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Nombres relatifs : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.

Une série d’exercices en cinquième (5ème) sur les nombres relatifs en maths. Ainsi, ces nombres relatifs sont essentiels à l’apprentissage de l’élève dans le domaine de la  mathématique. En effet, ils apportent de nombreuses connaissances aux élèves et leur permettent de s’imprégner davantage. A cet effet, des exercices sur les nombres relatifs sont nécessaires pour une bonne compréhension du chapitre. Par conséquent, vous retrouverez dans ces exercices toutes les notions de ce chapitre enseignées en classe de cinquième.

  1. D’abord, nous avons la définition du nombre relatif;
  2. Ensuite, la partie numérique;
  3. Puis, la droite graduée et distance à zéro;
  4. De plus, il y a la comparaison de nombres relatifs;
  5. Aussi, les coordonnées de points dans le plan;
  6. Enfin, l’ addition et soustraction de nombres relatifs.

Ensuite, dans un second temps, nous aborderons l’addition et la soustraction de nombres relatifs. Puis nous terminerons cette leçon avec des problèmes concrets de la vie de tous les jours en cinquième.

En effet, en classe de cinquième, nous avons appris à travailler avec des nombres. De plus, nous avons aussi appris à effectuer des opérations mathématiques. En outre, nous avons étudié les nombres relatifs.  Par contre, il est important de savoir que ces nombres peuvent être positifs, négatifs ou nuls.

Par ailleurs, cette série d’exercices corrigés sont à télécharger gratuitement au format PDF.

Série d’exercices sur les nombres relatifs en maths

Exercice n°1 : nombres relatifs

Dans chacune des listes ci-dessous, quels sont les nombres relatifs positifs, négatifs, entiers ?

1)      + 4 ;  0 ;  – 7 ;  8,4 ;  – 26 ;  – 5,04 ;  0,07 ;  14

2)      8,5 ;  – 1,98 ;  + 19,5 ;  44 ;  0 ;  – 6,1 ;  – 13

Exercice n°2 :  

Droite graduée.

a)      Donner les abscisses des points A, E, F et I.

b)      Placer les points L(– 3) ; R(– 6) et S(6).

c)     Placer le point T symétrique de I par rapport à l’origine : quelle est l’abscisse de T ?

d)   Quel mot peux-tu lire ? :

Exercice n°3  nombres relatifs: 

Graduer en cm une droite  puis  placer les points A, B, C, D, E et F d’abscisses respectives

– 2,5 ;  – 3,5  ;  – 2,8  ;  2,4  ;  – 0,6  ;  0,6.

Exercice n°4 :

a)     Tracer  une droite graduée en prenant 2 cm comme unité.

b)     Placer les points R et S dont les distances à zéros sont égales à 3,5.

c)    Quelles sont les coordonnées de R et de S ?

d)   Qui est le milieu de [RS] ?

Exercice n° 5 : 

Compléter avec le symbole   >  ,  <    ou  =.

29    …..  48

– 6 …..  6

8 …..  0

– 8  …..  0

– 5  …..  – 4

– 34 …..  24

– 18  …..  – 3

– 6,5  ….. – 9,2

5,27  …..  3,58

– 5,7  …..  – 3,8

2,6  …..  – 3,8

– 4,3  …..   2,8

– 2,5  …..  – 4,3

– 1,8  …..  – 16

– 4 236  ….  0,2

– 7,3 …..  – 4,3

– 15  …..  –51

3,01  ….  3,001

– 9,01 ….. – 9,9

11,09  …… 11,009

– 5,99  ……  – 5,999

– 4,26  …..  – 4,3

– 23,2  …..  – 23,26

– 18,43  ….. – 18,4

Exercice n°6 : nombres relatifs

Ranger dans l’ordre décroissant les nombres relatifs suivants:

3,2  ;  2,7  ;  – 5,2  ;  – 2,7  ;  0  ;  3,26  ;  0,8  ;  – 2,72  ;  – 2,08

Exercice n°7 nombres relatifs :   

a)  Range dans l’ordre croissant les nombres relatifs suivants: 4,72 ; – 2,74 ; 4,702 ; – 2,704 ;   4,712   ;   + 2,704

b)  Range dans l’ordre décroissant les nombres relatifs suivants : – 0,8; – 0,9 ; – 0,7; 0; – 1; +1; – 0,2; + 0,6 ; – 1,3

 Exercice n°8 nombres relatifs : 

Compléter les encadrements par un nombre relatif qui convient :

– 2 <  …..  <  0     ;     – 8,8  <  …..  <  – 7,7     ;     – 3  < …..  <  + 4     ;     – 5  < …..  <  – 4

– 6  <  – 4 <  …..     ;     …..  <  2,8  <  …..     ;     …..  <  – 26  < …..     ;     – 9  <  …..  <  – 2

Exercice n°9 nombres relatifs:  

Quels sont les nombres entiers relatifs vérifiant : – 3  <  x  <  + 4     et      – 6   <   x   <   – 1

Exercice n°  10 : 

Déterminer la valeur des expressions suivantes :

A = (+27) – (+53) + (-2,9) – (+13,7)

B = (-25) – (-47) – (-17,7) – (+3,4)

C = (-13) – (+55) + 17 – 32 + 56 – 32 + 12,87

D = (-26 )+ (+ 75) – (+ 6) + (- 27) – (- 48)

 Exercice n°  11 : nombres relatifs

A = (+503) – (-343,8) – (-415,5) – (743,8) + (-203) + (-84,5)

Ainsi, il faut calculer A en faisant des regroupements astucieux.

