Nombres relatifs : contrôle de maths en 4ème à télécharger en PDF.

Ce chapitre sur les nombres relatifs en maths est d’une grande importance pour ceux qui souhaite progresser en maths. Ce devoir surveillé fait intervenir les notions suivantes :

– calcul et enchaînement d’opérations;

– addition et soustraction de nombres relatifs;

– produit de nombres relatifs et règle des signes;

– quotient de nombres relatifs en maths.

Ainsi, il faut rester concentré pour bien appliquer les propriétés apprises. Lisez bien les énoncés avant de commencer à traiter les exercices. Ce contrôle permettra aux élèves de bien maîtriser  ce chapitre et de résoudre les problèmes. Prenez  tout le temps nécessaire pour bien faire la série d’exercices. De plus, il faut aussi poser toutes les questions nécessaires si vous n’arrivez pas à comprendre une partie de ces exercices.

CONTROLE DE MATHEMATIQUES

La calculatrice est interdite.

EXERCICE 1 (2,5 points)

a) Calculer :

A = – 7 + 10 B = – 6 – 7 C = 45 – 105

b) Calculer en détaillant :

A = 7 + 11 – 25 – 31 – 7 + 61 – 29

EXERCICE 2 (2points)

Calculer :

A= 4 \times   (– 6) B= – 0,5 \times   8
C= – 9 \times    (– 9) D= – 0,1 \times    (–20,05)

EXERCICE 3 (5 points)

a) Sans effectuer le calcul, dire si ce produit est positif ou négatif. Expliquer votre réponse.

(–333)\times  (+72)\times  (–25)\times  145\times  (–65)\times  (–458)\times  (+125)\times  (–45)\times  (–12)\times  (+4)\times  (–31)

b) Calculer :

A = –2 \times   3 \times   (–5)\times  8 B = –10\times  2 \times   (–2)\times  5\times  (–3) \times   (–5)\times  7
C = (–0,1) \times   (–100) \times   1234\times  (–10)\times  0,01 D = (–1)\times  (–12)\times  13\times  (–14) \times   (–47) \times   (–134) \times   0

EXERCICE 4 (3points)

Calculer :

A = \frac{-10}{5} B = \frac{12}{-3} C = \frac{-13,4}{-10}
D = –23 : (–1) E = 0 : (–9) F = 3 : (–3)

EXERCICE 5 (1,5 point)

Compléter :

a) – 8\times   x = 16   alors x = b) – 10\times   x = – 12,34 alors x =

EXERCICE 6 (6points)

Calculer en détaillant :

A = 5 – 3 \times   (–10) B = ( 5 – 3 ) \times   (–10) C =  [ 2 – 7 \times   (3 + 2) ] – 10
D =\frac{5-4\times  ,2}{3-5} E =\frac{-4\times  ,3}{-8+2}
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