Exercice 1 :
Construire le symétrique de chacune des figures suivantes par rapport au point O.
Exercice 2 :
Construire le symétrique de chacune des figures suivantes par rapport au point O.
Exercice 3 :
Indiquer dans quelle zone est situé chacun des points suivants :
- Le symétrique du point A par rapport au point O.
- Le symétrique du point A par rapport au point B .
- Le symétrique du point O par rapport au point B .
- Le symétrique du point B par rapport au point O.
- Le symétrique du point C par rapport au point O.
- Le symétrique du point C par rapport au point B .
Exercice 4 :
a. Construire un triangle équilatéral ABC de côté 3 cm.
b. Placer un point O à l’extérieur de ce triangle.
Construire le symétrique A’B’C’ du triangle ABC par rapport O.
Exercice 5 :
a. Construire un rectangle EFGH tel que :
EH = 4 cm et EF = 6 cm.
b. Placer un point O à l’extérieur de ce rectangle.
Construire le symétrique E’F’G’H’ du rectangle EFGH par rapport O.
Exercice 6 :
Lire chaque phrase en la complétant à l’aide de la figure.
sont symétriques par
a. A et … sont symétriques par rapport la droite (d).
b. E est le symétrique de … par rapport à la droite (d).
c. Les segments [DC] et … sont symétriques par rapport la droite (d).
Exercice 7 :
Des élèves ont voulu représenter un personnage et son symétrique par rapport à un point O.
Sur quelle(s) figure(s) est-on certain qu’ils ont commis une erreur ?
Exercice 8 :
Dans chaque cas, dire si les segments [AB] et [A’B’] peuvent être symétriques par rapport
un point O.
Si non, expliquer pourquoi.
Exercice 9 :
E’, F’ et G’ sont les symétriques respectifs des points E, F et G par rapport au point O.
Quelle est :
a. la longueur E’G’ ?
b. la mesure de chacun des angles du triangle E’F’G’ ?
Justifier vos réponses.
Exercice 10 :
Ces deux triangles sont symétriques par rapport à un point O.
Donner trois renseignements sur le triangle RST.
Exercice 11 :
Louise doit construire les points B’, C’ et D’ symétriques respectifs des points B, C et D par rapport au point A.
1. Donner, en justifiant, chaque longueur :
a. B’C’ b. C’D’ c. D’A d. BB’
2. Que peut-on dire des droites :
- (BC) et (B’C’) ?
- (AB’) et (D’A) ?
Exercice 11 :
a. Sur la figure ci-dessous, colorier d’une même couleur les triangles symétriques par
rapport au point O.
b. Combien de triangles a-t-on utilisés au minimum pour obtenir cette rosace en effectuant
des symétries de centre O ?
Exercice 12 :
Construire le symétrique de chaque figure par rapport au point O.
a.
b.
Exercice 13 :
Construire le symétrique par rapport à O de cette figure en utilisant uniquement ta règle.
Exercice 14 :
Construire le symétrique de chaque figure par rapport au point P.
Exercice 15 :
Construire le symétrique de cette figure par rapport au point A.
Exercice 16 :
Construire le symétrique du chien par rapport au point L.
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