sommaire
La proportionnalité avec un cours de maths en 4ème. Dans cette leçon, l’élève devra être capable de démontrer si un tableau est de proportionnalité et savoir calculer le coefficient de proportionnalité. De plus, il pourra développer des compétences en utilisant la règle du produit en croix afin de déterminer une quatrième proportionnelle. La proportionnalité en maths est très importante pour la progression de l’élève. Vous allez apprendre des sciences physiques par le biais de grandeurs composées comme la vitesse moyenne. Vous devez aussi savoir reconnaître graphiquement une situation de proportionnalité. Nous terminerons cette leçon par la résolution de problèmes issus de la vie de tous les jours en quatrième.
I. La quatrième proportionnelle
On considère deux grandeurs proportionnelles et trois valeurs a,b et c données.
On peut déterminer la valeur de x en utilisant la règle de trois (ou le produit en croix).
Exemple 1 :
Six pots de miel coûtent 21€. On suppose que le prix payé est proportionnel au nombre de pots achetés. Combien coûtent cinq pots ?
- On regroupe les données dans un tableau de proportionnalité :
- On détermine x par le calcul en utilisant la règle du produit en croix.
€.
- On en déduit que cinq pots de miel coûtent 17,5 €.
Exemple 2 :
Un fichier de 225 Mo est téléchargé en 54 secondes.
Combien de temps faut-il pour télécharger dans les mêmes conditions un fichier de 850 Mo ?
- On suppose que le débit de la connexion est constant, c’est-à-dire que la durée de téléchargement est proportionnelle à la taille du fichier.
- On regroupe les données dans un tableau de proportionnalité.
- On détermine la valeur de x en utilisant la règle du produit en croix vue en cinquième : .
- On en déduit que la durée de téléchargement d’un fichier d’une capacité de 850 Mo est de 204 secondes.
Remarque :
L’exemple 1 peut également se résoudre en déterminant le prix d’un pot : € donc un pot coûte 3,50 euros.
Puis, on détermine le prix de 5 pots : €.
En revanche, ce passage à l’unité est plus délicat dans l’exemple 2.
II. Appliquer la proportionnalité en maths
1.Les pourcentages
Exemple :
Dans un collège de 475 élèves, il y a 323 demi-pensionnaires.
Quel est le pourcentage de demi-pensionnaires dans ce collège ?
On cherche le nombre de demi-pensionnaires pour 100 élèves dans lequel la proportion de demi-pensionnaires serait la même.
- On regroupe les données dans un tableau de proportionnalité.
- On détermine x par le calcul : .
- On en déduit que 68 % des élèves sont demi-pensionnaires dans ce collège.
2.La vitesse moyenne
On définit la vitesse moyenne v en fonction du temps t et de la vitesse parcourue d.
.
Exemple :
Lors d’une randonnée en montagne, nous avons parcouru 12,6 km en 4h 30 min.
Quelle a été notre notre vitesse moyenne ?
- Ici, d = 12,6 km et t = 4h 30 min=4,5 h.
- On a donc .
Remarque :
- Il faut veiller à la cohérence des unités dans les applications.
- On passe d’une vitesse en m/s en km/h en multipliant par 3,6.
3. Les grandeurs composées
Exemple :
L’or est un métal qui figure parmi les plus denses. Sa masse volumique est .
La banque de France conserve ce métal sous forme de pavés, appelés lingots, de 2,65 dm de hauteur et dont la base a une aire de 0,244 dm².
Combien pèse un tel lingot ?
- Dire que la masse volumique de l’or est de signifie que d’or pèse 19,3 kg.
- On cherche la masse d’un lingot de volume .
- Un lingot d’or pèse donc 12,48 kg.
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