exercices maths 4eme

Fractions : exercices de maths en 4ème corrigés en PDF.

Les fractions à travers des exercices de maths corrigés en 4ème. L’élève devra être capable de calculer avec les fractions et utiliser les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division).

Le calcul avec des fractions consiste à effectuer des opérations arithmétiques avec des nombres qui sont représentés sous forme de fractions. Les fractions ont une partie numérique appelée numérateur et une partie dénominatrice qui indique la quantité à laquelle le numérateur est divisé. nes règles pour l’addition, la soustraction, la multiplication et le quotient de fractions.

Développer ses compétences en calcul à travers divers supports et de nombreux exercices et problèmes corrigés qui vous permettront de repérer vos erreurs afin de combler vos lacunes sur les fractions. Des problèmes de la vie courante à résoudre et qui sont similaires à ceux de votre manuel scolaire de quatrième.

Exercice 1 :

Calculer les expressions suivantes en donnant le résultat sous forme d’une fraction irréductible :

A=\frac{3}{5}\times  \,\frac{15}{6}\\B=\frac{14}{11}\times  \,\frac{33}{7}\\C=\frac{2}{3}\times  \,\frac{3}{8}\\D=\frac{3}{2}\times  \,\frac{2}{5}\times  \,\frac{15}{6}

Exercice 2 :

Calculer les nombres suivants, en donnant les résultats sous la forme d’une fraction irréductible :

A=7\times  \,\frac{9}{21}\\B=\frac{12}{35}\times  \,5\\C=\frac{3}{5}\times  \,\frac{15}{6}\\D=\frac{25}{49}\times  \,\frac{28}{5}\times  \,\frac{33}{10}

Exercice 3 :

Ecrire sous forme d’une fraction irréductible les nombres suivants :

A=\frac{2}{3}-\frac{3}{4}\times   \frac{5}{9}\\B=\frac{3}{2}+\frac{5}{4}\times   \frac{2}{15}\\C=\frac{5}{7}\times    ( \frac{9}{5}-\frac{3}{4}  )

Exercice 4 :
Calculer et donner le résultat sous forme irréductible.

A=\frac{3}{4}\times  \,\frac{4}{5}+\frac{7}{5}\\B=(3+\frac{5}{7})\times  \,7

Exercice 5 :

En écrivant les étapes intermédiaires, calcule les nombres A, B et donne chaque résultat sous la forme d’une fraction irréductible.

A=\frac{14}{5} :   ( -\frac{21}{65}  )

B=\frac{\frac{2}{5}+\frac{9}{15}}{1+\frac{3}{4}}

Exercice 6 :

Calculer les expressions suivantes :

A=\frac{5}{4}+\frac{11}{4}\\B=\frac{7}{8}-\frac{5}{2}\\C=\frac{1}{5}-\frac{13}{4}\\D=\frac{5}{2}+\frac{2}{7}\times  \,\frac{3}{4}\\E=\frac{7}{5}:\frac{3}{2}+\frac{8}{3}

Exercice 7 :

Après de longues négociations, il a été convenu que Léa hériterait de deux quinzièmes de la fortune de son oncle au bout du monde; Florian, d’un neuvième de cette fortune; jean et Justine

se partageront équitablement le reste.

Quelles seront les parts respectives de Jean et de Justine ?

Héritage et fractions

Exercice 8 :

Au goûter, Lise mange \frac{1}{4} du paquet de gâteaux qu’elle vient d’ouvrir.

De retour du collège, sa soeur Agathe mange les \frac{2}{3} des gâteaux restant dans la paquet

entamé par Lise.

Il reste alors cinq gâteaux.

Quel était le nombre initial de gâteaux dans la paquet ?

Fractions et gâteaux

Exercice 9 :
Rose doit calculer \frac{3}{7}:\frac{2}{5}
Laquelle de ses amies lui donne le bon conseil ?

exercices fractions 1

Exercice 10 :

L’affirmation de Manon est-elle vraie ou fausse ?
Justifier votre réponse.

exercices fractions 2

Exercice 11 :

A=-\frac{4}{7}\times  \,\frac{5}{2}  et B=\frac{3}{2}\times  \,\frac{7}{9}.
a. Calculer A et présenter la réponse sous la forme \frac{...}{7}.

b. Calculer B et présenter la réponse sous la forme \frac{...}{6}.
c. Calculer alors C = A + B.

Exercice 12 :
Recopier et compléter en respectant la règle ci-dessous.

exercices fractions 3 exercices fractions 4

Exercice 13 :

Dans une agglomération, le coût réel de l’abonnement mensuel au réseau de bus est de 142 €,
mais la communauté d’agglomération prend en charge les \frac{4}{5} de ce montant.
Combien l’usager paie-t-il cet abonnement mensuel ?

exercices fractions 5

Exercice 14 :

Sur l’ile de Mayotte, les cultures vivriéres de manioc et de bananes occupent 8 250 ha, soit les
trois quarts de la surface agricole utile.

a. Calculer cette surface agricole utile.
b. La surface agricole utile représente le tiers de la surface émergée de Mayotte.
Quelle est la superficie des terres émergées de Mayotte ?
c. Déterminer de deux façons la fraction des terres émergées occupée par les cultures vivriéres.

exercices fractions 6

Exercice 15 :

A=\frac{7}{6}-\frac{1}{2}\times  \,\frac{3}{5}\,\,\,\,B=\,(\,\frac{1}{6}+\frac{1}{4}\,\,):\frac{-5}{4}
Lire ce dialogue. Que peut-on penser ? Expliquer.

exercices fractions 7

Exercice 16 :

Calculer en simplifiant si possible et vérifier avec la calculatrice.

A=\frac{2}{7}-\frac{3}{7}\times  \,\frac{14}{9}

B=-\frac{7}{8}\,\times  \,(\,\frac{2}{3}-1\,\,)

C=\frac{4}{5}\times  \,\frac{1}{4}+\frac{2}{5}

Exercice 17 :

Calculer en simplifiant si possible et vérifier avec la calculatrice.
A=-\frac{2}{5}:\frac{3}{15}+\,\frac{2}{15}

B=\,\frac{9}{2}-\frac{5}{2}:\frac{15}{8}

Exercice 18 :

exercices fractions 8

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