sommaire
- 1 Série d’exercices sur les nombres relatifs en maths
- 1.1 Exercice n°1 : nombres relatifs
- 1.2 Exercice n°3 nombres relatifs:
- 1.3 Exercice n°4 :
- 1.4 Exercice n° 5 :
- 1.5 Exercice n°6 : nombres relatifs
- 1.6 Exercice n°7 nombres relatifs :
- 1.7 Exercice n°8 nombres relatifs :
- 1.8 Exercice n°9 nombres relatifs:
- 1.9 Exercice n° 11 : nombres relatifs
- 1.10 Exercice n° 12 :
- 1.11 Exercice n° 13 :
- 1.12 Exercice n° 14 : nombres relatifs
- 1.13 Exercice n° 15: nombres relatifs
- 1.14 Exercice n° 16 :
- 1.15 Exercice n° 17 : nombres relatifs
- 1.16 Exercice n° 18 : nombres relatifs
- 1.17 Exercice n° 19 :
- 1.18 Exercice n° 20 : nombres relatifs
- 1.19 Exercice n° 21 nombres relatifs :
- 1.20 Exercice n° 22 : nombres relatifs
- 1.21 Exercice 23 : nombres relatifs
- 1.22 Exercice 24 :
- 1.23 Exercice 25 nombres relatifs :
- 1.24 Exercice 26 :
- 1.25 Exercice 27 :
- 1.26 Exercice 28 :
- 1.27 Exercice 29 :
- 1.28 Exercice 30 nombres relatifs maths :
Une série d’exercices en cinquième (5ème) sur les nombres relatifs en maths. Ainsi, ces nombres relatifs sont essentiels à l’apprentissage de l’élève dans le domaine de la mathématique. En effet, ils apportent de nombreuses connaissances aux élèves et leur permettent de s’imprégner davantage. A cet effet, des exercices sur les nombres relatifs sont nécessaires pour une bonne compréhension du chapitre. Par conséquent, vous retrouverez dans ces exercices toutes les notions de ce chapitre enseignées en classe de cinquième.
- D’abord, nous avons la définition du nombre relatif;
- Ensuite, la partie numérique;
- Puis, la droite graduée et distance à zéro;
- De plus, il y a la comparaison de nombres relatifs;
- Aussi, les coordonnées de points dans le plan;
- Enfin, l’ addition et soustraction de nombres relatifs.
Ensuite, dans un second temps, nous aborderons l’addition et la soustraction de nombres relatifs. Puis nous terminerons cette leçon avec des problèmes concrets de la vie de tous les jours en cinquième.
En effet, en classe de cinquième, nous avons appris à travailler avec des nombres. De plus, nous avons aussi appris à effectuer des opérations mathématiques. En outre, nous avons étudié les nombres relatifs. Par contre, il est important de savoir que ces nombres peuvent être positifs, négatifs ou nuls.
Par ailleurs, cette série d’exercices corrigés sont à télécharger gratuitement au format PDF.
Série d’exercices sur les nombres relatifs en maths
Exercice n°1 : nombres relatifs
Dans chacune des listes ci-dessous, quels sont les nombres relatifs positifs, négatifs, entiers ?
1) + 4 ; 0 ; – 7 ; 8,4 ; – 26 ; – 5,04 ; 0,07 ; 14
2) 8,5 ; – 1,98 ; + 19,5 ; 44 ; 0 ; – 6,1 ; – 13
Exercice n°2 :
a) Donner les abscisses des points A, E, F et I.
b) Placer les points L(– 3) ; R(– 6) et S(6).
c) Placer le point T symétrique de I par rapport à l’origine : quelle est l’abscisse de T ?
d) Quel mot peux-tu lire ? :
Exercice n°3 nombres relatifs:
Graduer en cm une droite puis placer les points A, B, C, D, E et F d’abscisses respectives
– 2,5 ; – 3,5 ; – 2,8 ; 2,4 ; – 0,6 ; 0,6.
Exercice n°4 :
a) Tracer une droite graduée en prenant 2 cm comme unité.
b) Placer les points R et S dont les distances à zéros sont égales à 3,5.
c) Quelles sont les coordonnées de R et de S ?
d) Qui est le milieu de [RS] ?
Exercice n° 5 :
Compléter avec le symbole > , < ou =.
