Corrigé des exercices sur les opérations en 6ème.

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1 avril 2025

Les opérations reviennent tout au long de l’année scolaire en maths. Ainsi, il est obligatoire que l’élève sache comment bien faire les opérations.

Exercice  1: opérations

Calculer mentalement :

a. 0,065 \times 10=0,65   b. 79,2x 1 000=79 200  c. 71,47 x 100=7 147

d. 0,34  x 1 000 = 340      e. 87 x 100 = 8 700

f. 934 x 10 =9 340      g. 0,001 x 1 000 = 1     h. 0,05 x 10 000 = 500.

Exercice  2:

Convertir les longueurs suivantes :

a. 84 km=84 000 m.   b. 84 hm= 8 400 m.   c. 84 mm=0,084 m.   d. 84 dm= 8,4 m.

e. 3,1 hm = 0,31 km.      f.  3,1 dam = 31 m.    g. 3,1 m = 0,031 hm.

Exercice  3: 

Calculer mentalement les additions suivantes :

a. 5,6 + 7,2=12,8       b. 2,2 + 6,3 = 8,5     c. 3,5 + 7,1=10,6     d. 6,3 + 7,6 = 13,9

e. 9+ 3,5 = 12,5     f. 2,9 + 6,5 = 9,4       g. 5,8 + 9,3  = 15,1

Exercice  4:

Calculer mentalement les soustractions suivantes :

a. 5,5 – 4,3 = 1,2      b. 4,6 – 0,5 = 4,1       c. 2,8 – 2,1 = 0,7

d. 6,7 – 0,5 = 6,2        e. 3,8 – 3,5 = 0,3       f. 4,6 – 2,8 = 1,8    g. 9,7 – 5,9 = 3,8.

Exercice  5:

Placer la virgule dans le nombre écrit en caractère gras pour que l’égalité soit vraie.

Multiplication, addition, soustraction et division

Exercice  6:

Poser les multiplications suivantes et calculer.

Multiplication, addition, soustraction et division

Exercice  7:

Recopier puis placer correctement la virgule en rouge dans le nombres souligné :

1/ 75,315×4,83=363,771 45

2/ 1,08×471,591=509,318 38

3/ 54,026×2,47=133,444 22

4/ 0,861 597×552,5=476,032 342 5

Exercice 8:

Poser la multiplication pour calculer :

• le produit de 5,4 par 60,9 : 5,4×60,9 =328,86.

• le produit de 7,536 par 8,6 :   7,536 x 8,6 = 64,809 6.

Exercice  9:

Recopier puis donner le résultat :

1/ 45×10=450

2/ 57,6×0,1=5,76

3/ 5,69×0,001= 0,005 69

4/ 8,67×1000=8 670

5/ 12,1×10 =121

6/ 0,089×100=8,9

7/ 0,089×100=8,9

8/ 100×0,0001= 0,01

Exercice  10:

Calculer les produits suivants en faisant des regroupements astucieux :

1/ A=4×3,98×25×10 = 4x25x3,98×10=100×3,98×10=3 980.

2/ B=8×7,1234×25 = 8x25x7,1234=2x100x7,1234=1 424,68.

3/ Donner la propriété fondamentale du cours qui vous a permis d’effectuer ces calculs.

Propriété : la multiplication est commutative.

Exercice  11:

Effectuer les divisions décimales suivantes afin d’en trouver le quotient décimal exact.

a. 17,22 : 3 = 5,74;

b. 0,126 : 9 = 0,014;

c.  47,5 : 4 = 11,875;

d.  5,46 : 12 = 0,455.

Exercice  12:

1/ Pour un concert, dix-mille billets ont été vendus.

Le billet coûte 11 € 20. Quelle est la recette ?

11,20×10 000 = 112 000 €

2/ Un train de dix wagons transporte des voitures dont le prix à l’unité est de 0,014850 millions d’euros.

Il y a dix voitures par wagon.

Quelle somme d’argent représente l’ensemble des voitures contenues dans ce train ?

10x10x0,014850=1,485 millions d’euros.

 

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