Probabilités conditionnelles : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

  Les probabilités conditionnelles à travers des exercices de maths en 1ère corrigés qui font intervenir les notions suivantes :

  1. D’abord les arbres pondérés, probabilités;
  2. Ensuite, l’événement et probabilité conditionnelle;
  3. Enfin, les pondérations et probabilités.

Ces énoncés vous permettent de vous entraîner sur de nombreuses ressources différentes afin d’être à l’aise sur le chapitre des probabilités et leur correction vous permettra de repérer vos erreur afin d’augmenter vos notes en première.

Exercice 1 :

Dans l’arbre ci- dessous, exprimer chacune des pondérations
comme une probabilité (par exemple 0,44\,=p_C(D)).

Probabilités conditionnelles

Exercice 2 :

Quand on lance un dé à 6 faces, on considère les événements :
A:« Le résultat est pair. »
B:«Le résultat est 2.»
C:«Le résultat est inférieur ou égal à 4.»
1. a) Décrire la probabilité P_C(B) par une phrase.

b) Même question pour P_A(\overline{B}).

2. a) Ecrire la probabilité que le résultat soit pair sachant qu’il
est inférieur ou égal à 4 avec la notation des probabilités
conditionnelles.

b) Même question pour la probabilité que le résultat soit
inférieur ou égal à 4 sachant qu’il est pair.
Dé et probabilités

Exercice 3 :

Un professeur de mathématiques a trié sa bibliothèque dans laquelle figurent 32 manuels de différents niveaux,
certains étant conformes aux programmes actuels et d’autres, plus vieux, n’y étant pas conformes.

La répartition de ces manuels est donnée par le tableau ci-dessous :

Tableau et probabilités conditionnelles

Il prend un de ces manuels au hasard et on considère les événements :

C:« Le manuel est conforme aux programmes actuels. »
S :« Le manuel est un manuel de Seconde. »

T:« Le manuel est un manuel de Terminale. »

1. Calculer p(C), p(S) et p(T).

2. Calculer p_T(C) et p_C(T).

3. Calculer p_C(\overline{S}) et p_{\overline{S}}(C).

Exercice 4 :

La répartition des poivrons chez un maraîcher est :

  • 40 % de poivrons verts dont 60 % sont bio.
  • 45 % de poivrons rouges dont 50 % sont bio.
  • 15 % de poivrons jaunes dont 80 % sont bio.

Nino achète un de ces poivrons au hasard et on note:

  • V l’événement « Le poivron est vert ».
  • R l’événement « Le poivron est rouge ».
  • J l’événement « Le poivron est jaune ».
  • B l’événement « Le poivron est bio ».

1. Recopier et compléter l’arbre pondéré ci-dessous représentant la situation.

Arbre de probabilités

2. Calculer la probabilité qu’il achète un poivron jaune bio.
3. Calculer p(B) puis p(\overline{B}).

Exercice 5 :

Sophie a mis des dragées dans une boîte, les unes contiennent une amande, les autres pas :

  • + 30 % des dragées contiennent une amande ;
  • + 40 % des dragées avec amande sont bleues et les autres roses ;
  • + 25 % des dragées sans amande sont roses et les autres bleues.

Sophie choisit au hasard une dragée dans la boîte et on considère les événements :

A:« La dragée choisie contient une amande. »

B:« La dragée choisie est bleue. »

1. Représenter la situation par un arbre pondéré.

2. Montrer que p(A \cap B) = 0,12.

3. Calculer p(B) puis en déduire p_B(A).

4. Calculer p_{\overline{B}}(A).

5. Sophie préfère les dragées contenant une amande.
Doit-elle plutôt choisir une dragée bleue ou rose ?

Dragées

Exercice 6 :

On considère les 23 joueurs de football ayant gagné la coupe du monde 2018 selon leur poste et selon s’ils jouaient en France ou l’étranger durant cette saison 2017-2018:

exercices probabilités

On tire au hasard un joueur parmi les 23 et on considère les événements :
•G:« Le joueur est gardien. »
• D : « Le joueur est défenseur.
•M:« Le joueur est milieu. »
• A: « Le joueur est attaquant. »
•F : «Le joueur joue en France. »
1. Calculer p(G) et p(F).
2. Calculer p_M(F), p_F(M)et p_F(A).
3. Calculer p_G(\overline{F}) et p_{\overline{F}}(D).
4. Calculer p_G(M).
5. Trouver une probabilité conditionnelle égale à \frac{5}{8}.
6. Calculer p_{G\cup\,D}(F) et P_{\overline{F}}(M\,U\,A).

Exercice 7 :

La répartition des pantalons de Gani est donnée par le tableau ci-dessous :

Tableau de répartition de pantalons

II prend un pantalon au hasard dans son armoire et on considère les événements :

  •  B  : «Le pantalon est bleu. »
  •  N : «Le pantalon est noir. »
  •  R : «Le pantalon est rouge. »
  •  D : « Le pantalon est décontracté. »

Les événements suivants sont-ils indépendants ?
a) B et D
b) R et \overline{D}
c) N et D
d) N et \overline{D}

Exercice 8 :

Justin vérifie sa boite à lettres tous les soirs et la probabilité qu’il y ait du courrier est 0,47. On admet que la présence de courrier ou non dans sa boite lettres un soir n’a pas d’influence sur celle du soir
suivant.
Pourquoi peut-on penser que la répétition de cette épreuve deux soirs consécutifs est une succession
de deux épreuves indépendantes ?
2. Représenter cette succession de deux épreuves indépendantes par un arbre.
3. Représenter cette succession de deux épreuves indépendantes par un tableau double entrée.

Exercice 9 :

Ornella et Fanny Sont allées boire un verre et, au moment de partir, elles décident de
laisser un pourboire.
Pour cela, Ornella prend une pièce au hasard dans sa poche qui
contient deux pièces de 0,50 euro et une de 1 euro puis Fanny prend une pièce au hasard dans son porte-monnaie qui contient trois pièces de 0,20 euro, une de 1 euro et une de 2 euros.
1. Pourquoi peut-on penser que ces deux tirages sont une succession de deux épreuves indépendantes ?
2. Représenter cette succession de deux épreuves indépendantes par un arbre.

3.Représenter cette succession de deux épreuves indépendantes par un tableau double entrée.

Exercice 10 :

La production d’une entreprise de matériel mathématique est composée 70 % d’équerres et 30 % de
rapporteurs.
Suite un problème en usine, 20 % des équerres ont des défauts et 30 % des rapporteurs n’en ont pas.
Représenter la situation par un arbre pondéré après avoir énoncé les événements y apparaissant.

Voir Exercices 11 à 19...

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