Les statistiques sont une branché des mathématiques qui s’intéressent à la collecte, l’analyse, l’interprétation, la présentation et l’organisation de données. Les exercices de statistiques peuvent inclure des calculs de moyennes, de fréquences et d’étendues, ainsi que l’utilisation de diagrammes et de graphiques pour représenter et analyser les données. La moyenne d’un ensemble de données est une mesure de la valeur centrale des données. Elle peut être calculée en additionnant tous les éléments de l’ensemble de données et en divisant le résultat par le nombre total d’éléments.
Exercice 1 :
Un enseignant a demandé à ses élèves de cinquième le moyen de transport qu’ils utilisent pour
venir au collège.
Il présente les résultats dans le tableau suivant :
- Quelle est la population étudiée ?
- Quel est le caractère étudié? Est-il quantitatif ou qualitatif ?
- Quel est l’effectif de la valeur « bus »?
- Quel est l’effectif total de la population étudiée ?Que représente ce nombre ?
Exercice 2 :
Le tableau suivant donne le nombre de membres par catégorie dans un club de basket.
1.Représenter les données de ce tableau à l’aide d’un diagramme circulaire. Pour cela, reproduire
et compléter le tableau suivant :
2.Que peut-on dire de la répartition des membres de ce club par catégorie ?
Exercice 3 :
Pendant un an, un site internet de vente de chaussures de sport enregistre
le nombre de commandes de ses clients.
1.Reproduire et compléter le tableau suivant :
2.Quel est le pourcentage de clients qui ont effectué dans l’année :
a. au moins deux commandes;
b. moins de trois commandes.
3. Est-il vrai que plus du tiers des clients de ce site ont effectué au moins quatre commandes dans l’année? Justifier.
Exercice 4 :
On a interrogé plusieurs familles pour connaitre le nombre de téléphones portables
qu’elles possèdent.
Le tableau suivant regroupe leurs réponses :
Quel est le nombre moyen de téléphones portable par famille ?
Exercice 5 :
Pour soutenir une organisation humanitaire, un collège organise une courses d’endurance.
Le tableau suivant donne les distances parcourues par les élèves.
1.Calculer, en arrondissant au dixième, la distance moyenne parcourue par un élève.
2.Les 75 adultes ont parcouru en moyenne 8,2 km chacun.
L’an passé, la distance totale parcourue par tous était de 2 650 km.
Le collège avait pour objectif de faire 10% de mieux.
Cet objectif est-il réalisé?