Exercice 1 : Pour prendre un bon départ sur les formules d’aires.
A – « L’intrus » : Sur le quadrillage ci-dessous, on a dessiné six figures.
Sachant que l’unité d’aire est le carreau, calcule l’aire de chacune des 6 figures et trouve ainsi l’intrus .
Aire de la figure 1 : 9 u.a ; Aire de la figure 2 : 9 u.a ; Aire de la figure 3 : 8 u.a ;
Aire de la figure 4 :9 u.a ; Aire de la figure 5 : 9 u.a ; Aire de la figure 6 : 9 u.a ;
L’intrus est la figure 3.
B – 1°) Complète:
Aire du rectangle : Aire = Lxl avec L : la longueur l : la largeur
Aire du carré : Aire = cxc = c2 avec c : le côté
2°) Calcule l’aire des figures suivantes:
Figure 1 : Aire = 5×8=40 cm².
Figure 2 : Aire =6,5×9=58,5 cm².
Figure 3 : Aire = 5×5=25 dm².
Exercice 2 : Revoir les UNITES D’AIRE.
km² |
hm² |
dam² |
m² |
dm² |
cm² |
mm² |
|||||||
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ha |
a |
ca |
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
1 m² = 100 dm² = 10 000cm² = 1 000 000 mm²
1 m² = 0,01 dam² = 0,000 1 hm² = 0,000 001 km²
ca = 1 m² 1 a = 1 dam² 1 ha = 1 hm²
- Indique une unité appropriée pour exprimer chaque longueur ou chaque aire :
a) la hauteur de la salle de classe : 3 m b) l’étendue d’un champ :300 m
c) la distance Paris – Lyon : 400 km d) la superficie d’une table : 6 m²
e) le périmètre d’un stade : 600 m f) l’aire d’un confetti : 6 mm²
- Complète :
360 cm² = 3,6 dm² 1 km² = 1 000 000 m² 10 000 m² = 1 hm².
8 m² = 800 dm ² = 80 000 cm² .
145 cm² = 0,014 5 m² = 1 450 000 mm²
0,1 dam ² =10 m² = 0,000 01km²
- Complète :
15,4 m ² =1 540dm ²
|
154 km ² =15 400 000 000 dm ² |
0,02 cm ² = 200 mm ²
|
2 024 mm ² = 0,02024 m ² |
3,5 dam ² = 3 500 000 cm ²
|
6 325 cm ² = 0,6325 m ² |
4,9 km ² = 4 900 000 m ²
|
3 060 mm ² = 0,306 cm ² |
2,74 dm ² =274 cm ²
|
58 830 cm ² = 5,883 m ² |
0,68 cm ² =68 mm ²
|
46 000 m ² =0,046 km ² |
1 600 m ² =0,001 6 km ²
|
172 mm ² = 1,7 2 cm ² |
3 m ² =30 000 cm ²
|
7,2 mm ² =0,072 cm ² |
3 ha =300a=3×100=300 m ²
|
18 ha = 18×100 a=800 a=800×100 m²=80 000 m² =800 000 000 cm² |
Exercice 3 :
En prenant comme unité d’aire le carreau, donne l’aire du rectangle ABCD puis l’aire de chacun des parallélogrammes.
3×4=12 3×4=12 3×4=12 4×3 = 12
Exercice 4 :
La figure ci-dessous est un parallélogramme.
1° Calculer son aire.
6×3,5=21 cm²
2° Calculer son périmètre.
2x(4+6)=20 cm
Exercice 5 :
On considère le parallélogramme ci-dessous.
( a et d désignent les hauteurs ) .
Entourer les produits qui expriment l’aire de ce parallélogramme ?
a |
c |
b |
a |
a |
b |
Exercice 6 :
Compléter le tableau suivant, où c désigne un côté de parallélogramme, h la hauteur relative à ce côté, et A l’aire du parallélogramme:
c |
h |
A |
7,3 cm |
5,4 cm |
39,42 cm² |
225 m |
2 dam |
4,5 dam2 |
5 m |
2,3 m |
11,5 m2 |
… m |
15 cm |
4,5 m2 |