Ainsi, ces exercices avec leur correction vous permettront de relever vos erreurs et de progresser tout au long de l’année scolaire.
Exercice 1 :
Les tableaux ci-dessous sont-ils des tableaux de proportionnalité ?
Exercice 2 :
Pour chaque tableau de proportionnalité, calculer la valeur de la quatrième proportionnelle.
Exercice 3 :
-
- Une voiture roule à 85 km/h ; donner sa vitesse en mètres par seconde. (m/s)
- Le débit d’une rivière est 27
par seconde (
/s). Comment s ‘exprime ce débit en litres par minute ?
- Un cycliste parcourt 13 km en 16 min. Quelle est sa vitesse en km/h ?
Exercice 4 :
Une isolation thermique permet de réduire les frais de chauffage de 12%.
- Quelle était la dépense avant isolation si l’on paye après 4 254,80 €.
Exercice 5 :
Sur une carte de l’I.G.N. au 1/25 000, la distance d correspond à une distance D sur le terrain.
- Exprimer d en fonction de D , puis D en fonction de d.
- A quelle distance sur le terrain correspond une distance de 12 cm sur la carte ?
- A quelle distance sur la carte correspond une distance sur le terrain de 1,8 km ?
Exercice 6
La masse d’un mètre d’un certain fil de fer est de 30 g.
- Déterminer et représenter graphiquement la masse en fonction de la longueur du fil.
- Montrer comment sur ce graphique on peut lire la masse de 5 mètres de fil.
- Montrer comment sur ce graphique on peut lire la longueur d’un fil pesant 235 g.
Exercice 7
Une automobile consomme 6 litres d’essence pour parcourir 100 km à la vitesse de 90 km/h. On désigne par d la distance parcourue et par x la quantité d’essence utilisée.
- Calculer la consommation d’essence pour 1 km.
- Calculer la distance parcourue avec 1 litre d’essence.
- Représenter graphiquement la distance en fonction de la quantité d’essence utilisée.
- Montrer sur ce graphique la distance que l’on peut parcourir avec 14 litres.
- Montrer sur ce graphique la quantité d’essence nécessaire pour parcourir 420 km.
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