Un contrôle de maths sur les nombres relatifs en quatrième (4ème) est toujours à faire avec une grande concentration. En effet, les nombres relatifs en maths sont très importants et constituent une bonne base de progression pour l’élève.
Ce devoir surveillé sur les nombres relatifs en quatrième fait intervenir les notions suivantes :
– addition de nombres relatifs;
– la règle des signes;
– soustraction de nombres relatifs;
– produit de nombres relatifs;
– quotient de deux nombres relatifs.
D.S : nombre relatifs
Exercice n° 1 : (7 pts)
Calculer les expressions numériques suivantes :
A= -3+7 D= 1-30 G = – 4×11
B = 7+(-15) E= -5-(-8) H =(-13)x(-3)
C=-5+(-16) F= -7-14 I = 27÷(-3) J=(-42)/(-24)
Exercice n° 2 : (4 pts)
Effectue les calculs suivants en détaillant les différentes étapes :
A= (-3)+(-6)x(-4) C= -5x(-6-7)
B = (-6)÷(-3)+(-4)x(-2) D = 5-( -8+17)x3
Exercice n° 3 : (2 pts)
Préciser, pour chaque expression, le signe du résultat en expliquant la règle utilisée (on ne demande pas de calculer).
A=(-2)x(-2)x(-2)x(-2)x(-2) C: produit de 131 nombres positifs.
B= 3x(-7)x(-4)x(+2)x(-32)x(-4) D: produit de 14 nombres positifs et de 3 nombres négatifs.
Exercice n° 4 : (2 pts)
Complèter par le signe ou le nombre manquant :
A = (-15)x(…4)=60 C= 3x(- …)x(-…)= ….27
B= (-2)x(-1)x(…2)= – …. D=(-4)x(…)x(-1)= – 4
Exercice n° 5 : (2 pts)
Rajouter des parenthèses pour que les égalités soient justes.
A= – 4 ÷ – 12 x 3 =1 C= – 10 + 6 ÷ (-2) = 2
B= 200 ÷ (-4) – (-5) x 10 = 0 D= – 3 x (-2) + (-1) = 9
Exercice n° 6 : logique !!! (3 pts)
a,b,c désignent trois nombres relatifs non nuls.
¨ a et ab ont le même signe.
¨ a et abc ont des signes différents.
¨ ac et bc ont le même signe.
1. Peut-on donner le signe de a, de b et de c ?
2. Si oui, quels sont ces signes ?
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