Exercice 1 : (2,5 pts)
En laissant apparents les traits de construction, construire :
– S’ symétrique de S par rapport à T
– T’ symétrique de T par rapport à U
– U’ symétrique de U par rapport à V
– V’ symétrique de V par rapport à W
– W’ par rapport à S symétrique de W
Exercice 2 : (3 pts)
Sans l’aide d’aucune figure, compléter les phrases suivantes (symétrie centrale) :
è M’ est le symétrique de M par rapport à O signifie que le point …. est ………… du segment […. ….].
è C est le symétrique de B par rapport à A signifie que le point …. est ………….. du segment […. ….].
Exercice 3 : (6 pts)
1. En laissant apparents les traits de construction, construire le symétrique de la figure par rapport à I :
2. Citer 2 droites parallèles (à justifier) .
3. Citer 2 segments de même longueur (à justifier) .
Exercice 4 : (8,5 pts)
1. Construire un triangle ABD tel que : AB = BD = 4 cm et = 90°.
Construire le cercle C de diamètre [AB] et de centre C.
2. Construire les points P, J et L symétriques des points B, C et A par rapport à D.
3. Tracer le symétrique du cercle C par rapport au point D. Quel est son centre ? Quel est son rayon ?
4. Combien mesure le segment [PL] ? Justifier la réponse par une propriété du cours.
5. Pourquoi la droite (PJ) est-elle perpendiculaire à la droite (BD) ? Justifier la réponse par une propriété du cours.
6.Compléter :
Quel est le symétrique du point B par rapport à D ?
Quel est le symétrique du point L par rapport à D ?
Que peut-on déduire pour les droites (BL) et (PA) ? Justifier la réponse par une propriété du cours.