Nombres relatifs : exercices de maths en 4ème corrigés en PDF.

webmaster
28 avril 2025

Les nombres relatifs avec des exercices de maths en 4ème corrigés. L’élève devra être capable de connaître les règles de calculs avec les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) ainsi que la règle des signes. Des énoncés corrigés similaires à ceux de votre manuel scolaire afin de vous permettre de relever vos différentes erreurs et de combler vos lacunes sur les nombres relatifs en quatrième.

Exercice 1 :

Calculer les expressions suivantes :

  1.  A = 9 + (-16) + (-8) +22.
  2.  B = – 48 + 24 + 36 + (- 12).
  3.  C = – 7,5 + 12,3 + (- 2,5) + (- 5) + 12,7.
  4.  D = – 35 – (- 8) + 14 – 26.
  5.  E = 54 – 17 – (- 11,5) – 6 + 4.
  6.  F = – 18 + (- 17) – (- 16) + 15 – (- 14).

Exercice 2 :

Sans effectuer les produits, indiquer les produits égaux.

A = 2 x 3 x 4 x 5

B = – 2 x (- 3) x (- 4) x (- 5 )

C = – 2 x 3 x (- 4) x 5

D = – 2 x (- 3) x 4 x (- 5)

E = 2 x (- 3 )x (- 4 )x (- 5)

Exercice 3 :

Voici un programme de calcul.

Appliquer ce programme à chacun des nombres suivants :

a. – 2,5    b. 0   c.  1,5  d.  – 1.

Exercices sur les nombres relatifs en 4ème

Exercice 4 :

Calculer les expressions suivantes :

A=(-3)\times [3-(+5)]

B=4-[5\times (-2)+(-2)]

C=-4\times [(3+(-4))\times (-2-(-3))]

Exercice 5 :

Calculer les expressions suivantes :

A=\frac{11\times (-3)}{(-5)\times (-2)}

B=\frac{(-3)\times 2\times (-5)}{-10\times 4}

C=-\frac{7\times (-2)\times 8}{14\times 5}

D=\frac{(-1)\times (-3)\times (-2)\times (-1)}{5\times (-4)}

Exercice  6 :

Compare les nombres relatifs suivants :      

-3  ……  -4    ;    0 …..-8 ;       -23 ……14,2 ;     -12  ….. -16       ; -3,1  ….. -2,923

Exercice  7 :

Range les nombres relatifs suivants dans l’ordre croissant :  -18 ; -2 ; 2 ;  -20 ; -3 ; -1 ; 28 : -2,5

Exercice  8 :

Julien joue à un jeu vidéo, dont le héros ramasse (ou perd !) des pièces d’or. Il a déjà beaucoup de pièces. Il fait deux parties par jour. Chaque soir, il remplit un tableau récapitulant ses gains et ses pertes : Pour aller plus vite, Julien décide de remplacer gagne 10 par (+ 10), perd 3 par (– 3).
Le bilan du 1er jour peut alors s’écrire : (+ 10) + (– 3).
Compléter la colonne bilan du tableau ci-dessous puis la dernière colonne du tableau ci-dessus.

1 ère partie 2 e partie Bilan Autre écriture
1er jour +10 – 3 gagne 7 (+ 10) + (-3) =
2 e jour – 11 + 7
3 e jour – 8 – 7
4 e jour + 10 + 5
5 e jour + 10 – 15
6 e jour + 7 – 7

Application:

Complète:

(+ 8) + (+ 2) = ….        (– 7) + (+ 5) = ….    (– 4) + (– 6) = …  (– 4) + (+ 7) = ….

Exercice 9 :

Calcule :

a.

(+7) + (-12) =………

b.

(-7) + (+12) =………

c.

(-12) + (-10) = ………

e.

(-7) + (-12) =………

f.

(+7) + (+12) =………

g.

(+9) + (-9) = ………

i.

(-15) + 0 =………

j.

(-12) + (+7) =………

k.

