Les intégrales et le calcul de primitive avec des exercices de maths en terminale corrigés à télécharger gratuitement au format pdf.
Ces énoncés font intervenir le calcul et la détermination d’une primitive ainsi que toutes les propriétés de l’opérateur intégral.
Ces fiche porte sur les notions suivantes :
- primitives;
- linéarité de l’intégrale;
- somme de deux intégrales;
- intégration par parties.
L’élève doit impérativement être à l’aise avec la notion de dérivée afin de pouvoir déterminer une primitive d’une fonction et, par conséquent, pouvoir calculer une intégrale. Ces énoncés sur l’intégration sont accompagnés de leur correction afin de vous permettre de relever vos erreurs et augmenter vos notes en terminale.
Exercice n° 1 :
Calculer la valeur des deux intégrales suivantes :
Exercice n° 2 :
f est la fonction définie sur par .
Pour chacune des fonctions définies ci-dessous, dire s’il s’agit d’une primitive de f sur .
Exercice n° 3 :
Déterminer une primitive sur des fonctions numériques suivantes :
Exercice n° 4 :
a) Démontrer que pour tout réel t de l’intervalle [0;1],
b) Démontrer que, pour tout nombre réel t de l’intervalle
c) En déduire :
- un encadrement de
- l’inégalité
Exercice n° 5 :
Démontrer que pour tout entier naturel n,
Exercice n° 6 :
Dans le repère orthonormé ci-dessous, on a tracé la courbe représentative d’une fonction f définie
et continue sur l’intervalle [-4;4].
Calculer les intégrales suivantes :
Exercice n° 7 :
Calculer chacune des intégrales suivantes :
Exercice n° 8 :
Sur le graphique ci- dessous sont tracées les courbes représentatives des
fonctions f et g définies sur [0 ; 1] par et et deux surfaces
limitées par ces courbes.
1. Calculer l’aire, en unités d’aire, de la surface colorée en bleu.
2. En déduire, sans calcul, l’aire, en unités d’aire, de la surface colorée en rouge.
3. Retrouver l’aire précédente par un calcul d’intégrale.
Pour l’exercice, indiquer si l’affirmation est vraie ou fausse, puis justifier.
Soit et .
Par lecture graphique sur le schéma ci-contre I = J.
Exercice n° 11 :
Soit une fonction f définie sur [ – 3 ; 5 ].
La courbe ci-dessous représente une primitive F sur [ – 3; 5 ] de f.
Parmi les deux courbes représentées ci-dessous, laquelle représente la fonction f? Justifier.
Voici la courbe représentative de la fonction g dans un repère orthogonal.
On note sa courbe représentative dans un repère orthogonal.
b) Pour tout réel , on note le domaine situé sous la courbe sur l’intervalle .
A l’aide d’une intégration par parties, exprimer l’aire, en u.a., du domaine en fonction de a.
c) Déterminer la limite de cette aire lorsque a tend vers .
.
est l’aire du domaine coloré, en unité d’aire.
Déterminer, si elles existent, les valeurs de pour lesquelles l’aire du domaine compris entre et est égale à un huitième de .
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