Les nombres relatifs avec des exercices de maths en 4ème corrigés. L’élève devra être capable de connaître les règles de calculs avec les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) ainsi que la règle des signes. Des énoncés corrigés similaires à ceux de votre manuel scolaire afin de vous permettre de relever vos différentes erreurs et de combler vos lacunes sur les nombres relatifs en quatrième.
Exercice 1 :
Calculer les expressions suivantes :
- A = 9 + (-16) + (-8) +22.
- B = – 48 + 24 + 36 + (- 12).
- C = – 7,5 + 12,3 + (- 2,5) + (- 5) + 12,7.
- D = – 35 – (- 8) + 14 – 26.
- E = 54 – 17 – (- 11,5) – 6 + 4.
- F = – 18 + (- 17) – (- 16) + 15 – (- 14).
Exercice 2 :
Sans effectuer les produits, indiquer les produits égaux.
A = 2 x 3 x 4 x 5
B = – 2 x (- 3) x (- 4) x (- 5 )
C = – 2 x 3 x (- 4) x 5
D = – 2 x (- 3) x 4 x (- 5)
E = 2 x (- 3 )x (- 4 )x (- 5)
Exercice 3 :
Voici un programme de calcul.
Appliquer ce programme à chacun des nombres suivants :
a. – 2,5 b. 0 c. 1,5 d. – 1.
Exercice 4 :
Calculer les expressions suivantes :
Exercice 5 :
Calculer les expressions suivantes :
Exercice 6 :
Compare les nombres relatifs suivants :
-3 …… -4 ; 0 …..-8 ; -23 ……14,2 ; -12 ….. -16 ; -3,1 ….. -2,923
Exercice 7 :
Range les nombres relatifs suivants dans l’ordre croissant : -18 ; -2 ; 2 ; -20 ; -3 ; -1 ; 28 : -2,5
Exercice 8 :
Julien joue à un jeu vidéo, dont le héros ramasse (ou perd !) des pièces d’or. Il a déjà beaucoup de pièces. Il fait deux parties par jour. Chaque soir, il remplit un tableau récapitulant ses gains et ses pertes : Pour aller plus vite, Julien décide de remplacer gagne 10 par (+ 10), perd 3 par (– 3).
Le bilan du 1er jour peut alors s’écrire : (+ 10) + (– 3).
Compléter la colonne bilan du tableau ci-dessous puis la dernière colonne du tableau ci-dessus.
1 ère partie | 2 e partie | Bilan | Autre écriture | |
1er jour | +10 | – 3 | gagne 7 | (+ 10) + (-3) = |
2 e jour | – 11 | + 7 | ||
3 e jour | – 8 | – 7 | ||
4 e jour | + 10 | + 5 | ||
5 e jour | + 10 | – 15 | ||
6 e jour | + 7 | – 7 |
Application:
Complète:
(+ 8) + (+ 2) = …. (– 7) + (+ 5) = …. (– 4) + (– 6) = … (– 4) + (+ 7) = ….
Exercice 9 :
Calcule :
a. |
(+7) + (-12) =……… |
b. |
(-7) + (+12) =……… |
c. |
(-12) + (-10) = ……… |
e. |
(-7) + (-12) =……… |
f. |
(+7) + (+12) =……… |
g. |
(+9) + (-9) = ……… |
i. |
(-15) + 0 =……… |
j. |
(-12) + (+7) =……… |
k. |
(+12) + (-18) =……… |
Exercice 10 :
Calcule les expressions suivantes :
A= (-17) + (+3) + (+4) + (-10) | B= (+10) + (-9) + (-6) + (+4) + (-1) + (-10) |
Exercice 11 :
Calculer à la main chaque expression en écrivant les différentes étapes.
Exercice 12 :
Fatou a-t-elle raison ? Justifier.
Exercice 13 :
Qui a raison ? Expliquer.
Exercice 14 :
Plusieurs de ces sommes algébriques sont égales à – 100. Lesquelles ?
Exercice 15 :
Dans chaque brique, le nombre à inscrire est le produit des nombres inscrits dans les deux briques
situées en dessous.
Recopier et compléter chaque pyramide.
Exercice 16 :
Recopier et relier chaque quotient à son résultat.
Exercice 17 :
En plongée sous-marine, il est conseillé de remonter de 15 m par minute la surface de
l’eau.
Combien de temps faudra-t-il un plongeur qui est à -90 m de profondeur pour remonter la
surface ? Justifier.
Exercice 18 :
1.Recopier et compléter.
2. Pour chacun des arbres ci-dessus, écrire l’expression « en ligne » correspondante.
Exercice 19 :
Voici un programme de calcul.
1 Quel nombre obtient-on avec ce programme lorsqu’on choisit au départ :
a. 7 ? b. – 4 ?
2. Léa a obtenu 1 avec ce programme de calcul.
Quel nombre avait-elle choisi au départ ?
Exercice 20 :
Julien avait 12 points sur son permis voiture.
II a commis quatre infractions de 4e classe en deux ans : deux infractions
pour téléphone au volant, un excès de vitesse de 25 km/h et un chevauchement de ligne continue.
II a récupéré 4 points grâce à son stage de sensibilisation.
a. Écrire une expression qui donne le nombre de points de Julien sur son permis.
b. Combien de points reste-t-il à Julien ?
Exercice 21 :
Répondre à ce QCM sur les nombres relatifs :
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