exercices maths 4eme

Proportionnalité : exercices de maths en 4ème corrigés en PDF.

La proportionnalité à travers des exercices de maths en 4ème corrigés  est très avantageuse pour les élèves. Au cours de ce chapitre, l’élève devra connaître la définition de deux grandeurs proportionnelles ainsi que vérifier si un tableau l’est. Cela lui permettra de développer des compétences en calculs en sachant déterminer la valeur du coefficient et la quatrième proportionnelle. Ainsi, ces énoncés avec leur correction vous permettront de relever vos erreurs et de progresser tout au long de l’année scolaire en quatrième.

Exercice 1 :

Les tableaux ci-dessous sont-ils des tableaux de proportionnalité ?

tableau de proportionnalité

Exercice 2  :

Pour chaque tableau de proportionnalité, calculer la valeur de la quatrième proportionnelle.

Quatrième proportionnelle

Exercice 3 :

    1. Une voiture roule à 85 km/h ; donner sa vitesse en mètres par seconde. (m/s)
    2. Le débit d’une rivière est 27 dm^3 par seconde (dm^3 /s). Comment s ‘exprime ce débit en litres par minute ?
    3. Un cycliste parcourt 13 km en 16 min.  Quelle est sa vitesse en km/h ?

Exercice 4  :

Une isolation thermique permet de réduire les frais de chauffage de 12%.

  1. Quelle était la dépense avant isolation si l’on paye après 4 254,80 €.

Exercice 5  :

Sur une carte de l’I.G.N. au 1/25 000, la distance d correspond à une distance D sur le terrain.

  1. Exprimer d en fonction de D , puis D en fonction de d.
  2. A quelle distance sur le terrain correspond une distance de 12 cm sur la carte ?
  3. A quelle distance sur la carte correspond une distance sur le terrain de 1,8 km ?

Exercice 6 :

La masse d’un mètre d’un certain fil de fer est de 30 g.

  1. Déterminer et représenter graphiquement la masse en fonction de la longueur du fil.
  2. Montrer comment sur ce graphique on peut lire la masse de 5 mètres de fil.
  3. Montrer comment sur ce graphique on peut lire la longueur d’un fil pesant 235 g.

Exercice 7 :

Une automobile consomme 6 litres d’essence pour parcourir 100 km à la vitesse de 90 km/h. On désigne par d la distance parcourue et par x la quantité d’essence utilisée.

  1. Calculer la consommation d’essence pour 1 km.
  2. Calculer la distance parcourue avec 1 litre d’essence.
  3. Représenter graphiquement la distance en fonction de la quantité d’essence utilisée.
  4. Montrer sur ce graphique la distance que l’on peut parcourir avec 14 litres.
  5. Montrer sur ce graphique la quantité d’essence nécessaire pour parcourir 420 km.

Proportionnalité et consommation d'essence

Exercice 8 :

Voici les masses de deux lots de balles de tennis.
exercices proportionnalité 1
a. La masse est-elle proportionnelle au nombre de balles ?
b. Combien pèsent :
•1 balle ?
• 7 balles ?

c. Un lot de balles pese 912 g.
Combien contient-il de balles ?
d. Pendant le Tournoi de Roland-Garros, on utilise environ 60 000 balles de tennis.
Calculer la masse de toutes ces balles : en kg, puis en tonnes.

Exercice 9 :

Voici des informations sur des boites.

exercices proportionnalité 2

a. Pour chaque affirmation ci-dessous, dire si elle est vraie ou fausse. Expliquer.

exercices proportionnalité 3

b. Calculer la masse de 11 de ces boîtes.

Exercice 10 :

Dans chaque cas, dire si le tableau est un tableau de proportionnalité.

Justifier vos réponses.

exercices proportionnalité a4

Exercice 11 :

Dans chaque cas, dire si la température est proportionnelle au temps et expliquer pourquoi.

exercices proportionnalité 5

Exercice 12 :

Gaspard effectue des travaux de jardinage. II est payé å l’heure.

Cette semaine, pour 20 h de travail, il a gagné 213 €.
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a. Combien est-il payé pour 1 h de travail ?
b. La semaine prochaine, il prévoit de travailler 1 7 h.
Quelle somme d’argent va-t-il gagner ?
c. La semaine dernière, il a gagné 138,45 €.
Pendant combien d’heures a-t-il travaillé ?

Exercice 13 :

La masse de bois de sapin est proportionnelle son volume.

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a. Ecrire l’égalité des produits en croix.
b. Calculer la valeur de x.
c. Rédiger une phrase pour interpréter le résultat.
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Exercice 14 :

Pour imprimer des journaux, on utilise des rouleaux de papier.

On considère que la masse d’un rouleau est proportionnelle à la longueur de papier.
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a. Écrire l’égalité des produits en croix.

b. Calculer la valeur de y.

c. Rédiger une phrase pour interpréter le résultat.

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Exercice 15 :
Le pied (ft) est une mesure de longueur anglosaxonne : 5 000 ft correspondent à 1 524 m.

a. Un ULM vole à 800 m d’altitude.
Convertir cette altitude en ft.
Donner une valeur approchée à l’unité près.
b. Pour les appareils qui effectuent « des vols vue », la limite de survol de certaines
villes est fixée à 3 300 ft.
Convertir cette altitude en m.
c. Pour effectuer les calculs plus facilement, Noah utilise 30 cm comme correspondance pour 1 ft.
Quelle est la différence en cm, entre la mesure de Noah et la valeur exacte pour une longueur de 200 ft ?
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Exercice 16 :

Valérie prépare un gâteau chocolat-poire à l’aide de la recette suivante :
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Malheureusement, elle vient de faire tomber un oeuf et ne dispose plus que de 5 oeufs.
Aider Valérie à déterminer les nouvelles quantités des ingrédients.

Exercice 17 :

Le graphique ci-dessous représente la masse de matières grasses contenues dans un camembert allégé.

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a. S’agit-il d’une situation de proportionnalité ?
Expliquer la réponse.
b. Quelle portion maximale de ce camembert peut-on consommer pour ne pas dépasser 6 g de matières
grasses ?
c. Quel est le pourcentage de matières grasses de ce camembert allégé ?
d. Calculer la masse de matières grasses contenue dans un camembert de 240 g.

Exercice 18 :

Pendant les soldes, une boutique Offre une remise de 20 % sur le prix des trois articles suivants :

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a. Calculer le prix de la veste après la réduction.
b. Axel possède 150 €.
Peut-il acheter ces trois articles après la réduction ?
Sinon, lesquels peut-il acheter ?

Exercice 19 :

Voici les résultats obtenus par un candidat une élection dans deux bureaux de vote.

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Quel pourcentage des bulletins exprimés a obtenu ce candidat dans l’ensemble des deux bureaux de vote ?

Exercice 20 :

Une maquette de la tour de Pise å l’échelle \frac{1}{250} a une hauteur de 22,4 cm.
Quelle est la hauteur de cette tour sur une maquette à l’échelle \frac{1}{200}?

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Exercice 21 :

Répondre à ce QCM sur la proportionnalité.

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