29 ….. 48
– 6 ….. 6 8 ….. 0 – 8 ….. 0 – 5 ….. – 4 – 34 ….. 24 – 18 ….. – 3 – 6,5 ….. – 9,2 |
5,27 ….. 3,58
– 5,7 ….. – 3,8 2,6 ….. – 3,8 – 4,3 ….. 2,8 – 2,5 ….. – 4,3 – 1,8 ….. – 16 – 4 236 …. 0,2 – 7,3 ….. – 4,3 |
– 15 ….. –51
3,01 …. 3,001 – 9,01 ….. – 9,9 11,09 …… 11,009 – 5,99 …… – 5,999 – 4,26 ….. – 4,3 – 23,2 ….. – 23,26 – 18,43 ….. – 18,4 |
Exercice n°6 : nombres relatifs
Ranger dans l’ordre décroissant les nombres relatifs suivants:
3,2 ; 2,7 ; – 5,2 ; – 2,7 ; 0 ; 3,26 ; 0,8 ; – 2,72 ; – 2,08
Exercice n°7 nombres relatifs :
a) Range dans l’ordre croissant les nombres relatifs suivants: 4,72 ; – 2,74 ; 4,702 ; – 2,704 ; 4,712 ; + 2,704
b) Range dans l’ordre décroissant les nombres relatifs suivants : – 0,8; – 0,9 ; – 0,7; 0; – 1; +1; – 0,2; + 0,6 ; – 1,3
Exercice n°8 nombres relatifs :
Compléter les encadrements par un nombre relatif qui convient :
– 2 < ….. < 0 ; – 8,8 < ….. < – 7,7 ; – 3 < ….. < + 4 ; – 5 < ….. < – 4
– 6 < – 4 < ….. ; ….. < 2,8 < ….. ; ….. < – 26 < ….. ; – 9 < ….. < – 2
Exercice n°9 nombres relatifs:
Quels sont les nombres entiers relatifs vérifiant : – 3 < x < + 4 et – 6 < x < – 1
Exercice n° 10 :
Déterminer la valeur des expressions suivantes :
A = (+27) – (+53) + (-2,9) – (+13,7)
B = (-25) – (-47) – (-17,7) – (+3,4)
C = (-13) – (+55) + 17 – 32 + 56 – 32 + 12,87
D = (-26 )+ (+ 75) – (+ 6) + (- 27) – (- 48)
Exercice n° 11 : nombres relatifs
A = (+503) – (-343,8) – (-415,5) – (743,8) + (-203) + (-84,5)
Ainsi, il faut calculer A en faisant des regroupements astucieux.
Exercice n° 12 :
Simplifier puis calculer la valeur de A puis de B.
A = ( – 5 ) + ( 3 – 2 x 4 – 6) – ( – 12 )
B = (+ 7,4) – [2 + ( 3 – 4 x 2,6)]+ (-7) + (-11)
Exercice n° 13 :
Ramsès II fut un pharaon né en -1304.Il a vécu 67 ans.
Ramsès III a vécu 32 ans et s’est éteint en -1134.
Combien d’années séparent la date de décès de Ramsès II de la date de décès de Ramsès III ?
Exercice n° 14 : nombres relatifs
Calculer chaque expression.
Exercice n° 15: nombres relatifs
Calculer chaque expression.
Exercice n° 16 :
Lilian s’est inscrit au « Trail de la Galinette », une course qui débute à Cadolive (Bouches-du-Rhône). Quelques jours avant le départ, il étudie le graphique des dénivelés.
a. Ecrire une expression qui permet de calculer l’altitude à l’arrivée.
b. Calculer cette altitude.
Exercice n° 17 : nombres relatifs
Calculer astucieusement.
Exercice n° 18 : nombres relatifs
Calculer à la main.
Exercice n° 19 :
Dans chaque brique, le nombre à inscrire est la somme des nombres notés dans les deux briques
situées en dessous.
Recopier et compléter chaque pyramide.
Exercice n° 20 : nombres relatifs
Calculer à la main.
Exercice n° 21 nombres relatifs :
Thalès est né en -625 et mort en -546.
Pythagore est né en -580 et mort en -495.
Hypatie est née en 355 et morte en 415.
Lequel de ces trois philosophes et mathématiciens a vécu le plus longtemps ?
Exercice n° 22 : nombres relatifs
Calculer à la main.
Exercice 23 : nombres relatifs
Ranger les nombres relatifs suivants dans l’ordre croissant.
Exercice 24 :
Ranger par ordre décroissant ces grandes dates de la civilisation romaine.
Exercice 25 nombres relatifs :
La fusion est le passage de l’état solide à l’état liquide.
Voici la température de fusion de certaines espèces chimiques.
Ranger ces températures de fusion dans l’ordre croissant.
Exercice 26 :
Associer chaque thermomètre (en °C) à la phrase correspondante.
Expliquer.
Exercice 27 :
Donner l’abscisse de chacun des points A, B, C, D et E.
Exercice 28 :
1. Donner les coordonnées du point A dans le repère ci-dessous.
2. Reproduire cette figure et représenter:
a. En vert, les points qui ont la même abscisse que A ;
b. En bleu, les points qui ont la même ordonnée que A.
Exercice 29 :
Donner les coordonnées des points A, B, C, D et E.
Exercice 30 nombres relatifs maths :
Corentin et Sarah organisent une randonnée à Port-Cros (dans le Var) afin de faire le tour de l’île. Les lieux indiqués sur la carte correspondent aux différents points d’arrêt pendant leur parcours.
Déterminer les coordonnées de ces points d’arrêt.
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