Exercice n°  12 : 

Simplifier puis calculer la valeur de A puis de B.

A = ( – 5 ) + ( 3 – 2 x 4 – 6) – ( – 12 )

B = (+ 7,4) – [2 + ( 3 – 4  x 2,6)]+ (-7) + (-11)

Exercice n° 13 : 

Ramsès II fut un pharaon né en -1304.Il a vécu 67 ans.

Ramsès III a vécu 32 ans et s’est éteint en -1134.

Combien d’années séparent la date de décès de Ramsès II de la date de décès de Ramsès III ?

Exercice n° 14 : nombres relatifs  

Calculer chaque expression.
A=9+(-16)+(-8)+22\,\\B=-48+34+26+(-12)\,\\C=-7,5+12,3+(-2,5)+(-5)+12,7

Exercice n° 15: nombres relatifs 

Calculer chaque expression.
D=-35-(-8)+14-26\,\\E=54-17-(-11,5)-6+4\,\\F=-18+(-17)-(-16)+15-(-14)

Exercice n° 16 : 

Lilian s’est inscrit au « Trail de la Galinette », une course qui débute à Cadolive (Bouches-du-Rhône). Quelques jours avant le départ, il étudie le graphique des dénivelés.

Nombres relatifs

a. Ecrire une expression qui permet de calculer l’altitude à l’arrivée.
b. Calculer cette altitude.

Exercice n° 17 : nombres relatifs

Calculer astucieusement.
a. 5,4 + (- 2,6) + (- 40) + 2,6 + 4,6 \\b.-8,2+(-9)+4,1+(-9)+4,1

Exercice n° 18 : nombres relatifs

Calculer à la main.
a. 18+(-6,7)\,\, \,\,b.-51,6 +(-19,3) \\c.-14,8+7,4\,\, \,\,d. 36,25 +(-48,75) \\e.-21+(-78) \,\,\,\,f.-6,75+6,75

Exercice n° 19 :

Dans chaque brique, le nombre à inscrire est la somme des nombres notés dans les deux briques
situées en dessous.

Recopier et compléter chaque pyramide.

Nombres relatifs

Exercice n° 20 : nombres relatifs

Calculer à la main.

a.7,5-(-15)\,\,\, b.-12,6-5,2 \\c.-24,9-(-11,5) \,\,\, d.16,5-5,6 \\e.-17,25 -2,75 \,\,\, f.-58-(-43,5) \\g.-53-104 \,\,\, h.-37,5 - 82,5

Exercice n° 21 nombres relatifs :

Thalès est né en -625 et mort en -546.
Pythagore est né en -580 et mort en -495.
Hypatie est née en 355 et morte en 415.

Nombres relatifs et opérations

Lequel de ces trois philosophes et mathématiciens a vécu le plus longtemps ?

Exercice n° 22 : nombres relatifs

Calculer à la main.

A=9-4+(6-11)-(-8+3-2)\,\\B=-16-(7-15+4)-(-5+12)\,\\C=7-5+(2-3)-(-7+5-3)\,\\D=-10-(5-3+2)-(-13+12)

Exercice 23 : nombres relatifs

Ranger les nombres relatifs suivants dans l’ordre croissant.

Ranger dans l'ordre croissant

Exercice 24 :

Ranger par ordre décroissant ces grandes dates de la civilisation romaine.

ordre décroissan

Exercice 25 nombres relatifs :

La fusion est le passage de l’état solide à l’état liquide.

Voici la température de fusion de certaines espèces chimiques.

Températures et nombres relatifs

Ranger ces températures de fusion dans l’ordre croissant.

Exercice 26 :

Associer chaque thermomètre (en °C) à la phrase correspondante.

Expliquer.

Thermomètre et nombres relatifs

Exercice 27 :

Donner l’abscisse de chacun des points A, B, C, D et E.

Droite graduée

Exercice 28 :

1. Donner les coordonnées du point A dans le repère ci-dessous.

Repère et coordonnées

2. Reproduire cette figure et représenter:
a. En vert, les points qui ont la même abscisse que A ;
b. En bleu, les points qui ont la même ordonnée que A.

Exercice 29 :

Donner les coordonnées des points A, B, C, D et E.

Repère et coordonnées de points

Exercice 30 nombres relatifs maths :

Corentin et Sarah organisent une randonnée à Port-Cros (dans le Var) afin de faire le tour de l’île. Les lieux indiqués sur la carte correspondent aux différents points d’arrêt pendant leur parcours.
Déterminer les coordonnées de ces points d’arrêt.

Carte et coordonnées

Consulter le corrigé de cet exercice.

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