Statistiques : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.
Nous étudierons différentes séries statistiques afin de calculer les fréquences et la moyenne. Ainsi, vous devez développer des compétences en représentant différentes représentations graphiques : le diagramme en bâtons, le diagramme circulaire, l’histogramme ou encore, le diagramme circulaire.
Exercice n°1 :
Un enquêteur a noté le nombre d’appareils ménagers que possède chacune des familles d’un immeuble :
4 | 9 | 4 | 5 | 5 | 4 | 5 | 5 | 7 | 8 | 5 | 4 | 6 | 6 | 3 |
8 | 8 | 3 | 5 | 6 | 7 | 8 | 4 | 5 | 5 | 4 | 6 | 7 | 5 | 9 |
1°) Dans cette série statistique, quel est l’effectif de la valeur 4 ?
2°) Quel est l’effectif total ?
3°) Représente la série sous forme de tableau.
Exercice n° 2 :
Voici une approximation du nombre
3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 105 820 9.
1°) Quel est l’effectif du chiffre 0 ?
2°) Remplis un tableau donnant l’effectif de chaque chiffre après la virgule.
Exercice n° 3 :
Les 24 élèves d’une classe de 5ème ont élu leur délégué. Le dépouillement des bulletins a donné les résultats suivants :
éric – éric – Chloé – éric – Chloé – Anne – Chloé – éric – Yann – Yann – éric – Lise – éric – Chloé – Chloé – Yann – Lise – éric – éric – Yann – Chloé – Chloé – éric – Yann.
1°) Présente ces données dans un tableau.
2°) Quel est l’effectif maximum ?
Exercice n° 4 : « Pluviométrie d’une ville »
1°) Quels sont les 4 mois de sécheresse ?
2°) La ville a subi 2 mois d’inondations : lesquels ?
3°) Indique les pluviométries maximum et minimum.
Exercice n° 5 : « Répartition de la population active »
1°) Quel est le secteur le plus important dans chaque pays ?
2°) Dans quel pays l’industrie a-t-elle le plus d’importance ?
Exercice n° 6 :
Les activités artistiques pratiquées par les Français se répartissent ainsi : la photo : 46% ; la vidéo avec 21 % ; le dessin avec 13 %, puis la danse et le piano avec 10 % chacun.
Construis un diagramme circulaire des activités artistiques des Français.
Exercice n° 7 :
Yannick a 45 albums de BD : 15 Tintin ; 6 Batman ; 10 Titeuf et 14 Bone.
Représente cette répartition à l’aide d’un diagramme circulaire.
Exercice n°8 :
Une enquête, réalisée sur 30 enfants, porte sur le temps t , en heures, passé devant la télévision.
La répartition est donnée dans le tableau suivant :
Temps t ( en h ) | 0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
Nombre d’enfants |
12 |
9 |
6 |
3 |
1°) Combien d’enfants regardent la télé plus de 1 h ? moins d’une demi-heure ?
2°) Représente ces données par un histogramme.
Exercice n°9 :
Voici le nombre des sélections en équipe de France des footballeurs qui ont participé à la coupe d’Europe 2000.
38 ; 43 ; 2 ; 74 ; 28 ; 72 ; 30 ; 58 ; 62 ; 67 ; 44 ; 37 ; 41 ; 30 ; 59 ; 17 ; 43 ; 21 ; 38 ; 21 ; 18.
1°) Reproduis et complète le tableau suivant :
Nombre n de sélections | n < 25 | 25 |
50 |
Nombre de joueurs |
2°) Représente ces données par un histogramme.
Exercice n°10 :
Ecrire dans un tableau les effectifs et les fréquences de chacune des notes rencontrées dans la phrase musicale ci-dessous.
Exercice n°11 :
Quentin a lancé 20 fois un dé. Voici les résultats des lancers :
5 ; 6 ; 4 ; 5 ; 3 ; 5 ; 6 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 6 ; 4 ;
5 ; 1 ; 2 ; 5 ; 6 ; 1 ; 2
1°) Calcule la fréquence du résultat « 5 ».
2°) Calcule la fréquence du résultat « 6 ».
Exercice n°12 :
Recopier et compléter ce tableau qui présente le nombre de visiteurs sur un site archéologique.
Exercice n°13 :
Lors des Jeux olympiques de la jeunesse, à Nankin (en Chine), la France a obtenu
20 médailles. Voici leur répartition.
a. Recopier et compléter le tableau.
b. Fatou a-t-elle raison ? Expliquer.
Exercice n°14 :
Voici les résultats d’une enquête auprès des 800 élèves d’un collège sur leur fréquentation du
restaurant scolaire par semaine.
a. Recopier et compléter ce tableau.
b. Tom a-t-il raison ? Expliquer.
Exercice n°15 :
Un professeur présente la répartition des notes (n) à une évaluation sous la forme
de cet histogramme.
1. Quelle est l’amplitude de chaque classe ?
2. On s’intéresse à la classe .
a. Citer cinq notes possibles de cette classe.
b. Quel est l’effectif de cette classe ?
3. Lire en complétant : « … notes sont comprises entre 10 (…) et 15 (…) ».
4.Combien de notes sont supérieures ou égales à 10 ?
5. Calculer le nombre total de notes.
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