(+12) + (-18) =………

Exercice 10 :

 Calcule les expressions suivantes :

 A= (-17) + (+3) + (+4) + (-10)  B=    (+10) +  (-9) + (-6) + (+4) + (-1) +   (-10)

Exercice 11 :

Calculer à la main chaque expression en écrivant les différentes étapes.
C = -2 \times 25 \times (- 5) \times (-4) \times (-) 9) \\D=-0,03 \times (-2) \times 7 \times (-100) \times 0,5 \\E=-5 \times (-1,25) \times (-3) \times 20 \times (-8) \\F=-2,5 \times (-7,5) \times 0,4 \times (-5) \times (-8) \times (-2) \\G=8 \times (-1,25) \times 0,1 \times (-2) \times (-0,5) \times (-1)

Exercice 12 :

Fatou a-t-elle raison ? Justifier.

nombres relatifs 1

Exercice 13 :

Qui a raison ? Expliquer.

nombres relatifs 2

Exercice 14 :

Plusieurs de ces sommes algébriques sont égales à – 100. Lesquelles ?
A = -3 - 5,23 + 234 - 75 + 267
B = 17-13-78-26
C = -2-95-38+36
D = 22,5 + 70 - 253,2 + 60,7

Exercice 15 :

Dans chaque brique, le nombre à inscrire est le produit des nombres inscrits dans les deux briques
situées en dessous.
Recopier et compléter chaque pyramide.

nombres relatifs 3

Exercice 16 :

Recopier et relier chaque quotient à son résultat.

nombres relatifs 4

Exercice 17 :

En plongée sous-marine, il est conseillé de remonter de 15 m par minute la surface de
l’eau.
Combien de temps faudra-t-il un plongeur qui est à -90 m de profondeur pour remonter la
surface ? Justifier.

nombres relatifs 5

Exercice 18 :

1.Recopier et compléter.

nombres relatifs 6
2. Pour chacun des arbres ci-dessus, écrire l’expression « en ligne » correspondante.

Exercice 19 :

Voici un programme de calcul.

nombres relatifs 7

1 Quel nombre obtient-on avec ce programme lorsqu’on choisit au départ :
a. 7 ?      b.   – 4 ?

2. Léa a obtenu 1 avec ce programme de calcul.
Quel nombre avait-elle choisi au départ ?

Exercice 20 :

Julien avait 12 points sur son permis voiture.

nombres relatifs 8

II a commis quatre infractions de 4e classe en deux ans : deux infractions
pour téléphone au volant, un excès de vitesse de 25 km/h et un chevauchement de ligne continue.
II a récupéré 4 points grâce à son stage de sensibilisation.

nombres relatifs 9

a. Écrire une expression qui donne le nombre de points de Julien sur son permis.
b. Combien de points reste-t-il à Julien ?

Exercice 21 :

Répondre à ce QCM sur les nombres relatifs :

nombres relatifs 10

 

Consulter le corrigé de cet exercice.

Théorème de Pythagore : exercices de maths en 4ème corrigés en PDF.

Le théorème de Pythagore avec des exercices de maths en 4ème corrigés vous aidera à développer des connaissances intéressantes. L’élève devra savoir appliquer la partie directe afin de calculer la longueur d’un triangle rectangle puis, la partie réciproque afin de vérifier si un triangle possède un angle droit. De plus vous pourrez développer vos compétences […]

Cosinus : exercices de maths en 4ème corrigés en PDF.

Le cosinus d’un angle aigu avec des exercices de maths en 4ème corrigés. En effet, ce dernier  devra connaître sa formule du cosinus d’un angle dans un triangle rectangle. De plus, il vous permet de développer des compétences en géométrie et en calcul en déterminant soit une longueur dans un triangle rectangle ou la mesure […]

Les équations : exercices de maths en 4ème corrigés en PDF.

Les équations avec des exercices de maths en 4ème corrigés afin de réviser et assimiler le chapitre. Ainsi, l’élève devra connaître les propriétés pour la résolution d’équations et les différentes étapes de résolution d’un problème (choix de l’inconnue, traduction de l’énoncé, mise en équation, résolution et vérification puis la conclusion). Comprendre ce chapitre est très […]

Notez Mathématiques Web !

Votre avis est précieux pour nous aider à améliorer l'application

share Partager