La compréhension des fonctions est essentielle pour un élève de 3ème. En effet, le chapitre sur les fonctions englobe des notions intéressantes et des méthodes de calculs pratiques et simples.
Exercice 1 :
Traduire à l’aide d’écritures simples les phrases suivantes (et réciproquement..) :
a. f(2) = 4
L’image de 2 par la fonction f est 4.
b. La courbe de la fonction f passe par le point A(4 ; −1).
L’image de 4 par la fonction f est – 1.
c. L’ordonnée du point d’abscisse 4 de la courbe C de g vaut 2.
L’image de 4 par la fonction g est 2.
d. La représentation graphique de la fonction h coupe l’axe des ordonnées au point d’ordonnée 3.
L’image de 0 par la fonction h est 3.
e. La courbe représentant la fonction k passe par l’origine.
L’image de 0 par la fonction k est 0.
f. La courbe C représentant la fonction g est au-dessus de l’axe des abscisses entre les points
d’abscisse −4 et 1.
Entre x=-4 et x=1, la fonction g est positive ou nulle.
Exercice 2 : fonctions
Dans le repère ci-dessous, on note f la fonction représentée par son graphe.
1.
- Vérifier, en plaçant le point P (-7 ; -3) dans le repère, que celui-ci appartient bien à la courbe. Compléter alors la colonne du tableau ci-dessous correspondant à ce point.
- Placer dans le repère le point Q appartenant à la courbe sachant que son abscisse est -2. Compléter la colonne du tableau correspondant à ce point.
- Placer dans le repère le point R appartenant à la courbe sachant que son ordonnée est 8 et son abscisse négative. Compléter la colonne du tableau correspondant à ce point.
- Placer dans le repère, deux points S et T de votre choix appartenant à la courbe. Compléter les colonnes du tableau correspondant à ces points.
Points |
P |
Q |
R |
S |
T |
Abscisse |
x= -7 |
x = -2 |
x= -1 |
x = 4,5 |
x= 0 |
Ordonnée |
y = -3 |
y= 4 |
y = 8 |
y= 0 |
y =12 |
Relation : f(x) = y |
f (-7) =-3 |
f (-2) = 4 |
f (-1) = 8 |
f (4,5) = 0 |
f (0) = 12 |
2. Résoudre les questions suivantes graphiquement (on laissera les traits de construction apparents ) .
- Quel est l’image de – 2 par f ? f(-2)=4
- Quelle est la valeur de f (- 1 ) ?f(-1)=8
- Quel(s) est l’antécédent de – 3 ?x= – 7
- Résoudre graphiquement f (x) =7 .x=-1,2 et x=3,5
- Quel(s) nombre a pour image – 4 ?x=-7
- Quelle est la valeur de f ( – 5) ?f(-5)=2
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