Corrigé des exercices sur les priorités opératoires en 5ème.

La compréhension des priorités opératoires est essentielle pour la progression de l’élève en classe de 5ème. En  effet, ces priorités opératoires font intervenir l’intelligence et la concentration.

Exercice 1 :  priorités opératoires

Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires :

a) 7 + 4 \times   8=39                b) 3 \times  11 − 7 \times   4 =5                   c) 37 − 6 \times   5=7

d) 9 − 4 : 4 =8                e) 32 ÷ 4 − 2 + 7 \times  3 =27                f) 9 \times   4 : 2 − 5 \times   2=8

Exercice 2 :

Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires :

A = 6 \times   (3 + 7)=60             B = 23 − 4\times  5 =20         C = (3 + 5) \times   (9 − 7) =16

D = (13 − 7) : 2=3                 E = 5 − [4 − (2 + 1)] =4             F = (3 + 5 \times   7) : 2 +1=20

Exercice 3 :

Aurélie achète 5 pots de confitures à 1,50 € pièce et 12 baguettes à 0,95 € pièce.

Écrire un calcul te permettant de trouver le prix total qu’elle doit payer.

5×1,5+12×0,95=18,90 €

Aurélie devra payer 18,90 €.

Pots de confiture et priorités opératoires.

Exercice 4 :

Recopier sur ta feuille les expressions suivantes en ajoutant des parenthèses pour que l’égalité soit vraie :

(8 + 2) \times  5 = 50       ;        (9 − 3) \times   (2 + 5) = 42      ;     ( 8 + 4) \times   3 : 2 = 18

Exercice 5 : priorités opératoires

Calculer les expressions suivantes :

A = 24 − 5 − 1=18       B =14 \times   3 − 5 \times   2 =32       C = 10 : [ 6 − 2 \times   (1 − 0,5) ] \times   5=10

D = 8 : 4 − 0,25 \times   2 =1,5         E = 3 \times   (7 − 2) − 4 =11     F = 72 : 9 \times   8 : 2 − 9 \times  3=5

Exercice 6 :

En utilisant autant de fois les nombres 3 ; 7 ; 10 et  autant de fois que tu veux les signes + − \times   : ( ) essaie d’obtenir les résultats suivants :

20=7+3+10 ; 14=10+(7-3) ; 31=3×10+10:(3+7) ; 67=3x(10+10)+7 ; 40=10x(7-3) ; 1=3:3.

Exercice 7 : priorités opératoires

Mets les parenthèses et les crochets pour que l’égalité soit vraie :

[5 \times  ( 4 − 1) + 2] \times  2 = 34

Exercice 8 :

L’entraîneur d’une équipe de football doit acheter 16 équipements pour ses joueurs.

Chaque équipement est composé d’un maillot à 24€, d’un short à 11€ et d’une paire de chaussettes à 4,50€.

Écrire l’expression permettant de calculer le montant de ses achats.

16x(24+11+4,5)=632 €

Entraîneur de football.

Exercice 9 :

Un boxeur pèse 86,2 kg à une semaine d’un combat.

Il fait un régime qui lui permet de perdre 0,6 kg pendant 7 jours.

Écrire l’expression qui permet de calculer le poids du boxeur le jour du combat.

86,2-7×06=82 kg

boxeur et priorités des opérations

Exercice 10 :

Calculer les expressions suivantes:

A = 125 − 7 \times   4 + 11=108

B = (125 − 7) \times   4 + 11=483

C = 125 − 7 \times   (4 + 11)=20

D = 125 − (7 \times   4) + 11=108

E = [(125 − 7) \times   4] + 11=483

F = 125 − [7 \times  (4 + 11)]=20

Voir Corrigés 11 à 20...
Voir Corrigés 21 à 24...
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