Un devoir en commun de mathématiques en cinquième (5ème).
Mathématiques (Devoir en commun)
L’usage de la calculatrice est interdit
Exercice n° 1 : ( 3 pts)
Calculer en détaillant les étapes :
Exercice n° 2 : (2 pts)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (Q.C.M).Aucune justification n’est demandée.
Pour chacune des questions, trois réponses sont proposées. Une seule est exacte.
Pour chacune des questions, indiquer sur la copie le numéro de la question et recopier la réponse exacte.
Réponse A |
Réponse B |
Réponse C |
||
N°1 |
AB=7 cm ; AC=3cm et BC=3,8 cm
|
Les points A, B et C sont alignés. | Le triangle ABC n’est pas constructible. | Le triangle ABC est constructible. |
N°2 |
Comment appelle-t-on une droite qui passe par le sommet d’un triangle et par le milieu du côté opposé ? |
Une hauteur | Une médiatrice | Une médiane |
Exercice n° 3 : (3 pts)
- Donner les abscisses des points A et B.
- Placer sur la droite ci-dessus, le point C dont l’abscisse est l’opposé de l’abscisse de A.
- Que peut-on dire des points A et C ?
- Quelle est la distance à zéro de l’abscisse du point B ?
Exercice n° 4 : (2 pts)
Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant :
0,24;-0,25;-0,4;0,243;0,06;-7,2;-8,5
Exercice n°5 : (3 pts)
Thierry achète 3 bouteilles de jus de fruits à 0,90 € la bouteille et 1,5 kg d’oranges à 2 € le kilogramme.
Il paye avec un billet de 10 €.
- Quelle(s) expression(s) suivante(s) permet(tent) de calculer la somme d’argent qu’il reste à Thierry ?
(aucun calcul n’est demandé )
A= 10 – 3 × 0,90 + 1,5 × 2 B= 10 – (3 × 0,90) + (1,5 × 2)
C=10 – 3 × 0,90 – 1,5 × 2 D=10 – (3 × 0,90 + 1,5× 2)
2. Calculer la somme d’argent qu’il reste à Thierry .
Exercice n° 6 : (3 pts)
La figure ci-dessous a été tracée à l’aide d’un logiciel de géométrie. Les points A, B et E sont alignés.
Construire en vraie grandeur cette figure, l’unité de longueur étant le centimètre . (Laisser les traits de construction apparents).
Exercice n° 7 : (4 pts)
La figure F ,ci-dessous, est constituée du triangle ABC et du demi-cercle de diamètre [AB] et de centre O.
- Construire, ci-dessous, le point N’ symétrique du point N par rapport à P.
- Construire, ci-dessous, la figure F ’ symétrique de la figure F par rapport à P.
On appellera A’,B’,C’,O’ les symétriques respectifs des points A, B, C, O par rapport à P (Laisser les traits de construction apparents).
- Citer un segment ayant la même longueur que [BC]. (justifier votre réponse)
- Démontrer que les droites (AB) et (A’B’) sont parallèles.
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