de fruit de la passion;
- de 10 cL de jus de goyave.
1.Quelle est la proportion de chaque jus de fruits dans ce cocktail ?
2.Simplifier les fractions.
Exercice 3 :
Pour chaque pièce de ce tangram, indiquer la proportion que représente
sa surface par rapport à la surface totale du carré.
Exercice 4 :
Compléter les pointillés suivants :
Exercice 5 :
Relier par un trait les figures dont les proportions de surface coloriées
sont égales.
Ecrire alors, les égalités de fractions correspondantes.
Exercice 6 :
1.Colorier d’une même couleur les cases égales.
2.Quel est le nombre de la case non coloriée?
Exercice 7 :
On propose de comparer les deux fractions et .
- Comparer les fractions A et B à 1.
- En déduire une comparaison entre A et B.
Exercice 8 :
Dans chaque cas ci-dessous, comparer les deux fractions, en comparant chaque fraction à 1.
Exercice 9 :
Chaque figure rouge représente l’unité et est régulièrement partagée.
Indiquer quelle fraction est représentée par la partie colorée en bleu.
Exercice 9 :
Dans chaque cas, donner le ou les nombres manquants.
Exercice 10 :
Lire ce dialogue.
Qui a raison ? Justifier.
Exercice 11 :
Dans chaque cas, lire les égalités en remplaçant les pointillés par les nombres qui
conviennent.
Exercice 12 :
Dans chaque cas, décrire la situation l’aide d’une proportion, puis d’un pourcentage.
a. Dans la classe de 5ème A, il y a 15 élèves sur 25 qui sont inscrits à l’Association Sportive du collège.
b. Sur les 20 élèves du club théâtre, 6 élèves sont en classe de 5ème .
c. Dans la classe de 5ème B, il y a 20 élèves dont 10 filles.
Exercice 13 :
Ecrire la fraction qui correspond la surface colorée en bleu, puis l’exprimer comme somme d’un
nombre entier et d’une fraction.
Exercice 14 :
Voici une situation inspirée d’une fable de Jean de La Fontaine.
« Nous allons partager cet agneau », dit le lion en s’ adressant au singe et
au renard.
« Puisque nous sommes trois, j’en prends d’ abord le tiers ; c’est juste !
Ensuite, comme roi des animaux, il m’en revient en plus Ia moitié.
Enfin, je m’en attribue encore le sixième parce que tel est mon bon Plaisir.
Apres cela, partagez-vous le reste. »
Déterminer les parts du singe et du renard en s’aidant d’un schéma tel que celui-ci.
Exercice 15 :
a. Indiquer les nombres rationnels désignés par les flèches sur la demi-droite graduée ci-dessous.
b. Tracer cette droite graduée et placer les nombres rationnels suivants :
Exercice 16 :
Compléter les égalités suivantes :
Exercice 17 :
Compléter les égalités suivantes afin que ces fractions soient égales :
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