Devoir en commun de maths en cinquième (5ème).

Un devoir en commun de maths en cinquième (5ème) est toujours un moyen pour les élèves de s’expliquer entre eux et de combler certaines lacunes en maths. Ce devoir en commun de maths vous aidera à développer des compétences.

Devoir commun de mathématiques 5e

Exercice 1 :

Calculer les expressions mathématiques A, B et C en détaillant les calculs.

A = 10 – 4 + 2                        B = 15 + 2 × 5                        C = 10 × [ 5 + 4 ÷ (10−8) ]

Exercice 2 : ‘devoir en commun de maths’

Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (Q.C.M).

Aucune justification n’est demandée.

Pour chacune des questions, trois réponses sont proposées. Une seule est exacte.

Pour chacune des questions, indiquer sur la copie le numéro de la question et recopier la réponse exacte.

Réponse A Réponse B Réponse C Réponse D

N°1

J’ai un rectangle ABCD avec AB = 12 cm et BC = 6cm. Quel est son périmètre?

36 cm

36 cm²

72 cm²

72 cm

N°2

AB = 8,4 cm

AC = 3,4 cm

BC = 7 cm

Le point C appartient au segment [AB]

La figure est impossible

Le triangle ABC est constructible

Le point A appartient au segment [BC]

N°3

 Un grand magasin reçoit sa livraison de jus de fruit, soit 18 cartons de 12 bouteilles. Il reste en réserve 102

bouteilles. Combien y a-t-il maintenant de bouteilles de jus de fruit dans ce grand magasin ?

(12+102)x18

(18+102)÷12

102+12×18

(18+102)x12

N° 4

Quelle est la droite qui passe par un sommet

et qui est perpendiculaire au côté opposé ?

La parallèle

La médiane

La médiatrice

La hauteur

 

Exercice 3 :

 Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant :

-0,23;0,3;0,32;-0,32;-0,2

Exercice 4 : ‘devoir en commun de maths’

1. Placer sur une droite graduée d’origine O les points A, B et C d’abscisses respectives -4 ; -2 ; + 3.

2. Léo observe la droite et dit :

« Avec une autre origine O’, les points ont pour abscisses : A(-1) ; B (+ 1) ; C(+ 6) ».

Placer en bleu sur la droite graduée ce point O’

Exercice 5 :

 La figure ci-dessous a été tracée à l’aide du logiciel  geogebra.

 Sur la copie, construire en vraie grandeur cette figure, l’unité de longueur étant le centimètre.

(Laisser les traits de construction apparents).

  Figure géométrique.

  Exercice 6 : ‘devoir en commun de maths’

On sait que :

  • E est le milieu de [CB]
  • CD = 3 cm
  • AB = 6 cm
  • (CD) est perpendiculaire à (AB)

Triangle

1. Calculer l’aire de ABC

2. Calculer l’aire du triangle CAE. Justifier le calcul.

Exercice 7 :

1. Construire, ci-dessous, le point E’ symétrique du point E par rapport à D.

2. Construire, ci-dessous, le triangle A’B’C’ symétrique de ABC  par rapport à D.

Laisser les traits de construction apparents.

 3. Démontrer que les droites (AB) et (A’B’) sont parallèles.

Symétrie centrale.

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