corrige

Corrigé des exercices sur les nombres relatifs en 5ème.

lLe chapitre sur les nombres relatifs est très important. En effet, ils sont utilisés dans la vie courante, par exemple  pour repérer les différents étages ou des dates, etc.

  • Les nombres précédés du signe « – » sont des nombres relatifs négatifs.
  • Les nombres précédés du signe « + » ou d’aucun signe sont des nombres relatifs positifs.
  • Les nombres positifs sont tous plus grands que zéro tandis que les nombres négatifs sont tous plus petits que zéro.

Remarque
Zéro est un nombre relatif; c’est le seul nombre relatif qui est à la fois positif et négatif. Un nombre précédé du signe « – » est négatif.  Alors que , devant un nombre positif on n’est pas tenu  de mettre le signe « + ».  De plus, les nombres relatifs sont parfois écrits entre des parenthèses. Par exemple :

  • 4 et (+4) représentent le même nombre ou
  • 5 et (-5) représentent aussi le même nombre

Les quatre opérations que l’on utilise usuellement sur les entiers naturels : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division, sont toujours valables sur les nombres relatifs. Lorsque l’on effectue des opérations, on écrit les nombres  entre parenthèses, pour ne pas se retrouver avec deux signes à suivre.

Ainsi, il faut rester concentré pour bien appliquer les propriétés apprises. Lisez bien les énoncés avant de commencer à traiter les exercices. Ce corrigé permettra aux élèves de bien maîtriser  ce chapitre et de résoudre les problèmes. Prenez  tout le temps nécessaire pour bien faire la série d’exercices. De plus, il faut aussi poser toutes les questions nécessaires si vous n’arrivez pas à comprendre une partie de ces exercices. Prenez l’habitude de relire vos cours à la maison. Cela vous permettra de progresser davantage. De plus, il faut souvent reprendre les  exercices de classe à la maison. Ainsi, vous pourrez très bien évoluer en Maths et rapidement.

Exercice :

Calculer les expressions suivantes :

A=(+3)-(-9)+(+6)-(-4)=3+9+6+4=22\\,B=(+12)-(-5)+(-4)-(+16)=12+5-4-16=-3\\,C=(+14)-(-4)=14+4=18\\,D=(+18,6)+(-8,2)-(-7,4)=18,6-8,2+7,4=17,8

Télécharger puis imprimer cette fiche en PDF.

Télécharger ou imprimer cette fiche «corrigé des exercices sur les nombres relatifs en 5ème.» au format PDF afin de pouvoir travailler en totale autonomie.


D'autres fiches analogues :




Inscription gratuite à Mathématiques Web. Mathématiques Web c'est 2 218 877 fiches de cours et d'exercices téléchargées.