Exercice 1 :
Un enseignant a demandé à ses élèves de cinquième le moyen de transport qu’ils utilisent pour
venir au collège.
Il présente les résultats dans le tableau suivant :
- Quelle est la population étudiée ?
- Quel est le caractère étudié? Est-il quantitatif ou qualitatif ?
- Quel est l’effectif de la valeur « bus »?
- Quel est l’effectif total de la population étudiée ?Que représente ce nombre ?
Exercice 2 :
Le tableau suivant donne le nombre de membres par catégorie dans un club de basket.
1.Représenter les données de ce tableau à l’aide d’un diagramme circulaire. Pour cela, reproduire
et compléter le tableau suivant :
2.Que peut-on dire de la répartition des membres de ce club par catégorie ?
Exercice 3 :
Pendant un an, un site internet de vente de chaussures de sport enregistre
le nombre de commandes de ses clients.
1.Reproduire et compléter le tableau suivant :
2.Quel est le pourcentage de clients qui ont effectué dans l’année :
a. au moins deux commandes;
b. moins de trois commandes.
3. Est-il vrai que plus du tiers des clients de ce site ont effectué au moins quatre commandes dans l’année? Justifier.
Exercice 4 :
On a interrogé plusieurs familles pour connaitre le nombre de téléphones portables
qu’elles possèdent.
Le tableau suivant regroupe leurs réponses :
Quel est le nombre moyen de téléphones portable par famille ?
Exercice 5 :
Pour soutenir une organisation humanitaire, un collège organise une courses d’endurance.
Le tableau suivant donne les distances parcourues par les élèves.
1.Calculer, en arrondissant au dixième, la distance moyenne parcourue par un élève.
2.Les 75 adultes ont parcouru en moyenne 8,2 km chacun.
L’an passé, la distance totale parcourue par tous était de 2 650 km.
Le collège avait pour objectif de faire 10% de mieux.
Cet objectif est-il réalisé?
Exercice 6 :
Le tableau ci-dessous présente le nombre d’opérations quotidiennes réalisées dans une clinique
vétérinaire durant le mois de janvier.
a. Déterminer la médiane de cette Série.
b. Interpréter le résultat pour cette situation.
Exercice 7 :
Un éleveur de chèvres fabrique de délicieux tourteaux fromagers.
Voici la répartition des masses de 80 de ces tourteaux.
a. Déterminer la médiane de cette série.
b. Recopier et compléter : « Au moins 50 % de ces tourteaux ont une masse comprise entre … et … »..
c. Déterminer exactement le pourcentage de tourteaux dont la masse est :
• inférieure ou égale à la médiane,
• supérieure ou égale à la médiane.
Exercice 8 :
Voici la répartition d’un modèle de T-shirt selon la taille, dans un magasin.
a. Déterminer la taille médiane de ces T-shirts.
b. Axel affirme : « La moitié des T-shirts sont de taille 12 ans au moins. »
A-t-il raison ? Expliquer.
c. Déterminer le pourcentage de T-shirts de taille :
• inférieure ou égale à la médiane,
• supérieure ou égale à la médiane.
Exercice 9 :
Indiquer qui, de Virgile ou de Louise, a eu la meilleure moyenne en technologie au premier
trimestre.
Notes de Virgile: 16; 11 ; 9; 14
Notes de Louise : 13,5 ; 9,5 ; 13; 12
Exercice 10 :
Dans un immeuble, on a relevé le nombre de personnes par appartement.
Calculer :
a. l’effectif total des personnes de cet immeuble ;
b. le nombre moyen de personnes par appartement.
Exercice 11 :
Dans chaque cas, déterminer la médiane de la série.
Préciser si elle est une valeur de la série.
Exercice 12 :
Voici une série de nombres :
Mathis : « La moyenne est 12, c’est la valeur du milieu. »
Maeva : « Pas du tout ! 12 est la médiane de la série car il y a trois nombres avant et trois nombres
après.»
Que peut-on penser de leurs affirmations ?
Exercice 13 :
On a relevé des températures (en °C) pendant huit jours :
Quentin affirme : « La moyenne et la médiane de ces températures sont égales ».
Est-ce exact ? Expliquer.
Exercice 14 :
Voici les dix meilleures performances réalisées par Mélina Robert-Michon au lancer de
disque.
63,09m 63,23m 65,04m 62,77m 62,24 m
61,81m 63,78m 62,57m 62,39m 61,78m
a. Calculer la moyenne de ces performances.
b. Supprimer les deux performances extrêmes et calculer la moyenne des huit autres valeurs.
c. La moyenne des valeurs d’une série est-elle sensible aux valeurs extrêmes de la série ?
Exercice 15 :
Pour étudier les saumons qui remontent le Scorff, rivière du Morbihan, on a capturé 50 saumons et
on les a pesés et mesurés avant de les relâcher.
Calculer, pour ces saumons :
a. leur masse moyenne, en kg ;
b. leur longueur moyenne, en cm.
Exercice 16 :
Un apiculteur a relevé les masses de miel récolté dans ses deux ruchers.
Rucher de la vallée
Rucher de la colline
Déterminer la masse médiane de miel récolté dans chacun de ces deux ruchers.
Exercice 17 :
Cette feuille de calcul présente la consommation de fromage par kilogramme et par
habitant dans plusieurs pays d’Europe.
a. Réaliser cette feuille de calcul et calculer la moyenne de la série en cellule K1.
Interpréter le résultat obtenu.
b. Quelle formule saisit-on en cellule K2 pour déterminer la médiane de cette série ?
Interpréter le résultat obtenu.
c. Ôter maintenant les deux valeurs extrêmes : 4,3 (Ukraine) et 26,7 (France).
Observer les affichages en K1 et K2 et commenter.
Exercice 18 :
Ce diagramme donne les tailles à la naissance de bébés nés dans une maternité en une semaine.
a. Calculer l’étendue de la série.
b. Selon les spécialistes, la taille à la naissance des bébés non prématurés est comprise entre 46 cm et
54 cm, avec une moyenne d’environ 50 cm.
Est-ce le cas ici ?
Exercice 19 :
Lors d’un TP de physique, des élèves ont déterminé la masse d’un litre d’air.
Quelle est l’étendue de la série des résultats ?
Que représente-t-elle ?
Exercice 20 :
Répondre au QCM sur les statistiques suivant :
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